SFR Actus
Cinéma

Star Wars IX : on sait enfin ce que Finn voulait dire à Rey

Finn sur la planète Pasaana dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker. © Jonathan Olley / Lucasfilm Ltd.

Un élément mystérieux de Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker a enfin été révélé par J.J. Abrams : ce que Finn voulait dire à Rey. Attention, spoilers !

Qu'on ait aimé le dernier Star Wars, qu'on l'ait détesté ou qu'on soit mitigé à son propos, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a laissé personne indifférent. Le long-métrage épique qui clôt une grande saga de neuf films a tenu à répondre à toutes les questions qui ont été posées pendant plus de 40 ans. Qui sont les parents de Rey ? D'où vient Snoke ? Leia aurait-elle pu être une Jedi ? Dark Vador a-t-il vraiment tué l'empereur Palpatine ? Où sont les Sith ? Quelles sont les capacités des Jedi après leur mort ? Toutes ces interrogations trouvent leur réponse dans le film.

Mais il y en a une que Star Wars IX pose lui-même et à laquelle il ne répond pas vraiment. Attention, spoilers ! Souvenez-vous. Alors que notre troupe de protagonistes se rend sur la planète Pasaana à la recherche d'une relique Sith, ils sont pris en grippe par un groupe de Stormtroopers. Acculés, les voilà battant retraite dans le désert entourant une ville où se déroule une grande fête.

Quand soudain, c'est le drame. Poe, Rey, BB-8 et compagnie réalisent qu'ils se trouvent sur un banc de sables mouvants. Alors qu'ils se font lentement aspirer par le sol, Finn, incarné par John Boyega, se tourne vers Rey pour lui annoncer qu'il a quelque chose d'important à lui dire avant de mourir. Il sombre sous terre avant de pouvoir dire quoi que ce soit à la dernière Jedi. Quand tous réalisent qu'ils sont toujours en vie, il préfère garder sa grande annonce pour lui et il n'en sera plus jamais fait mention dans le film.

Une déclaration d'amour ? Pas vraiment...

Qu'est-ce que Finn voulait donc confier de si important à Rey ? Qu'il est secrètement amoureux d'elle depuis l'épisode VII ? Que nenni, la vérité est toute autre. C'est le réalisateur du dernier opus de ce qu'on appelle désormais la "saga Skywalker", J.J. Abrams, qui est venu éclaircir ce point mystérieux lors d'une conférence.

En réalité, Finn voulait simplement dire à Rey qu'il pouvait sentir la Force. Un déclaration pour le moins évidente lorsqu'on prend en compte les événements qui suivent dans le film, principalement lors de la grande bataille finale qui oppose la Résistance au Dernier Ordre. Il y a d'abord le plan élaboré par Finn de détruire le vaisseau amiral qui repose simplement sur une intuition. Autrement dit, il est aidé par la Force. Un peu plus tard, lorsque Rey meurt brièvement après avoir vaincu l'empereur Palpatine, il semble en être au courant alors qu'il se trouve à bord du Faucon Millenium. Il en a certainement été informé via la Force.

Il est donc clair que certains indices avaient été laissés çà et là par notre ami J.J. Abrams pour nous faire comprendre que c'était ce qu'il avait voulu lui dire dans ce moment de détresse.

Maintenant que la saga est achevée, et en attendant les prochains projets de cette galaxie lointaine, très lointaine, vous pouvez toujours regarder à nouveau les films Star Wars, disponibles en VOD sur SFR.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur