Rey, héroïne de la nouvelle trilogie Star Wars
Cinéma

Star Wars IX dévoile sa dernière bande-annonce intrigante

Rey, héroïne de la nouvelle trilogie Star Wars © The Rise of Skywalker / Lucasfilm Ltd.

Dernier aperçu de Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker avant sa sortie en France le 18 décembre 2020. L'occasion de faire le point sur la situation et de se poser quelques questions.

La fin d'une grande ère approche. Tout a commencé en 1977, avec Un Nouvel Espoir et la découverte d'une grande destinée pour Luke Skywalker. Ou plutôt tout a commencé en 1999, lorsqu'un certain Anakin Skywalker a été libéré de son esclavage et promis à devenir un Jedi. 42 ans et neuf films plus tard, cette grande saga arrive à son terme. Cette troisième trilogie entamée en 2015 par Disney et portée notamment par Rey, Kylo Ren, Finn ou encore Poe tirera sa révérence le 18 décembre prochain dans les salles obscures. Elle se révèle dans un dernier trailer qui soulève nombre de questions.

Une alliance entre Rey et Kylo Ren ?

Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker sera surtout l'opportunité d'en savoir un peu plus sur Rey. Qui est-elle vraiment ? Qui sont ses parents ? Comment peut-elle être une Jedi ? De nombreux mystères qui suscitent le questionnement des fans depuis Le Réveil de la Force.

Du côté obscur de la force on retrouve Kylo Ren qui lui aussi, attise la curiosité. Un personnage ambivalent, à l'image d'Anakin Skywalker, sujet à un perpétuel conflit entre le bien et le mal et dont les démons l'empêchent de rejoindre la Force.

Mais le plus intrigant, reste encore la réunion de ces deux personnages. Jusqu'ici, ils étaient présentés comme principaux antagonistes. Ils s'opposent et en même temps, essaient chacun de rallier l'autre à leur cause. C'est ainsi qu'est présentée la situation dans les films tout comme dans les récentes bandes-annonces. Jusqu'à celle-ci. Certes, on retrouve ici, une fois encore, un affrontement épique entre les deux personnages - cette fois au milieu d'une mer déchaînée - mais au fur et à mesure que la bande-annonce avance, ils semblent se battre dans le même camp. On peut même entendre l'Empereur Palpatine dire "à présent, votre rapprochement est votre perte." Se sont-ils finalement alliés du bon côté de la Force ?

Rey et Kylo Ren : amis ou ennemis ?
Rey et Kylo Ren : amis ou ennemis ? © The Rise of Skywalker / Lucasfilm Ltd.

Le mystère de l'Empereur Palpatine

L'autre enigme de Star Wars IX, c'est le retour du terrible Empereur Palpatine, alias Dark Sidious. On le pensait mort depuis Le Retour du Jedi, jeté dans le réacteur de l'Étoile de la Mort par Dark Vador. Mais voilà, il semblerait que finalement, l'Empereur ne soit pas tout à fait mort. Son retour est teasé depuis la première bande-annonce, celle-ci se terminant par son rire machiavélique. Il est désormais confirmé par quelques répliques qui nous sont dévoilées dans ce trailer.

Comment ? Pourquoi ? Un mystère auquel nous n'avons toujours pas d'explication. Mais il faut tout de même relever un élément plus qu'important : on entend Palpatine, mais on ne le voit pas. Qu'est-ce que J. J. Abrams, réalisateur de ce neuvième opus, veut donc nous cacher sur son apparence ? Que migote-t-il ? Y aurait-il un élément "physique" permettant de justifier son retour ? On a envie de savoir !

Pour toutes ces révélations, il faudra attendre décembre 2019. Toutefois, il ne faut pas entièrement se fier aux informations dévoilées dans cette bande-annonce, elles pourraient être organisées de manière à nous tromper ! En attendant le 18 décembre prochain, que la force soit avec vous !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur