
Sous emprise : plongée au cœur du film qui cartonne sur Netflix
Il fait sans doute partie des longs-métrages français les plus remarqués de cette rentrée sur Netflix. Sous emprise, le nouveau film de David Rosenthal, est disponible sur la plateforme au "N" rouge depuis le 9 septembre. Il nous plonge dans les eaux parfois troubles du monde de l’apnée, par le jeu des deux personnages principaux, incarnés par Camille Rowe et Sofiane Zermani.
Dans Sous emprise, le nouveau film de David Rosenthal disponible sur Netflix nous embarque au large sur un rythme haletant. Le récit met en scène un couple star d'apnéistes, spécialiste des profondeurs : la jeune femme, Roxanna, est interprétée par l'actrice et mannequin Camille Rowe, et le champion du monde Pascal Gauthier est incarné par l'acteur, rappeur et producteur Sofiane Zermani. Et surprise, on retrouve également au casting de ce drame l'acteur César Domboy, qui joue notamment dans la série Outlander.
Une histoire d'amour sous la pression des compétitions
Dans Sous emprise, le nouveau long-métrage de Netflix sorti le 9 septembre, un couple de champions d'apnée, fous amoureux, se hisse au sommet. Les deux amoureux répondent ainsi aux questions des journalistes dans des conférences de presse, et réussisent toutes leurs entreprises, tant sportives que personnelles... Ou du moins, en apparence. En effet, derrière les écrans de télévision et les mises en lumière de celles-ci, une histoire bien plus trouble se dessine. La réalité est plus terne que ne veulent bien le laisser paraître les deux sportifs, puisque cette histoire d'amour passionnelle et dramatique va finir par les consumer, sous la pression. Le jeu sous tension des deux acteurs fonctionne et l'on assiste avec intensité à l'aggravation de leur relation, au fil du long-métrage, nous faisant par ailleurs découvrir une discipline aussi dangereuse que fascinante.
Un film inspiré de l’histoire vraie d’une apnéiste française
Cette histoire d'amour mêlant emprise mentale et sport de plongée est en fait basée sur des faits réels, et plus précisément sur la vie d'une femme, Audrey Mestre, biologiste marine et apnéiste, née en 1974 dans la ville de Saint-Denis. Passionnée de natation mais surtout de la mer depuis son plus jeune âge, la jeune femme avait un jour décidé de passer son niveau II de plongée, alors qu’elle n’avait pas encore quinze ans. Durant ses études de biologie au Mexique, elle rencontre Francisco Ferras, dont elle va tomber amoureuse, et qui va l’épauler durant ses exploits de plongée sous-marine, au fil de sa carrière. Elle bat le record de plongée durant l'année 2000, en atteignant les 125 mètres de profondeur : un véritable exploit. Mais deux ans plus tard, la Française décède tragiquement, en tentant de battre un autre record de profondeur en 2002.
Deux ans après sa mort brutale, Francisco Ferras explique dans une autobiographie intitulée The Dive sa relation tumultueuse avec Audrey Mestre. Et vous ne le saviez peut-être pas, mais un immense réalisateur, ayant - entre autres - réalisé Avatar et Titanic, avait dans l'idée de produire un film adapté de leur histoire, à partir du livre de Ferras. Et cela, bien avant le film de Rosenthal. En effet, James Cameron avait même acheté les droits, il y a plus de quinze ans, de cette histoire. Ensuite, Martin Campbell, puis Francis Lawrence, auraient dû prendre le lead de ce projet cinématographique. Selon des informations de nos confrères de Allociné, l'actrice Jennifer Lawrence aurait même été pressentie pour incarner la championne d'apnée...
Sources : Netflix, Allociné
