De gauche à droite : Chewbacca, BB-8, C-3PO, Rey, Poe Dameron et Finn.
Cinéma

Star Wars IX : nouvelle bande-annonce tout en émotion

De gauche à droite : Chewbacca, BB-8, C-3PO, Rey, Poe Dameron et Finn. © Disney / ILM / Lucasfilm

Star Wars : L'Ascension de Skywalker se précise dans une bande-annonce émouvante.

Après avoir fièrement présenté ses nouvelles séries Marvel pour 2022 et après avoir dévoilé un magnifique et intriguant trailer à la série The Mandalorian, dont la diffusion est prévue pour le 12 novembre 2019, Disney continue de fièrement nous étonner à la D23 Expo.

La firme américaine a choisi cet événement exceptionnel, se tenant à Anaheim en Californie et rassemblant de nombreux fans et journalistes, pour nous en mettre plein les yeux, le temps d'un grand rassemblement qui s'est achevé ce 26 août. C'est sans sourciller que Disney choisit le dernier jour de la convention pour présenter de nouvelles images du neuvième opus de Star Wars qui sortira au cinéma le 18 décembre prochain.

La fin d'une génération de Skywalker

C'est sur une grande note d'émotion que commence cette curieuse bande-annonce. Une sorte de grande rétrospective des films, du premier volet, sorti en 1977, au dernier, en 2017. Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Yoda, Obi-Wan Kenobi, Anakin, Padmé Amidala, Lando Calrissian, ils sont tous là. En fond, on entend le personnage incarné par Mark Hamill prononcer cette phrase :

"Nous avons transmis notre savoir. Mille générations vivent en toi. Mais c'est ton combat."

Mais il n'y a pas que du recyclage d'images, on a aussi droit à un réel aperçu du film. Un bazar gigantesque sur une planète désertique, le retour confirmé de la princesse Leia, toujours incarnée par la regrettée Carrie Fisher, des flottes impériales, un possible retour de l'Étoile de la Mort, ou encore une Rey toujours plus badass.

Mais le plus inquiétant, c'est encore ce duel de sabres laser entre Kylo-Ren et Rey, au beau milieu d'une mer rugissante, sorte d'écho inverse à la bataille entre Anakin et Obi-Wan sur la planète volcanique Mustafar. Puis, un frisson. La voix de Palpatine, Dark Sidious, retentit :

"Ton voyage... touche à sa fin."

Cette bande annonce spectaculaire s'achève sur une vision d'horreur. Rey, héroïne de cette trilogie, brandissant un double sabre laser rougeâtre, couleur emblématique des Sith.

Est-elle passée du côté obscur où s'agit-il là d'une simple ruse de Disney pour nous faire frémir ? La réponse, le 18 décembre prochain, au cinéma, pour Star Wars : L'Ascension de Skywalker.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur