Peter Parker, nouveau leader des Avengers !
Cinéma

Spider-Man pourrait disparaître du MCU !

Peter Parker, nouveau leader des Avengers ! © Sony Pictures Entertainment

Non, ce n'est pas une news signée J.Jonah Jameson pour le Daily Bugle, mais bien le résultat redouté de grosses tensions entre Sony et Disney...

Tous les fans du MCU tremblent comme si Thanos venait de débarquer dans leur salon. Longtemps propriété de Sony pour le meilleur (la trilogie de Sam Raimi) et pour le pire (The Amazing Spider-Man), Spider-Man était finalement passé en mode garde partagée depuis Captain America : Civil War et Spider-Man : Homecoming. Cela permettait de présenter l'impeccable Tom Holland dans le rôle de Peter Parker et surtout de l'inclure dans le Marvel Cinematic Universe.

Tout allait bien pour le meilleur des mondes et chacun se réjouissait du traitement réservé à ce nouveau Spider-Man, qui cartonne encore cet été dans Far From Home. Mais les bonnes choses ne durent jamais longtemps...

Au revoir Hulk, bonjour Venom ?

Encore plus dévastateur qu'une attaque du Bouffon Vert, un article du site Deadline annonce la fin de l'accord commercial entre Sony Pictures et Marvel Studios. En cause, des questions de gros sous, évidemment. Disney demanderait désormais que les frais de production soient partagés, 50-50. Ce qui laisse sous-entendre que les bénéfices le seraient également, alors qu'à l'heure actuelle, Marvel Studios ne récupère que... 5%. Ce qui ressemble à des miettes et a dû agiter les calculatrices de Disney au moment de faire les comptes de Spider-Man : Far From Home. Les aventures de Peter Parker en Europe ont ainsi rapporté pas moins de 1,109 milliard de dollars au box office mondial, devenant au passage le plus gros succès de Sony Pictures. Speidy, c'est un peu l'araignée aux toiles d'or.

Disney menace donc de ne plus impliquer Kevin Feige, la tête pensante du MCU, alors que l'acteur Tom Holland est encore sous contrat pour au moins deux films. Sony pourrait choisir de le retirer du MCU et donc des Avengers et de tous ses petits potes en collants, pour l'intégrer dans un nouvel univers. Avec Tom Hardy reprenant du service pourVenom 2, Jared Leto qui a tourné Morbius, un vilain aux pouvoirs de vampire et d'autres films prévus autour de personnages du Spider-verse (Kraven, Siver Sable, Black Cat...), il y aurait effectivement de quoi faire. Mais surtout de quoi déstabiliser les fans. Tante May faisant partie du MCU, que lui arriverait-il ? Une ligne de dialogue expliquerait que Venom l'a mangé au petit-déjeuner ? Il y en aurait une nouvelle ?

Autant de questions qui inquiètent les fans du monde entier, qui ont déjà envahi les réseaux sociaux avec le hashtag #SaveSpiderMan. Et même l'acteur Jeremy Renner (Hawkeye) s'y est mis.

Certains ont même déjà imaginé le titre du prochain film :

Et puis il y a ce plan B, qui n'est pas mauvais, mais bon...

Mais en ce moment, les geeks du monde entier sont un peu comme ça :

Source : Deadline

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur