SFR Actus
Cinéma

Sean Connery a 90 ans : retrouvez ses plus grands films en VOD chez SFR

Sean Connery et Harrison Ford, père et fils dans "Indiana Jones et la Dernière Croisade". © Paramount Pictures

L'acteur écossais Sean Connery a fêté ce mardi 25 août ses 90 ans. L'occasion parfaite pour se lancer dans une rétrospective de sa longue et belle carrière, marquée par des rôles mythiques dans James Bond, Indiana Jones, Le Nom de la Rose, Les Incorruptibles, Highlander, Un Pont Trop Loin, Bandits, Bandits et tant d'autres...

"Bond. James Bond." C'est l'une des répliques les plus connues du cinéma mondial, et le premier acteur à l'avoir jamais prononcée, le James Bond original et originel, Sean Connery, a fêté ses 90 ans ce mardi 25 août 2020.

Né à Édimbourg, en Écosse, en 1930, Sean Connery a grandi dans une famille modeste, avant de se lancer dans la comédie, même s'il aurait pu également devenir... footballeur. Alors qu'il a 23 ans, l'entraîneur légendaire de Manchester United, Matt Busby, lui propose un contrat, que Connery refuse après avoir rapidement calculé que la carrière d'un joueur de foot s'arrêtait un peu après ses 30 ans, et donc que devenir acteur lui semblait un parcours plus sûr. Le gaillard ne manque ni de cran, ni d'audace ou de charisme, et c'est sans doute grâce à cela qu'il parvient à décrocher le rôle de James Bond, en 1961. Alors qu'il n'a participé qu'à des téléfilms, ou obtenu un rôle secondaire dans Le Jour le plus long, il va devenir une vraie légende dès la sortie de James Bond 007 contre Dr No, en 1962. Il incarnera l'agent secret le plus connu de la planète durant 7 films, dont Goldfinger ou Opération Tonerre, et reste à ce jour toujours considéré comme le meilleur James Bond de tous les temps.

Mais sa carrière ne s'arrête pas avec l'agent 007, très loin de là. À l'occasion des 90 ans de Sean Connery, une sélection spéciale a été mise en ligne en VOD chez SFR, permettant de replonger dans ses nombreux rôles mythiques. On le retrouve en train de mener l'enquête dans Le Crime de l'Orient Express, adaptation du livre culte d'Agatha Christie, ou bien aux côtés de Kevin Costner, Robert De Niro ou Andy Garcia, pour lutter contre Al Capone dans l'excellent Les Incorruptibles de Brian de Palma. Il s'essaie même à la comédie avec les Monthy Python, dans le délirant Bandits, Bandits, réalisé par Terry Gilliam. Il y joue le rôle d'Agamemnon, alors qu'à la base, dans le script, le personnage était décrit comme "Sean Connery (ou quelqu'un d'une stature équivalente, mais moins cher)". Ce qui l'amusa et l'incita à accepter ce rôle secondaire. Une jolie preuve d'auto-dérision, pour quelqu'un qui a tourné avec Alfred Hitchcock dans Pas de Printemps pour Marnie, dans des films de guerre cultes comme Un Pont Trop Loin et À la Poursuite d'Octobre Rouge, ou le légendaire Le Nom de la Rose.

Sean Connery, un mentor pour Highander, Indiana Jones et Robin des Bois

À partir des années 1980, Sean Connery se spécialise dans les rôles de mentor. On le retrouve donner des conseils à Christophe Lambert dans Highlander, pour l'aider à ne pas perdre la tête, en Richard Cœur de Lion pour retrouver Kevin Costner dans Robin des Bois, Prince des Voleurs, ou encore en Henry Jones, papa d'Indiana Jones qui aide son fils à trouver le Graal dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Autant de rôles devenus cultes, jusqu'à son tout dernier dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, en 2003. À la retraite depuis, le comédien écossais fête donc ses 90 ans, et reste toujours une figure incontournable de la culture populaire. Son nom est Connery. Sean Connery.

À l'occasion de ses 90 ans, retrouvez une sélection spéciale Sean Connery, avec ses plus grands films disponibles en VOD chez SFR.

Source : SFR

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur