SFR Actus
Cinéma

Steven Spielberg est la star du mois sur TCM Cinéma

Steven Spielberg à la cérémonie des Oscars, au Dolby Theatre à Hollywood, le 9 février 2020. © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Ce n'est pas parce que c'est le début des vacances qu'il faut déroger aux bonnes vieilles habitudes… La chaîne spécialisée dans les productions hollywoodiennes n'a en tout cas pas prévu de faire de break pendant l'été, comptant bien continuer à célébrer les plus grandes étoiles américaines ! À l'honneur en ce mois de juillet, puisque celle-ci brille avec toujours autant d'éclat depuis plus de 50 ans déjà : the one and only, Mister Steven Spielberg.

On l'appelle le Wonder Boy du Nouvel Hollywood. Pour cause, très tôt dans sa carrière, dès les années 1970, Steven Spielberg est devenu un véritable phénomène du cinéma. C'est lui, le papa des blockbusters, ayant réalisé le tout premier de l'histoire et continuant d'en réaliser encore aujourd'hui, 50 ans plus tard. Et le cinéaste fascine d'autant plus qu'il n'a pas toujours d'yeux que pour les superproductions à grands effets spéciaux, se plaisant aussi à explorer notamment les drames historiques. Alors, entre les Jurassic Park et les Pentagon Papers, La Liste de Schindler et Minority Report, Arrête-moi si tu peux et La Guerre des mondes, Il faut sauver le soldat Ryan et Ready Player One, parmi tant d'autres… Comment n'en choisir qu'une poignée ?

Les plus belles séances cinéma vous attendent sur la box SFR
Les plus belles séances cinéma vous attendent sur la box SFR

Pour lui rendre hommage, en tant que star de ce mois de juillet, TCM Cinéma a décidé de se concentrer sur la plus jeune période du réalisateur, entre les années 1970 et 1980. Alors certes, à ce moment-là, il avait déjà connu de nombreux succès planétaires. Mais dans cette sélection, pas de E.T. l'extra-terrestre ni même d'Indiana Jones : la chaîne vous invite à redécouvrir des longs-métrages moins souvent cités au sein de sa filmographie. Enfin, on dit ça, mais avec Steven Spielberg rien n'est vraiment tombé aux oubliettes… Le premier film qui sera diffusé dès ce soir sur la chaîne est d'ailleurs un titre culte parmi les plus cultes…

Les Dents de la mer

Si l'on a tendance à tout de suite penser à ses grandes sagas quand on évoque Steven Spielberg - certainement parce que les dinosaures ou même l'aventurier Harrison Ford continuent d'investir les salles obscures encore aujourd'hui - pour de nombreuses personnes, alors certes peut-être pas les plus jeunes, ce nom fait surtout remonter un vieux frisson… Car c'est à cause de lui, si toute une génération n'a plus voulu mettre les pieds dans l'eau dans les années 1970 ! Avec ses Dents de la mer, le réalisateur a non seulement signé le tout premier blockbuster de l'histoire du cinéma, mais aussi lancé tout un sous-genre horrifique : les films de requins tueurs. Et ce long-métrage sur un grand requin blanc qui sème la terreur à Amity Island en reste, de loin, le roi. Un incontournable à (re)voir ce vendredi 2 juillet, à 20H50, sur TCM Cinéma.

Sugarland Express

Les Dents de la mer n'était même pas le premier coup de maître de Steven Spielberg. Un an avant, en 1974, le jeune homme présentait son tout premier long-métrage pour le cinéma, qui reste aujourd'hui le seul de toute sa carrière à avoir été récompensé à Cannes (Prix du scénario)… Un film d'un tout autre genre, puisqu'il s'agit d'un road-movie ! Avec Goldie Hawn en tête d'affiche, Sugarland Express raconte jusqu'où une femme est prête à aller pour réunir sa famille : faire s'évader son époux de prison afin qu'ils aillent ensemble récupérer leur fils, placé en famille d'accueil. Problème : après un pépin, une petite prise d'otage, un important dispositif de forces de l'ordre se lance à leurs trousses. C'est le début d'une course-poursuite frénétique à travers le Texas ! À suivre juste après Les Dents de la mer, ce vendredi 2 juillet, à 22h55 sur TCM Cinéma.

La Couleur pourpre

Faisons maintenant un petit bond de 10 ans dans la carrière de Steven Spielberg, en 1985, avec son premier grand film dramatique. Inspiré du roman éponyme d'Alice Walker, qui a reçu le prix Pulitzer deux ans plus tôt, La Couleur pourpre raconte la vie d'une jeune femme afro-américaine, ayant grandi avec sa sœur dans une plantation de coton auprès d'un père violeur, qui l'a ensuite forcée dans un mariage sans amour. Outre la présence de Danny Glover ou encore d'Oprah Winfrey au casting, c'est surtout avec ce film qu'une certaine Whoopi Goldberg a fait ses premiers pas au cinéma. L'actrice a dès lors été adoubée à Hollywood, se voyant même nommée aux Golden Globes et aux Oscars pour sa prestation, pourtant bien loin des rôles comiques qui marqueront par la suite sa carrière… Retrouvez Whoopi Goldberg comme vous ne l'avez jamais vue dans La Couleur pourpre, diffusé vendredi 9 juillet prochain à 20h50 sur TCM Cinéma.

Always

Place ensuite à une fantastique romance. Littéralement. En 1989, Steven Spielberg signe Always, l'histoire d'un pompier de l'air qui meurt en mission dans un accident d'avion mais qui n'a pas encore fini de remplir son devoir sur Terre… Une femme, tout de blanc vêtu comme un être céleste, le renvoie alors auprès de son entourage en qualité d'ange gardien - nul ne peut le voir, mais ses proches peuvent entendre inconsciemment ses sages conseils. Alors qu'il doit ainsi veiller à l'apprentissage d'une jeune recrue, le défunt en profite pour rester aux côtés de sa bien-aimée… On vous prévient, sortez les mouchoirs ! Porté par Richard Dreyfuss et Holly Hunter, Always est par ailleurs le tout dernier film de la grande Audrey Hepburn, décédée d'un cancer quelques années après.

Empire du Soleil

Steven Spielberg a commencé à explorer, doucement, les films de guerre dès la fin des années 1980 avec Empire du Soleil. Situé en pleine Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement après l'attaque de Pearl Harbour, il s'agit toutefois plus d'un drame que d'un témoignage des champs de bataille. Le long-métrage, qui voit un tout jeune Christian Bale faire ses débuts sur le grand écran, raconte le calvaire d'un garçon britannique qui se trouvait à Shanghai, en territoire occupé par le Japon, lorsque le pays a déclaré la guerre aux États-Unis en 1941. Séparé de sa famille, il est fait prisonnier dans un camp, où il doit maintenant apprendre à vivre… Avec également John Malkovich au casting, Empire du Soleil fait partie des grandes œuvres de Steven Spielberg, à ne pas manquer le vendredi 23 juillet, à 20h50 toujours, sur TCM Cinéma.

Duel

Pour finir, on vous propose d'explorer l'un des tout premiers longs-métrages du réalisateur, avant qu'il ne passe le cap du grand écran, quand il travaillait encore pour la télévision ! En 1971, Steven Spielberg réalise en effet un premier téléfilm baptisé Duel. Un road-movie déjà, trois ans avant Sugarland Express, qui met lui aussi en scène une course-poursuite effrénée, mais dans un tout autre contexte… Direction la Californie cette fois, sur une de ses fameuses routes désertiques, qu'un homme traverse en voiture pour un rendez-vous d'affaires. Un voyage qui va tourner au cauchemar lorsqu'il croise un énorme camion, qui a décidé de le prendre en chasse… Duel, c'est sans doute le tout premier film de choc de Steven Spielberg, à (re)voir le vendredi 30 juillet, à 20h50, sur TCM Cinéma.

TCM Cinéma est une chaîne disponible depuis la box SFR, au sein des bouquets Pass Cinéma ou SFR Ciné Séries.

Source : TCM Cinéma

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice