Votre panier est vide
Cinéma

Sans Répit, le film français numéro 1 dans 74 pays sur Netflix

Franck Gastambide campe dans l'un des plus sombres personnages de sa carrière © Jean-Michel Clajot - Netflix

Le thriller français Sans Répit explose les scores sur la plateforme Netflix : à ce jour, le film se classe à la première place dans 74 pays. Porté par Franck Gastambide, il s'agit en fait du remake d'un polar coréen, Hard Day...

Avoir le plus gros démarrage d’un film français sur Netflix depuis juin 2021. C’est l’exploit qu’à réalisé Sans Répit. Ce nouveau thriller, avec Franck Gastambide en vedette, est sorti le 25 février sur Netflix. L’acteur, surtout connu pour ses comédies Les Kaïra ou Pattaya, a plusieurs cordes à son arc, comme il l’avait déjà prouvé avec la série Validé dont il est le réalisateur. Cette fois, c’est dans le rôle d’un lieutenant de police que le “Vin Diesel du 77” officie. Ce succès, il le doit en grande partie à l’histoire. Celle d’un lieutenant de police, Thomas Blin, qui est visé par une enquête pour corruption. Un soir, Blin prend sa voiture pour se rendre aux funérailles de sa mère. Voulant éviter un chien, le policier percute accidentellement quelqu’un. Pris de panique, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa défunte mère. Entre enquête et chantage, Thomas Blin s’embarque très vite dans une spirale infernale…

Sans Répit, le remake d’un film coréen

En 2014, le réalisateur sud-coréen Kim Seong-Hoon sort son nouveau film Hard Day. Le polar, bien reçu par la critique, est nommé dans plusieurs catégories du Festival de Cannes de la même année. Pour Sans Répit, qui en est donc le remake français, c’est Régis Blondeau qui est à la réalisation. C’est la première fois qu’il opère en tant que réalisateur. Il avait toutefois déjà travaillé comme directeur de la photographie sur de nombreux films français (Prête-moi ta main, Mais qui a tué Pamela Rose ?, Fahim,...). Pour l’occasion, c’est donc avec Franck Gastambide que le réalisateur a souhaité collaborer. Idée judicieuse puisque le film pulvérise les scores des autres productions françaises sur Netflix, comme BigBug réalisé par Jean-Pierre Jeunet ou 8, rue de l’Humanité de Dany Boon.

Un triomphe à l’international

19.81 millions. C’est le nombre d’heures visionnées dans le monde pour ce thriller. D’après la plateforme qui fait TUDUUUM, Sans Répit se classe en tête des films les plus visionnés entre le 21 et 27 février. États-Unis, Mexique, Allemagne, Afrique du Sud, Égypte, …le film a fait l’unanimité dans 74 pays. Rien que ça ! À l’heure où nous écrivons ces lignes, Sans Répit est à la 4e place du Top 10 en France. Ce n’est d'ailleurs pas la première fois qu’un film d’action français triomphe à l’international grâce à la plateforme : Balle Perdue et Bronx peuvent en témoigner. Une tendance que n'a pas manqué de souligner Franck Gastambide dans une interview accordée à BFMTV :

"Netflix rend service à cette partie du cinéma français qui avait du mal à continuer d'exister en salle et qui devient un petit phénomène sur Netflix. Sans répit sur Netflix était la meilleure des choses pour le public qui aime ce genre de cinéma".

Netflix est une plateforme de streaming proposée en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Sources : Netflix, Allociné, BFM TV

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice