Cinéma

Spencer : le thriller inattendu sur la vie de Lady Di

Kristen Stewart porte de nombreuses tenues iconiques de Lady Di dans le film Spencer © Pablo Larraín

Ce lundi 17 janvier 2021, Prime Video dévoilait un long-métrage très attendu chez les fans de Twilight et de la famille Royale d'Angleterre : Spencer. On y retrouve en effet Kristen Stewart dans le rôle de la princesse des cœurs, Diana, alors en pleine crise avec son époux le prince Charles.

Tout le monde connaît l'histoire de Diana Spencer, princesse de Galles. De son mariage idyllique (en apparence) avec le prince Charles, à la naissance de ses enfants, son divorce et l'accident tragique qui lui a coûté la vie. Devenue une icône à travers le monde, ce destin tragique ne cesse d'inspirer réalisateurs, romanciers et adeptes de la théorie du complot. Cette fois c'est donc au tour de Pablo Larraín (Jackie) et Steven Knight (Peaky Blinders, See) de s'essayer à l'exercice, en nous plongeant avec effroi dans les vacances cauchemardesques de Lady Di à Sandringham en 1991.

Spencer : de quoi parle le film sur Lady Di ?

De Diana avec Naomi Watts, à The Queen avec Helen Mirren en passant par The Crown sur Netflix, l'histoire de Diana a déjà été racontée sous toutes les coutures. Mais Pablo Larraín ne tombe pas dans la piège de l'adaptation biographique classique, choisissant de se focaliser et d'imaginer quelques jours de la vie de la princesse. Alors que son mariage avec le prince Charles bat de l'aîle et que l'ombre de Camilla Parker Bowles se fait de plus en plus pesante, Lady Di se doit de rejoindre la famille royale dans le domaine de la reine, à Sandringham afin d'y passer les fêtes. Le début de l'enfer.

Famille royale : que se passe-t-il une fois les rideaux tirés ?

S'il y a bien une chose que le commun des mortels continuera d'ignorer pendant longtemps, c'est de savoir ce qu'il se passe une fois que les épais rideaux des chateaux de Windsor, Buckingham ou Sandringham sont fermés. Comme le précise l'avertissement présenté au début du film, Pablo Larraín et ses équipes nous présentent ici une fable oppressante, inspirée de la réalité. Ainsi, c'est le portrait d'une Diana à bout de nerfs qui nous est dévoilé. Rongée par ses angoisses, piégée dans une vie qui ne lui ressemble pas, elle apparaît trop gâtée, impolie mais surtout en pleine crise psychotique. Si l'on peut regretter de ne voir ici que les réactions d'une jeune femme perdue, sans dévoiler davantage les stimuli qui l'ont poussée à bout, on est plongé avec une grande mélancolie dans ce qui aurait bien pu être la pire période de sa vie. Boulimie, scarification, crises d'angoisse, hallucinations, pression sociale, ambiance glaçante à la limite du film d'horreur : rien n'est épargné à l'héroïne, ni au spectateur.

Kristen Stewart, magistrale

Loin du biopic et de la rom-com, Spencer brille par une superbe cinématographie, mais surtout par l'interprétation impeccable de Kristen Stewart. Boudée par Hollywood depuis le scandale Blanche-Neige/Rupert Sanders (mais adorée en Europe et particulièrement en France où elle avait remporté un César en 2015), l'actrice retrouve ses lettres de noblesses. La jeune femme de 31 ans se fond parfaitement sous les traits de Lady Di, mettant des années de harcelement par la presse people au service d'un personnage quasi sur-mesure. Attitude, moue, regards, l'actrice est troublante et extrêmement convaincante, nous entraînant sans mal dans les tourments de Lady Di. Oscar en vue ?

Découvrez Spencer avec Kristen Stewart ainsi que de nombreux programmes originaux sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video, disponible en option chez SFR.

Roxane  Centola
https://twitter.com/operator_ Roxane Centola Responsable d'édition