Cinéma

Spider-Man Lotus : c'est quoi ce nouveau film ?

D'où vient le film Spider-Man Lotus ? © YouTube / Gavin J. Konop

Quelques mois seulement après la sortie de Spider-Man : Across the Spider-Verse, l'homme araignée est de retour avec un nouveau long-métrage, et cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un film d'animation. Spider-Man Lotus vient de débarquer sur la Toile sans crier gare, et on vous explique de quoi il s'agit.

Alors que certains espèrent que Sam Raimi se décide enfin à réaliser le Spider-Man 4 qu'il aurait dû mettre en scène il y a plus de 15 ans, et que d'autres guettent avec impatience la sortie de Beyond the Spider-Verse et le retour de Tom Holland dans le MCU, voilà qu'un long-métrage inédit à la gloire du Tisseur vient de sortir sur YouTube. Intitulé Spider-Man Lotus, ce film dont les images impressionnent n'a en réalité rien d'officiel. Découvrez l'histoire mouvementée de ce projet controversé.

Un film Spider-Man réalisé et financé par des fans

C'est il y a un peu plus de sept ans qu'est né le projet Spider-Man Lotus. Gavin J. Konop, un lycéen, créé alors un compte Instagram via lequel il partage son envie de mettre sur pied un film Spider-Man par ses propres moyens. Au printemps 2021, il lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo pour financer son long-métrage. Il a alors déjà ses comédiens, son scénario, et le costume du super-héros est en cours de fabrication. Dans le texte qui présente le projet, le jeune homme annonce ce qu'il compte faire avec l'argent qui sera récolté :

"Spider-Man a toujours occupé une place importante dans ma vie. (...) Peter Parker est attachant parce qu'il n'est pas parfait. Il rate, il n'est pas toujours à la hauteur, il craque sous la pression... Plus qu'une icône, il est là pour nous rassurer, et nous montrer que nous ne sommes pas seuls à nous battre. Avec ce film, nous voulons plonger dans ses failles. Nous avons puisé dans des centaines de comics différents pour créer une histoire qui rende hommage au personnage de la meilleure façon possible."

La passion de l'aspirant réalisateur fan du Spider-Man 2 de Sam Raimi touche le public, et le synopsis de son projet donne envie, avec ses allures de suite directe de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros :

"Après la mort tragique de son ancienne petite amie - apparemment causée par sa propre tentative de la sauver - Peter Parker est rongé par le remords, se demandant si son alter ego ne devrait pas être enterré pour de bon. Mais lorsqu'il apprend qu'un enfant mourant a demandé à rencontrer Spider-Man, Peter remet tout en question..."

En quelques semaines seulement, Gavin parvient à réunir un peu plus de 100.000 euros. La production de Spider-Man Lotus peut enfin démarrer, et bientôt, de premières bande-annonces sont dévoilées. Le résultat ? Bluffant ! Alors que beaucoup s'attendaient à découvrir des images reflétant l'amateurisme de ce projet chapeauté par un débutant, les teasers donnent l'impression qu'il s'agit d'une superproduction hollywoodienne. Une réussite que Gavin n'aura pourtant pas vraiment le temps de savourer...

Spider-Man Lotus au cœur d'une polémique sur Internet

Alors que la première bande-annonce a enregistré en quelques heures plus de 2 millions de vues, la sortie du film se retrouve brusquement menacée. On pourrait croire que Marvel, ayant eu vent de ce projet suite au buzz engendré par la diffusion du trailer, a demandé à ce que le film ne sorte pas... mais il n'en est rien. En réalité, ce n'est pas le film qui pose problème, mais ceux qui y sont liés.

Dans un premier temps, c'est l'acteur principal Wayne Warden qui est au cœur de la tempête suite à la diffusion sur Twitter de messages privés dans lesquels il tient des propos offensants. L'interprète de Peter Parker reconnaît son erreur et s'excuse publiquement, mais c'est ensuite Gavin Konop qui se retrouve également accusé d'avoir tenu des propos très déplacés. À son tour, le jeune homme s'excuse, mais le mal est fait : la réputation du film est ternie avant même sa sortie.

La sortie de Spider-Man Lotus maintenue malgré tout

Malgré ce scandale, Gavin Konop décide d'aller au bout de son projet et d'achever puis de diffuser son film. Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, il reconnaît avoir tenu des propos impardonnables, et remercie tous ceux qui ont financé le projet, leur promettant que Spider-Man Lotus verra bien le jour. Le jeune réalisateur a tenu promesse, et le 11 août 2023, il a mis son film en ligne gratuitement sur YouTube. En deux jours, son long-métrage a été vu plus de 2 millions de fois sur la plateforme.

Si l'on se réfère aux critiques postées sur IMDB et YouTube, on peut affirmer que le film a reçu un accueil mitigé. Si les costumes, la musique et les effets spéciaux ont été largement salués, le film a cependant été critiqué pour son rythme et le jeu de ses acteurs. Toutefois, aucune séquence n'a été jugée offensante.

Sources : Indiegogo

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur