Peter Parker dans le costume de Spider-Man dans le film Avengers : Infinity War, sorti en salles en 2018.
Cinéma

Spider-Man : quand se déroule Far From Home ?

Peter Parker dans le costume de Spider-Man dans le film Avengers : Infinity War, sorti en salles en 2018. © Avengers: Infinity War / Marvel Studios 2018

Captain Marvel et Avengers: Endgame ne marquent pas la fin du chemin. Marvel a encore beaucoup à proposer dont, en juillet 2019, un nouveau film centré sur Spider-Man. Mais quand se dérouleront ces nouvelles aventures de notre homme araignée préféré ?

Retenez votre souffle, il ne reste plus que quelques mois avant que Peter Parker ne fasse son grand retour sur nos écrans. Après un premier opus dans lequel il tente de trouver sa place face aux Avengers et une apparition remarquée et tragique dans Infinity War, le jeune super-héros reviendra en juillet 2019, loin de son Queens natal, comme l’indique le titre. C’est sur le continent européen qu’il sera confronté à de nouvelles menaces, de nouveaux enjeux, mais surtout à un nouveau super-vilain !

Mais avant tout ça, il reste tout de même un détail de la plus haute importance à régler, et qui n’a pas échappé aux fans. Dans Avengers : Infinity War, Spider-Man fait partie des personnes effacées de l’univers par le titan fou Thanos.

Pourtant, la première bande annonce du film ne semble pas mentionner ce fâcheux événement. C’est comme si rien ne s’était jamais passé. Une grande question se pose : quand se déroule réellement Spider-Man: Far From Home ?

En avril 2018, Kevin Feige, grand président de Marvel Studios, s’était confié à IGN sur l’intrigue du film. Il avait ainsi déclaré qu’il serait centré autour des grandes questions suivantes :

“Qu'est-ce que ça fait de retrouver une vie normale après ce qui est arrivé dans [Infinity War] ? Et c'est sans parler ce qui se passe dans [Avengers 4] ? Ce sera amusant de découvrir ça, car il peut représenter, vous savez, le monde dans son ensemble, alors qu'il va de l'avant. Et vous pouvez le faire d'une façon totalement unique, avec un ton différent de celui des deux films Avengers que les gens s'apprêtent à découvrir bientôt”.

Si l’on en croit les dires de Kevin Feige, le film se déroulera donc après Avengers: Endgame. Problème : dans la bande annonce, la technologie du costume de Spider-Man semble beaucoup moins avancée que dans Infinity War. Pourquoi une telle régression ? Et si le film se déroulait juste après les événements d’Homecoming, juste avant les mésaventures avec Thanos ?

La confirmation donnée par les fans ?

Enfin tout ça c’est sans compter l’oeil aiguisé des fans, qui sèment encore le doute dans la timeline Marvel. En cause, une affiche officielle de Spider-Man: Far From Home sur laquelle on peut apercevoir une date, qui vient semer la zizanie dans nos théories. Cette date, c’est le 24 juillet 2019, soit après les événements d’Avengers 4, dans un futur dont on ignore pour l’instant presque tout.

À ce stade, on ne sait plus qui croire. Kevin Feige a-t-il menti ? Le studios essaient-ils de brouiller les pistes comme ils le peuvent ? Le film se déroule-t-il dans un univers alternatif créé par Thanos ? Pourquoi Tony Stark en semble-t-il absent ? Le mystère reste entier. Une chose est sûre, Avengers: Endgame nous apportera probablement les réponses nos questions. Et il permettra de nous projeter dans le futur de Marvel. Car pour l’instant, c’est le grand flou et on ne sait pas dans quelle direction se dirige le MCU.

Par Clément Capot