SFR Actus
Cinéma

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : quels films Marvel faut-il voir avant ?

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est sorti au cinéma le mercredi 1er septembre © Marvel Studios

Un nouveau héros vient d'arriver dans le Marvel Cinematic Universe : Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. S'il n'est clairement pas le plus connu des comics, il arrive avec autant de fougue et de fraîcheur que Black Panther, dans un film particulièrement réussi. Mais comme d'habitude avec Marvel, il y aura quelques easter eggs, qui nécessiteront d'avoir vu quelques films pour avoir toutes les références...

Ça y est, les héros Marvel sont de retour au cinéma ! Alors que depuis début 2021, on s'est habitué à les voir débarquer dans de nouvelles séries sur Disney+, avec WandaVision, puis Falcon and the Winter Solider, Loki, et en ce moment la série animée What if...?, la pause imposée par la pandémie est terminée, et après Black Widow début juillet, c'est au tour de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux d'être projeté sur les grands écrans. De quoi parfaitement lancer la phase 4, avant l'arrivée des mystérieux Éternels (sortie prévue le 5 novembre), ou le très attendu Spider-Man : No Way Home (17 décembre), dont la bande-annonce explosive a battu tous les records.

Les héros Marvel vous attendent chez Disney+
Les héros Marvel vous attendent chez Disney+

Après la victoire des Avengers sur Thanos, la phase 4 du Marvel Cinematic Universe a débuté, et on sait depuis quelques temps qu'elle sera guidée par le mutivers : toutes les dimensions vont s'entrecroiser, et les possibilités vont devenir infinies. Ce que l'on a surtout commencé à apercevoir dans la série Loki, qui sera de retour en 2022 avec une saison 2. Et le point de départ de ce mutivers façon Rick et Morty pourrait bien être Spider-Man : No Way Home, d'après la bande-annonce, où des personnages de tous les anciens films reviennent, suite à un sort lancé par Doctor Strange qui a mal tourné. On s'attend donc à un vrai feu d'artifices, pour lequel il faudra bien avoir toutes les références (et avoir vu tous les films). Rassurez-vous, pour Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, tout est plus simple. Après tout, il s'agit de nous présenter un nouveau héros. Mais là encore, quelques scènes ou répliques nécessitent d'avoir vu certains films du MCU au préalable...

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : action, humour et fantasy

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est une vraie bonne surprise, aussi fougueux qu'un Black Panther, et aussi frais qu'un Ant-Man. On découvre le personnage de Shaun (incarné par Simu Liu), qui est voiturier pour un hôtel de luxe à San Francisco avec sa meilleure amie, l'inénarrable Katy (jouée par la rappeuse Awkwafina), véritable caution comique du film aux répliques cinglantes. Son existence dans la vraie vie va être bousculée un jour, alors qu'il se fait agresser dans le bus par trois combattants, ce qui va l'obliger à dévoiler son secret : il se bat comme un Bruce Lee des temps modernes !

C'est l'un des nombreux points forts de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : les scènes de combat sont assez incroyables, avec un dynamisme de folie. Commence alors un voyage initiatique pour le jeune homme, avec toujours sa meilleure amie à ses côtés, sur les traces de ses parents, pusque l'on découvre que c'est son père, qui a tenté de le faire tuer, et ce dans un but bien précis, mais nous ne vous en dirons pas plus...

Surprenant, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux réunit tous les ingrédients qui font le succès des films Marvel (mélange d'action et d'humour), avec une dose de fantasy bien sentie. Pour le coup, il n'y a pas que dans le titre que l'on pourra penser à Tolkien et aux films Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Mais l'autre caractéristique des films Marvel, c'est de toujours inclure des références à d'autres films. Voici donc ceux qu'il faudra (re)voir pour vraiment apprécier toutes les subtiliés de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux :

La trilogie Iron Man

Vous aviez déjà entendu parler des Dix Anneaux, mais vous ne vous en rappeliez peut-être pas. Et pour cause : leur évocation date du premier film du MCU, Iron Man, en 2008. Il s'agit de l'organisation terroriste qui a kidnappé Tony Strak, et à laquelle il échappe en se fabriquant la première armure. Les Dix Anneaux sont de retour dans Iron Man 2, sans aucun doute l'un des pires films de la saga, tandis qu'il sera très important d'avoir vu Iron Man 3 pour comprendre et apprécier le retour d'un personnage dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. On ne vous en dit pas plus, mais l'effet est garanti.

Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux se déroule au début de la phase 4, donc après les événements des deux derniers films Avengers, et la disparition pendant cinq ans de la moitié de l'humanité. Un événement qui a évidemment marqué les esprits, et dont il est question dans certaines répliques de ce nouveau film. Il faut aussi savoir que désormais, le claquement de doigts de Thanos qui a transformé tout le monde en feuilles mortes est appelé le Blip. Ah, et avoir vu les derniers Avengers permettra aussi de comprendre - un peu - la scène post-générique. Comme d'habitude, il faut bien rester jusqu'à la fin (vraiment).

Doctor Strange

Doctor Strange semble être la clef de la phase 4 du MCU. On annonce que son prochain film, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, sera comme son nom l'indique celui qui lancera vraiment le multivers, mais sa présence dans la bande-annonce de Spider-Man : No Way Home peut laisser penser que les choses vont aller encore plus vite que prévu. Cette fois, s'il faut avoir vu Doctor Strange, c'est parce que l'on va retrouver le personnage de Wong dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, et que ce dernier pourrait être très important pour la suite des aventures du nouveau héros. En revanche, nous ne vous dirons rien sur comment et pourquoi Wong intervient dans le film...

L'Incroyable Hulk

C'est le plus dispensable des films à regarder pour bien tout comprendre devant Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, d'autant plus que c'est sans doute, avec Iron Man 2, le plus mauvais des films Marvel. Mais un personnage, nous ne vous dirons pas lequel, est également de retour dans ce nouveau film, de manière totalement inattendue. Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'il est doublé par Tim Roth.

Pour le reste, à vous de le découvrir, maintenant que vous avez toutes les références pour vous lancer dans un marathon de révision, et savourer toutes les références aux autres films présentes dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux !

Préparez-vous pour Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux en regardant les films Marvel, disponibles en VOD chez SFR.

Sources : Inverse, Fansided, CBR

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur