Daisy Ridley dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker.
Cinéma

Star Wars : où en sont les personnages à la fin de l'épisode VIII ?

Daisy Ridley dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker. © Jonathan Olley / 2019 Lucasfilm Ltd.

Alors que la sortie de Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker est plus qu'imminente, où en sont les personnages à la fin de l'opus précédent ? Petit coup d'oeil dans le rétro.

Rey et Kylo Ren : la création d'un lien fort

Rey et Kylo Ren : amis ou ennemis ?
Rey et Kylo Ren : amis ou ennemis ? © The Rise of Skywalker / Lucasfilm Ltd.

Star Wars VIII : Les derniers Jedi, raconte principalement le voyage initiatique de Rey sur le chemin de la Force, auprès de Luke Skywalker. Mais c'est aussi, pour elle, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Kylo Ren et de créer un véritable lien avec lui pour tenter de lui faire quitter le coté obscur de la Force.

Kylo Ren, de son côté perd complètement les pédales, il assassine le leader suprême Snoke avec l'aide de Rey et prend sa place. Plus que jamais, dans cet épisode, il oscille entre le bien et le mal. Il est tantôt Ben Solo, tantôt Kylo Ren.

Malgré tous les événements relatés dans ce film, le plus important reste ce nouveau lien qui unit Rey et Kylo. Tous deux semblent perdus dans les méandres de la Force et déjà, le grand enjeu de L'Ascension de Skywalker est posé : qui réussira à ramener l'autre de son côté ?

Luke Skywalker : la fin d'un Jedi

L'un des moments forts du film était sans aucun doute l'apparition de Luke Skywalker, via une projection, sur Crait, planète rouge recouverte d'une fine couche de sel blanc où la Résistance et le Premier Ordre se livrent une bataille plus qu'esthétique. Cela lui permettra de s'excuser pour ses échecs auprès de Kylo Ren avant de mourir paisiblement et de retourner vers la Force.

On se doute donc que dans L'Ascension de Skywalker, il sera de retour seulement sous la forme d'un "fantôme", comme Obi-Wan et Yoda dans la première trilogie.

Poe Dameron : résistant déchu

Poe, Finn et C3P0 tentent d'échapper aux Stormtroopers dans Star Wars : L'Ascension de Skywalker.
Poe, Finn et C3P0 tentent d'échapper aux Stormtroopers dans Star Wars : L'Ascension de Skywalker. © 2019 ILM and Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved.

Dans l'épisode VIII, Poe Dameron prend quelque peu la mouche et n'en fait qu'à sa tête. Résultat : il doit désormais subir les conséquences de ses actes et perd en grade au sein de la Résistance. Il ne lui faudra toutefois pas bien longtemps avant qu'il ne désobéisse à nouveau aux ordres. Sauf que cette fois, tout se passe bien et il récupère sa place dans la Résistance. C'est lui qui mène la bataille de Crait et attendra l'apparition de Luke pour retirer ses troupes avant que tout le monde ne s'échappe de la planète.

Finn et Rose : le nouveau duo

Alors que Finn a bien envie de quitter la Résistance, il fait la connaissance de Rose qui va le convaincre de rester. Ils vont tous les deux sur Canto Bright, accompagnés de BB-8, pour chercher un "briseur de code" et tenter de s'infiltrer dans un croiseur du Premier Ordre. Une quête qui va prouver à Finn qu'il a bel et bien sa place au sein du groupe de rebels, avant de les mener tout droit, comme les autres, sur la planète Crait pour la bataille finale.

Avant d'aller voir Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker, retrouvez les deux opus précédents en VOD sur SFR.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur