Les Stormtroopers seront-ils de retour dans le prochain film Star Wars de Taika Waititi ?
Cinéma

Star Wars : un nouveau film en préparation

Les Stormtroopers seront-ils de retour dans le prochain film Star Wars de Taika Waititi ? © Lucasfilm Ltd.

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, une annonce vient de faire frémir tous les fans de la saga Star Wars : un nouveau film destiné au cinéma a été confirmé. Et il a été confié à Taika Waititi, réalisateur de Thor : Ragnarok ou Jojo Rabbit, plus habitué à utiliser la farce que la Force...

La saga des Skywalker s'est achevée il y a quelques mois, avec L'Ascension de Skywalker, venant mettre un terme à 42 ans et neuf films Star Wars liés les uns aux autres, sans compter les deux spin-offs. Mais La Guerre des Étoiles est loin d'être finie, et beaucoup de batailles sont encore à mener...

Si depuis l'échec de Solo : A Star Wars Story, les idées de spin-offs (à la base, Disney voulait sortir un Star Wars par an au cinéma) ont été encore plus ralenties que le Faucon Millénium sans hyper-propulsion dans L'Empire Contre-attaque, le récent succès de l'énorme série The Mandalorian a sans doute donné des idées au studio. Car un nouveau film Star Wars vient d'être annoncé, et a été confié à Taika Waititi. Le réalisateur néo-zélandais a cartonné ces dernières années avec le jubilatoire Thor : Ragnarok ou plus récemment le poétique et déjanté Jojo Rabbit. Mais aussi dans... The Mandalorian. Non seulement il double le droïde IG-11 dans la série, mais il a également réalisé l'incroyable dernier épisode de la première saison. Il avait déjà commencé à voyager dans l'univers Star Wars, le voici donc lancé à la vitesse de la lumière !

Et il ne sera pas seul sur le projet. À ses côtés, on retrouvera l'auteure écossaise Krysty Wilson-Cairns, qui après avoir travaillé sur la série Penny Dreadful a signé le scénario de l'explosif 1917. Son écriture dramatique est-elle là pour contrebalancer celle toute en légèreté et ironie de Taika Waititi ? Car le réalisateur est davantage habitué à la farce qu'à la Force, comme on a pu le voir dans Thor : Ragnarok, Jojo Rabbit, ou dans l'hilarant What We Do In The Shadows qui l'a fait connaître. Dans ce film tourné comme un documentaire, on découvrait le quotidien d'une bande de vampires dans la vie réelle. Tordant, et mordant.

Une nouvelle trilogie Star Wars durant la Haute-République ?

Sachant que l'humour de l'épisode VIII, Les Derniers Jedi, avait été décrié par de nombreux fans, les studios prennent donc un petit risque en confiant un tel projet à Taika Waititi. Mais minime. Il a déjà travaillé avec Disney sur les films Marvel (il est d'ailleurs en train de travailler sur Thor : Love and Thunder), et a prouvé qu'il savait faire du -très- grand spectacle. Ce nouveau Star Wars s'annonce comme un pur divertissement, bien que l'on ne sache pas encore de quoi il va pouvoir parler. S'agira-t-il d'un film qui se suffit à lui-même, ou bien du premier volet d'une nouvelle trilogie ?

Il est en effet prévu depuis quelques années de développer une nouvelle trilogie Star Wars, qui serait dirigée par Rian Johnson, justement derrière le controversé épisode VIII. Depuis quelques semaines, de nombreuses rumeurs laissaient penser que ces trois nouveaux films devraient se dérouler durant la Haute-République, une période située 200 ans avant La Menace Fantôme. L'Ordre Jedi est alors à son apogée, et lutte notamment contre les Nihils, des "vikings de l'espace". Une période qui va être développée dans les prochains projets littéraires Star Wars, qui paraîtront normalement en août aux États-Unis. Mais cette nouvelle époque peut-elle également être le terrain de jeu de la future trilogie ? Rien n'est moins sûr...

Le film Star Wars de Taika Waititi est-il le premier volet de cette nouvelle trilogie, ou bien une œuvre à part ? Et surtout, si les nouveaux films se déroulent 200 ans avant les autres, on n'y verrait donc pas de Stormtroopers ? Affaire à suivre.

D'ici là et à partir du 15 mai, vous pourrez retrouver le travail de la scénariste Krysty Wilson-Cairns en regardant 1917, qui sortira sur la VOD chez SFR. Et le 28 mai, c'est Jojo Rabbit, le film de Taika Waititi qui a remporté l'Oscar du meilleur scénario, qui sera à son tour disponible.

Et en attendant de découvrir le futur de Star Wars, retrouvez les stormtroopers et les Skywalker dans le dernier volet de la saga, L'Ascension de Skywalker, disponible sur la VOD chez SFR.

Sources : Nerdist, StarWars.com

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur