SFR Actus
Cinéma

Russell Crowe à l'honneur en novembre sur TCM Cinéma

Russell Crowe entre dans l'arène sur TCM Cinéma. © Jaap BUITENDIJK / UNIVERSAL

Chaque mois, la chaîne 100% ciné, disponible depuis la box SFR, met en lumière une star hollywoodienne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce mois-ci vous pourrez passer tous vos vendredis en bonne compagnie, avec le plus célèbre des acteurs néo-zélandais !

On ne présente plus Russell Crowe. Avec déjà 30 ans de carrière derrière lui, et pas moins de 55 apparitions à l'écran, l'acteur oscarisé fait partie de ces visages des plus familiers du septième art. À la fois imposant et amical, grave et facétieux, il explore les rôles tel un caméléon, se glissant ici dans la peau d'un boxeur (De l'ombre à la lumière), là dans celle d'un brillant mathématicien (Un homme d'exception), ou jouant par ailleurs aux vétérans de la CIA (Mensonges d'État) comme au… papa de Superman (Man of Steel).

Alors que l'acteur néo-zélandais a ainsi définitivement marqué le cinéma hollywoodien, on se souvient surtout de sa grande époque au début des années 2000… Vous aussi, vous êtes nostalgique ? Ça tombe bien : TCM Cinéma, la chaîne 100% ciné disponible depuis la box SFR, entend vous rappeler de bons vieux souvenirs ce mois-ci, avec trois petites pépites tirées de sa (longue) filmographie. Voici le programme.

Gladiator

Décidément, le mois de novembre commence bien sur TCM Cinéma, avec LE film par excellence de Russell Crowe. Son rôle inoubliable, du bon général Maximus devenu un gladiateur redoutable, malgré lui, sous la commande d'un Joaquin Phoenix encore plus pâle et malaisant que quand il incarnait le Joker l'année dernière. Gladiator, le fameux péplum de Ridley Scott, avait raflé pas moins de 5 Oscars en 2001, dont ceux du Meilleur film et, justement, du Meilleur acteur. Pas moins de 20 ans plus tard, il fait toujours son petit effet. Et, oui, vous risquez encore de verser une larme sur cette dernière et mythique réplique de Juba : "Maintenant nous sommes libres, et nous nous reverrons… Mais pas encore, pas encore."

Pour (re)voir Gladiator, rendez-vous ce vendredi 6 novembre à 20h50 sur TCM Cinéma.

Master & Commander : de l'autre côté du monde

En garde, moussaillon ! Après le Colisée de Rome, Russell Crowe nous entraîne en pleine mer, au tout début du XIXème siècle. Coiffé d'une longue chevelure blonde, l'acteur incarne Jack Aubrey, le capitaine du navire de guerre de la Marine Royale britannique dénommé Surprise. Si son courage et sa détermination ont forcé le respect de tout son équipage, et notamment son ami le docteur Stephen Maturin (Paul Bettany), ces traits qui en font un véritable héros vont toutefois virer à l'obsession quand, attaqués par un navire français, il décide de partir à sa poursuite au mépris des périls…

Cap sur TCM Cinéma le vendredi 13 novembre à 20h50 pour déguster Master & Commander : de l'autre côté du monde.

L'Échange

Après de grandes épopées, place à un bon vieux thriller. Un thriller avec qui plus est une touche de romance, puisque dans L'Échange Russell Crowe donne la réplique à Meg Ryan, autre grand nom du cinéma hollywoodien de la fin des années 1990 et début 2000. L'acteur joue les sauveurs dans le rôle d'un expert en prise d'otage, appelé à la rescousse lorsqu'un ingénieur américain se fait enlever en Amérique latine par des guérilleros. Aux côtés de l'épouse de celui-ci, il met ainsi tout en œuvre pour le rapatrier. Mais rien ne se passe comme prévu, à commencer par le fait qu'au cours de l'affaire, qui s'éternise, il tombe amoureux de cette dernière…

Vibrez avec Russell Crowe et Meg Ryan dans L'Échange, vendredi 20 novembre à 20h50 sur TCM Cinéma.

Le rendez-vous est pris, sur les trois premiers vendredis du mois de novembre donc, toujours à 20h50 sur TCM Cinéma. Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Source : TCM Cinéma

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur