Votre panier est vide
Cinéma

Shaolin Soccer sur Paramount : pourquoi c'est culte

Shaolin Soccer est diffusé ce mardi 11 janvier 2022 à 2h40 sur Paramount Channel © Metropolitan FilmExport

Il y a 20 ans, donc en 2002, un film que personne n'attendait arrivait sur les grands écrans : Shaolin Soccer. L'histoire de moines experts en arts martiaux qui... jouent au foot. Un peu comme Olive et Tom dans la vraie vie, pour une comédie délirante à retrouver ce soir sur Paramount Channel.

Il y a des films comme ça, pour lesquels on se demande comment l'idée a pu venir aux scénaristes. À quel moment quelqu'un a pu se dire "tiens, et si on faisait un film sur des moines Shaolin qui jouent au foot ?". Peut-être en regardant le légendaire dessin animé Olive et Tom, tant les actions délirantes que l'on peut voir dans Shaolin Soccer ressemblent aux affrontements entre la Toho et la New Team, avec des joueurs qui sautent à huit mètres de hauteur, font des retournés acrobatiques dans tous les coins d'un terrain qu'ils mettent 30 minutes à traverser en courant, ou effectuent des reprises de volée tellement puissantes que le ballon s'enflamme et transperce les filets. C'est du grand n'importe quoi, mais c'est absolument délirant, et voilà pourquoi il faut avoir vu Shaolin Soccer au moins une fois dans sa vie. Ça tombe bien : alors que le film hong-kongais fête cette année ses 20 ans, Paramount Channel le met à l'honneur ce soir. Coup d'envoi à 20h40.

Plongez dans la folie Shaolin Soccer sur Paramount Channel
Plongez dans la folie Shaolin Soccer sur Paramount Channel

Ancien joueur de football professionnel, Fung rencontre Sing, un moine Shaolin expert en arts martiaux. Genre Tortue Géniale dans Dragon Ball, la carapace et le côté pervers en moins. Les mouvements et les coups que peut effectuer Sing donnent alors la meilleure pire idée possible à Fung : faire une équipe de foot professionnelle avec des moines Shaolin. On dirait le scénario d'un manga, et c'est exactement à cela que ressemble Shaolin Soccer, film délirant inclassable, et qui peut être à la fois considéré comme la meilleure comédie sur le football, mais aussi la meilleure comédie sur les arts martiaux. On a tout de même un gardien de but habillé comme Bruce Lee dans sa mythique tenue pour Le Jeu de la Mort, la fameuse combinaison jaune avec des bandes noires. Elle a depuis été reprise dans Kill Bill, évidemment, mais aussi, dans La Tour Montparnasse Infernale, avec Eric et Ramzy. On vous laisse deviner auquel de ces deux chefs-d'œuvre ressemble le plus Shaolin Soccer...

Entre Dragon Ball et la Ligue des Champions

Si le film ressemble à une série Z qui parlerait d'une équipe B, le succès sera tout de même au rendez-vous, avec plus de 600 000 entrées en France à l'époque. Shaolin Soccer va tellement loin qu'il devient instantanément culte, avec même d'excellentes critiques, des spectateurs comme du public, et a été récompensé par plusieurs prix. Bon, pas d'Oscars non plus, mais tout de même des prix des meilleures chorégraphies, meilleurs effets visuels et même meilleur film. Évidemment, en 20 ans, Shaolin Soccer a un peu vieilli, mais le plaisir reste intact à découvrir cette histoire incroyable. Le seul problème, c'est qu'après avoir vu ce film, même les exploits de Mbappé, Haaland, Salah, Neymar ou Messi paraissent bien ternes en regardant de vrais matches de football. Ah, si seulement, l'équipe de Shaolin Soccer pouvait disputer la Ligue des Champions...

Retrouvez Shaolin Soccer ce mardi 11 janvier à 20h40 (et ensuite en replay) sur Paramount Channel, une chaîne disponible en ce moment dans le pack Disney+ + SFR Cinéma, proposé à 12 euros par mois au lieu de 18,99 euros par mois.

Source : Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur