La princesse Leia et Rey dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker.
Cinéma

Star Wars : Leia aurait dû être "la dernière Jedi"

La princesse Leia et Rey dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker. © Lucasfilm Ltd.

Un grand dessein était originellement prévu pour la princesse Leia dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker.

En décembre 2016, la regrettée Carrie Fisher nous quittait, laissant derrière elle des fans en peine et son personnage de la franchise Star Wars orphelin de son actrice. Mais la princesse Leia n'avait pour autant pas dit son dernier mot dans la saga intergalactique.

Un an après sa mort, on retrouve son personnage emblématique dans Star Wars VIII : Les derniers Jedi. Ses scènes ayant déjà toutes été tournées à l'avance, Leia peut apparaître dans le film. Quid du neuvième film, dont la sortie est à l'époque prévue trois ans plus tard ? Disney réussit à trouver une solution : des séquences déjà tournées mais jamais exploitées seront utilisées dans le dernier opus pour offrir une fin au personnage. Mais les choses auraient normalement dû se passer bien différemment...

Une fin épique pour Leia Organa

Le frère de l'actrice, Todd Fisher, s'est récemment confié sur le sort de Leia originellement prévu par les scénaristes de la saga Star Wars. Dans une interview accordée à Yahoo Entertainment, il explique qu'elle était supposée être l'un des personnages majeurs de L'Ascension de Skywalker. C'était elle qui était supposée être introduite comme "la dernière Jedi" de l'histoire, avec son propre sabre laser. Un rebondissement que l'on présageait déjà depuis Star Wars VIII, dans une scène lors de laquelle la Générale de la résistance utilise la Force pour quitter l'espace après la destruction de son vaisseau.

Malheureusement, le décès de l'actrice a complètement remis en question cette tournure de l'intrigue. Le scénario a finalement dû être repensé pour élaguer cette partie de l'histoire. Leila reviendra simplement avec les images déjà tournées : "Ils ont huit minutes. Ils ont disséqué et analysé chaque image. Elles ont ensuite été intégrées dans l'histoire. C'est vraiment magique", explique Todd Fisher.

Star Wars IX : L'ascension de Skywalker, sortira au cinéma le 18 décembre 2019 et sera donc la dernière occasion de célébrer le travail d'actrice de Carrie Fisher. Mais comme le dit son frère : "Ce qui est beau avec la Force, c'est qu'il n'y a pas de véritable mort. Vous existez dans une autre dimension. Donc Carrie Fisher nous observe et fait toujours partie de nous. Voir cela - c'est vraiment la magie du cinéma."

Source : Yahoo Entertainment

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur