Votre panier est vide
Cinéma

Shrek 5 : l'ogre bientôt de retour au cinéma ?

Shrek reviendra-t-il dans un cinquième opus ? © Dreamworks

Cela fait maintenant plus de dix ans que Shrek 4 : Il était une fin est sorti dans les salles obscures et depuis, le géant vert n'a pas donné de ses nouvelles. Mais deux évènements récents laissent entendre que le meilleur ami de l'âne qui parle avec la voix d'Eddie Murphy pourrait faire un comeback inattendu très prochainement...

En 2001, le public découvrait Shrek sur grand écran. Le personnage en titre, un ogre plutôt rustre mais attachant doublé par Alain Chabat, évoluait dans un monde qui se présentait comme une parodie irrévérencieuse de l'univers familier des contes de fées. Le public a fait un très bel accueil à ce premier film qui a logiquement eu droit à 3 suites et 2 spin-offs centrés sur le personnage du Chat Potté, dont le dernier en date, Le Chat Potté 2 : la dernière quête, a débarqué au cinéma en décembre 2022. Et c'est autour de cette récente sortie que des rumeurs quant à la préparation d'un retour imminent de Shrek ont commencé à enfler.

Le Chat Potté 2 : une scène de fin qui annonce Shrek 5 ?

Si vous faites partie des chanceux qui sont allés voir la dernière aventure du Chat Potté sur grand écran, peut-être avez-vous remarqué un détail intéressant dans le tout dernier plan du film avant que n'apparaisse le générique de fin. Cette ultime image nous montre en effet un décor familier : la colline iconique du royaume où habite Shrek. On peut voir distinctement les lettres qui forment le nom "Fort Fort Lointain"... Faut-il y voir l'annonce d'un nouveau film consacré à l'ogre préféré des petits et des grands ? D'autres éléments semblent l'indiquer.

Antonio Banderas a-t-il annoncé Shrek 5 ?

L'acteur Antonio Banderas, qui assure la voix du Chat Potté et qu'on pourra bientôt retrouver dans le très attendu nouveau volet de la saga Indiana Jones, s'est entretenu avec le site Deadline le 9 décembre dernier et a fait une révélation : une nouvelle aventure de Shrek serait bel et bien dans les fourneaux.

"Ça fait presque 20 ans que je côtoie ce chat. (...) J'ai fait cinq films jusqu'à présent et il y en aura probablement un autre, et puis Shrek va probablement revenir."

L'acteur a-t-il gaffé en révélant un secret bien gardé ? Cela fait maintenant un bon moment que les bruits de couloir annoncent un retour de Shrek. Un cinquième film Shrek avait déjà été annoncé par plusieurs médias comme étant en préparation en 2016, et selon le site DevDiscourse, le scénario de ce nouveau film pourrait montrer comment la quiétude de la petite famille formée par Fiona et Shrek serait troublée par leurs enfants qui seraient devenus des ogres adolescents et turbulents. Ce projet verra-t-il le jour ? S'agira-t-il d'une suite ou d'un reboot ? Pour le moment, il est encore trop tôt pour le dire, mais comptez sur l'équipe SFR Actus pour vous tenir au courant dès que de plus amples informations feront surface.

Sources : Deadline, DevDiscourse

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur