
Robert De Niro a 80 ans : 5 anecdotes sur Heat, film culte de sa carrière
Robert De Niro fête ce jeudi 17 août 2023 ses 80 ans. À cette occasion, SFR Actus a décidé de revenir sur l'un des rôles les plus inoubliables qu'il a endossé au cours de sa longue carrière, celui de Neil McCauley, chef du commando de braqueurs traqué par Al Pacino dans Heat. Découvrez 5 anecdotes sur ce chef d'œuvre.
S'il est impossible de définir quel est le meilleur film dans lequel on a vu Robert De Niro, la star qui vient de fêter son quatre-vingtième anniversaire ayant joué dans tant de longs-métrages devenus cultes, il y a cependant un titre figurant à sa filmographie qui met généralement tout le monde d'accord : le cultissime Heat de Michael Mann.
Sorti en 1995, Heat a posé les bases d'un nouveau genre de polar avec sa mise en scène nerveuse, ses séquences d'action intenses, et son scénario qui n'hésite pas à souligner les failles de ses protagonistes pour casser l'image souvent trop lisse des flics ou des voyous qu'on pouvait voir jusque-là au cinéma. En tête d'affiche, Robert De Niro y incarne un braqueur expérimenté à la morale ambiguë que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier, tant l'acteur légendaire insuffle de charisme à son personnage. Découvrez 5 choses que vous ignoriez peut-être sur Heat.
Le personnage joué par Robert De Niro dans Heat a vraiment existé
Une grande partie de l'intrigue de Heat est basée sur une histoire vraie. Celle de la longue traque qu'a menée Chuck Adamson, un policier de Chicago, lancé aux trousses du vrai Neil McCauley. Il se trouve que bien avant d'écrire Heat, Michael Mann a souvent travaillé avec Chuck Adamson. Alors qu'il avait pris sa retraite, l'ex-policier a œuvré comme conseiller sur le Le Solitaire avec James Caan, basé sur l'histoire du célèbre cambrioleur Frank Hohimer que Chuck Adamson avait lui-même arrêté. Le début d'une longue collaboration entre le réalisateur et le policier retraité, qui ont ensuite travaillé main dans la main sur les séries Deux flics à Miami et Les incorruptibles de Chicago.
Au cours de leur collaboration sur d'autres projets, Chuck Adamson a souvent parlé à Michael Mann de l'affaire qui inspirera plus tard le scénario du téléfilm L.A. Takedown (1989) et son remake bien plus connu : Heat. Le vrai McCauley était un braqueur après qui Adamson a longtemps couru, et plusieurs séquences que l'on peut voir dans le film se sont réellement produites.
La scène dans laquelle le flic et le voyou se font face, attablés dans un restaurant, se promettant que leur prochaine rencontre sera la dernière est directement inspirée de la rencontre de Chuck Adamson avec le vrai McCauley. Dans la réalité, Neil McCauley a été tué lors du cambriolage d'une épicerie par l'équipe d'Adamson, qui avait été informée du cambriolage.
La scène culte du restaurant influencée par Robert de Niro
La scène du restaurant est culte pour différentes raisons, mais principalement parce que c'était la première fois que l'on pouvait voir Robert De Niro et Al Pacino se donner la réplique dans un même film. Les deux acteurs s'étaient partagé l'affiche du Parrain 2 quelques années plus tôt, mais ils n'avaient aucune séquence en commun.
De nombreuses rumeurs circulent au sujet de cette scène, et nombreux sont ceux qui affirment que les deux stars avaient négocié pour avoir le même nombre de répliques, bien qu'aucune source fiable ne soit jamais venue confirmer ce prétendu deal. Ce qu'on peut affirmer avec certitude en revanche, c'est que cette séquence a été en partie improvisée.
Dans une interview d'Al Pacino qu'on peut retrouver sur l'édition spéciale du DVD de Heat, la star de Scarface a révélé que Robert De Niro estimait que la scène ne devait pas être répétée, afin que l'interaction entre les deux personnages paraisse plus authentique. Michael Mann a accepté et a tourné la scène sans répétitions. Pour ne rien manquer de ce choc entre les deux légendes du septième art, le cinéaste a utilisé deux caméras simultanément afin de bénéficier de davantage de fluidité et de permettre aux deux hommes d'avoir une plus grande marge d'improvisation.
Robert De Niro a été le premier à lire la version finale du scénario de Heat. L'acteur a adoré cette histoire, et c'est lui qui a contacté Al Pacino pour la lui faire découvrir et lui demander de rejoindre le projet. Si Robert De Niro n'avait pas accepté ce projet, Michael Mann avait dans l'idée de proposer le rôle de Neil McCauley à Don Johnson, le Crockett de la série Deux flics à Miami.
Robert de Niro a été en prison pour Heat
Pour préparer ses acteurs à incarner les gangsters de l'équipe de McCauley, Michael Mann a emmené Val Kilmer, Tom Sizemore et Robert De Niro à la prison d'État de Folsom, rendue célèbre par Johnny Cash. Entre les murs de la prison, les comédiens ont rencontré plusieurs détenus incarcérés pour des affaires de braquages et se sont entretenus avec eux afin de s'inspirer de leurs expériences pour forger leurs personnages.
Cette séquence culte a été tournée sur fond vert (et ça ne se voit pas)
Une autre séquence marquante de Heat montre Neil (Robert De Niro) et Eady (Amy Brenneman) alors qu'ils discutent de leur avenir ensemble sur une terrasse surplombant la ville de Los Angeles de nuit. Michael Mann et le directeur de la photographie Dante Spinotti voulaient que la ville que l'on voit à l'arrière-plan soit presque aussi importante que le couple. Pour faire de L.A. le troisième protagoniste de ce plan, la séquence a donc été tournée en deux fois. Dans un premier temps, Robert De Niro et Amy Brenneman ont été filmés devant un écran vert placé sur la terrasse. Ensuite, l'arrière-plan a été filmé séparément avec une caméra tournant à 3 images par seconde afin d'augmenter le niveau d'exposition pour mieux sublimer la ville et lui donner une tout autre force à l'image.
Bonus : un sosie de Robert De Niro dans Heat devenu célèbre
On ne pouvait pas évoquer la participation de Robert De Niro au film Heat sans mentionner l'un des plus grands fans au monde de cette prestation. Connaissez-vous l'artiste qui se fait appeler "Sosie de Robert De Niro dans Heat" ? Derrière ce pseudonyme pas banal se cache un Français prénommé José. Notre homme, interviewé par Gonzaï, avoue regarder le film de Michael Mann "au moins 1 fois par jour", et en 2017, il affirmait l'avoir déjà visionné "7856 fois". Mais ce fan n'est pas un fan comme les autres. De sa passion pour "le seul film où De Niro porte un bouc" il a fait un art. Sur des airs composés au synthétiseur, Sosie de Robert De Niro dans Heat pose sa voix chargée d'un fort accent du Sud de la France pour entonner des textes truffés de références au cultissime long-métrage de 1995.
Enfin, si vous êtes un fan inconditionnel de Heat, sachez que le film, disponible sur Netflix, a eu droit à une suite en 2022. Heat 2, coécrit par Michael Mann et Meg Gardiner est un roman qui prolonge l'histoire du long-métrage et approfondi le background de certains de ses personnages. Édité dans l'Hexagone par Harper Collins, il raconte la cavale du braqueur interprété par Val Kilmer :
''Chris Shiherlis, blessé et fiévreux, tente désespérément d’échapper au détective Vincent Hanna. Quelques heures plus tôt, Hanna a tué son complice Neil McCauley lors d’une fusillade sur la piste de l’aéroport. Il est maintenant déterminé à éliminer Chris, le dernier survivant du gang.
Des rues de Los Angeles aux quartiers de la mafia taïwanaise du Paraguay, en passant par la frontière du Mexique, Heat 2 nous propulse jusqu’aux événements du film et au-delà. Dans une guerre sans merci. Jusqu’à la mort.''
Selon le site Deadline, Warner Bros. serait sur le point d'en produire l’adaptation sur grand écran et c'est Adam Driver qui se chargerait d'y incarner une version plus jeune du personnage joué par Robert De Niro dans le film de 1995, probablement dans des flashbacks. Il se murmure qu'Al Pacino, Ana de Armas (Blonde, Mourir peut attendre) et Austin Butler (Elvis) seraient également de la partie.
