SFR Actus
Cinéma

Romain Gavras et Ladj Ly réunis au nom de Netflix

Ladj Ly, Kim Chapiron, Romain Gavras, Toumani Sangare et l'artiste JR en conférence de presse pour l'école de cinéma de Kourtrajmé, le 20 janvier 2020 à Paris. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les deux cinéastes, membres du fameux collectif Kourtrajmé, font équipe sur un nouveau long-métrage, destiné à atterrir sur la célèbre plateforme de streaming l'an prochain.

Décidément, il commence à y avoir une jolie sélection française parmi les programmes originaux Netflix. En plus de sa série phare portée par Omar Sy, Lupin, véritable carton international, le géant du streaming semble en effet investir de plus en plus dans le cinéma hexagonal. Ainsi a-t-on pu voir par exemple dernièrement Mélanie Laurent venir à bout d'Oxygène dans un thriller futuriste signé Alexandre Aja, puis surtout Pio Marmaï, Leïla Bekhti et Benoît Poelvoorde faire équipe dans un vrai film super-héroïque made in France, Comment je suis devenu super-héros par Douglas Attal. Et alors que la plateforme a d'ailleurs récemment créé une toute nouvelle section, "Émotions à la française", pour mettre en avant justement tous les programmes tricolores de son catalogue, une croustillante nouvelle est arrivée à nos oreilles…

Découvrez les séries françaises Netflix
Découvrez les séries françaises Netflix

Lundi 19 juillet dernier, Netflix a annoncé par voie de communiqué qu'un nouveau long-métrage français était entré en production, le tournage devant même débuter cette semaine dans nos contrées, pour une sortie programmée à l'année prochaine. Et si l'on ne sait encore pas grand chose à son sujet, le service de streaming n'ayant évoqué ni de titre ni de pitch, les noms de ceux qui œuvrent sur ce film suffisent à attiser déjà notre curiosité. Car c'est Romain Gavras qui est annoncé à la réalisation, ainsi qu'en tant que co-scénariste aux côtés notamment de Ladj Ly.

Si le nom du premier vous est familier, c'est peut-être parce qu'il s'agit du fils de monsieur Costa-Gavras, ou peut-être parce que vous avez déjà été séduit par son propre travail. Romain Gavras, par ailleurs co-fondateur de Kourtrajmé, est d'abord connu pour avoir signé des clips de Justice, M.I.A. ou encore Kanye West, et diverses publicités pour Yves Saint Laurent ou Louis Vuitton. Mais il est aussi passé sur le grand écran, avec d'abord Notre jour viendra en 2010, porté par Vincent Cassel, puis Le Monde est à toi en 2018, avec encore le célèbre ambassadeur de son collectif au casting, ainsi qu'Isabelle Adjani, François Damiens ou encore Philippe Katerine, et la révélation Karim Leklou dans le rôle principal de cette comédie d'action délirante. Une vraie petite pépite.

Le César du meilleur espoir masculin au casting

Ensuite, vous avez forcément entendu parler de Ladj Ly. Pour cause, il a fait sensation à Cannes en 2019, ainsi qu'aux César l'année suivante, avec son film coup de poing sur les violences policières dans les banlieues, Les Misérables. Lui aussi est membre du collectif Kourtrajmé, à l'initiative d'ailleurs de l'école de cinéma - gratuite - installée à Clichy-sous-bois / Montfermeil depuis 2018. Il est d'ailleurs apparu, en tant qu'acteur, dans des petits rôles dans les deux précédents longs-métrages cinématographiques de Romain Gavras.

Quelle belle nouvelle de voir ainsi les deux se réunir à nouveau, unissant même leurs forces pour l'écriture cette fois d'un nouveau film estampillé Netflix. Alors que le géant du streaming annonce également Elias Belkeddar (Mes jours de gloire) en tant que troisième co-scénariste, il donne en outre quelques noms concernant le casting. À commencer par un certain Dali Benssalah, vu dans le Banlieusards de Kery James et Leïla Sy, et attendu vraisemblablement dans le prochain James Bond : Mourir peut attendre… Alexis Manenti aussi, qui a joué à la fois dans Le Monde est à toi et dans Les Misérables, ayant surtout marqué les esprits pour son rôle de flic ripou dans ce dernier, qui lui a d'ailleurs valu le César du meilleur espoir masculin. Puis trois autres noms : Anthony Bajon (La Prière, Teddy…), Ouassini Embarek (Café de la plage, The Eddy…) et Sami Slimane, qui semble être un nouveau-venu dans le milieu du cinéma. Sa filmographie ne compte en effet qu'une ligne sur les fiches des agences artistiques : le film de Romain Gavras, effectivement annoncé pour 2022, et enregistré ici sous le titre "Guerre"…

Voilà qui a de quoi intriguer. Il n'y a plus qu'à patienter avant de pouvoir découvrir, l'année prochaine donc, quel est ce mystérieux projet co-signé Romain Gavras et Ladj Ly sur Netflix.

La plateforme de streaming est proposée en option chez SFR, à partir de seulement 7,99 euros par mois pour 1 écran, sinon à 11,99 euros par mois pour 2 écrans, ou bien à 15,99 euros par mois pour 4 écrans. Des offres sans engagement.

Sources : Netflix, Agences Artistiques

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur