Un nouveau design pour Sonic, ça a un prix !
Cinéma

Sonic, le film : son nouveau design a coûté (très) cher !

Un nouveau design pour Sonic, ça a un prix ! © Paramount Animation / Sega

Après le tollé suscité par le design de Sonic, SEGA a dû sortir son porte-monnaie pour rattraper les dégats.

Nous n'avons pas fini d'entendre parler d'un certain hérisson bleu ! Le projet ambitieux d'offrir à Sonic son propre long-métrage ne se sera pas fait sans de véritables montagnes russes émotionnelles.

En avril 2019, sortait la première bande-annonce de Sonic, le film. Quand soudain, c'est le drame. Le design du héros est largement décrié par les internautes qui lui reprochent de n'avoir que très peu de ressemblances avec son aspect original, et au-delà de ça, d'être particulièrement laid.

À quelques mois de la sortie du film, Paramount et SEGA ne peuvent pas se permettre un tel bad buzz et risquer un échec commercial. Ils décident de réagir rapidement. Trois jours après ce tollé, le réalisateur du film, Jeff Fowler, annonce sur Twitter : "Merci pour votre soutien. Et vos critiques. Le message est fort et clair... Vous n'êtes pas satisfaits de cette apparence et vous voulez des changements. Cela va arriver. Tout le monde chez Paramount et SEGA est bien décidé à faire en sorte de montrer ce personnage de la meilleure manière qui soit", explique-t-il sur le réseau social. La machine est lancée, Sonic aura finalement droit à sa v2.

Sonic : un nouveau design à 5 millions de dollars

La sortie du film est donc repoussée à février 2020. Mais SEGA n'a pas dit son dernier mot, et est bien décidé à répondre correctement aux demande des fans. Après un travail de plusieurs mois, une nouvelle version de Sonic nous est offerte dans une bande-annonce toute neuve qui semble beaucoup plus axée sur l'aspect comique du film.

Avec ses yeux beaucoup plus grands et son visage plus rond, on retrouve cette fois le hérisson bleu dans un design beaucoup plus proche que celui qu'on connaît tous. De grandes modifications ont également été apportées aux proportions de son corps ce qui, avouons-le, rend Sonic beaucoup moins dérangeant.

Des changements qui n'ont pas été sans conséquences financières pour les studios. D'après les déclarations d'une source proche des équipes, relayée par le média américain IndieWire : "le nouveau design du personnage a coûté un peu moins de 5 millions de dollars à Paramount". Un montant qui aurait pu être beaucoup plus élevé ! Fort heureusement pour SEGA et Paramount, à l'époque de la polémique, le film était bien loin d'être achevé et les seuls effets spéciaux complètement terminés étaient ceux présents dans la première bande-annonce.

Une sacrée somme, pour le commun des mortels, qui n'a pas tant impacté la production du long-métrage et qui a permis à SEGA et Paramount de passer à côté d'un désastre économique. Reste à voir si le film séduira le public et les critiques lorsque Sonic, le film sortira en salles le 12 février 2020.

Sources : IndieWire, ScreenRant

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur