Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrick.
Cinéma

Shining : la hache du film vendue à un prix délirant !

Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrick. © Shining / Warner Bros

Une hache mythique pour un prix faramineux... Coucou, chérie !

Il s'agit de l'une des scènes les plus connues du film Shining, de Stanley Kubrick, sorti en 1980. Jack Torrance, incarné par le monstrueux Jack Nicholson, est gardien dans un hôtel pour la période hivernale. Jusqu'à ce que sa solitude doublée de visions sordides lui fassent complètement perdre la tête.

Dans une succession de séquences plus terrifiantes les unes que les autres, il se lance à la poursuite de sa femme et de son fils armé d'une hache, dont il se servira notamment pour forcer une porte de rage, nous offrant ce cliché mythique qui a marqué l'histoire du cinéma.

La hache vendue aux enchères à plus de...

Du 30 septembre au 1er octobre 2019, se déroulait à Londres une gigantesque vente aux enchères pour les cinéphiles. Chaussures portées par Tom Hanks dans Forrest Gump, casque de Stormtrooper dans Star Wars, crâne d'un T-Rex de Jurassic World ou encore cette fameuse hache dans Shining, les plus grands accessoires du cinéma étaient réunis pour faire grimper les enchères.

Cette hache, qui termine logée dans le crâne de Jack Torrance était le véritable clou du spectacle de cette vente aux enchères. Elle a été vendue pour la somme astronomique de 170 000 livres sterling, soit près de 191 000 euros.

Un coup de projecteur sur Shining qui tombe à pic, puisque la suite du film, 39 ans plus tard, Doctor Sleep, arrivera en salle le 30 octobre prochain. On y retrouvera Ewan McGregor dans le rôle de Danny, ayant grandi depuis les terribles événements de l'hôtel Overlook, mais toujours traumatisé par les séquelles de son passé.

Source : The Independant

Par Clément Capot