Robert Pattinson au Festival international du Film de Marrakech, le 30 novembre 2018.
Cinéma

The Batman : Robert Pattinson s’est senti "puissant" en enfilant le costume du Chevalier noir

Robert Pattinson au Festival international du Film de Marrakech, le 30 novembre 2018. © FADEL SENNA / AFP

N’en déplaise à ses détracteurs, l’ancienne star de Twilight sera bel et bien le prochain acteur à se glisser dans le costume du célèbre justicier. D’ailleurs, il l’a déjà essayé… et s’est senti plutôt bien dedans.

Lui qui a fait couler tant d’encre, et provoqué la colère de tant de fans, à l’annonce de son casting dans la peau de Bruce Wayne pour The Batman de Matt Reeves, fait aujourd’hui la Une du célèbre magazine spécialisé Variety. S’il est aussi question de son prochain long-métrage, un film d’horreur en noir et blanc dénommé The Lighthouse, c’est surtout l’occasion pour l’acteur de s’exprimer sur le sujet ô combien sensible de son ascension dans l’univers cinématographique DC. Qu’on le veuille ou non, Robert Pattinson est le nouveau Chevalier Noir. Un rôle qui n’est pas pour lui déplaire…

D’abord, on apprend à travers ce long portrait que l’ex-vampire de Twilight a longtemps désiré jouer aux justiciers. Mais pas n’importe lesquels. C’est précisément Batman qui le fascine depuis tout petit. Car, comme beaucoup d’entre nous, il a grandi avec les films culte de Tim Burton. Ainsi, s’il dit n’avoir pendant longtemps pas voulu se rengager dans une saga emblématique, le prochain opus cinématographique dédié à l’Homme chauve-souris était une opportunité qu’il ne pouvait pas laisser passer.

Entre virilité et… humiliation

"C’est un rôle intéressant, et je pense que c’est dû au fait qu’il n’ait pas de superpouvoir", affirme ainsi Robert Pattinson, qui confie par ailleurs : "Quand j’étais petit, c’était le seul costume que j’avais." Des années plus tard, c’est donc un rêve de gosse qu’il a réalisé en essayant, pour la première fois il y a quelques mois de ça, le "vrai" costume du Chevalier Noir.

"Je l’ai enfilé. Je me souviens avoir dit à Matt : ‘On se sent vraiment transformé dedans !’ Et il a répondu quelque chose du style : ‘J’espère bien ! Tu es littéralement dans le Bat-Costume’."

Dans les pages de Variety, l’acteur décrit cette sensation unique : "On se sent tout de suite très puissant. Ce qui est assez étonnant, pour quelque chose de si difficile à rentrer dedans, le rituel pour le mettre étant donc assez humiliant." Pas avare en détails, il explique en effet qu’enfiler le mythique costume nécessite l’assistance de pas moins de cinq personnes. "Une fois que tu es dedans, tu te dis : ‘Ouais, je me sens fort, je me sens robuste, même s’il a fallu que quelqu’un me compresse les fesses pour qu'elles rentrent dans le pantalon", raconte-t-il, non sans humour.

De toute évidence, cette séance essayage a fini de convaincre Warner Bros., qui lui a donc offert le rôle. Le public sera-t-il aussi conquis ? Il n’y a plus qu’à attendre les premières images de The Batman pour voir si Robert Pattinson porte effectivement le masque et la cape aussi bien que ses prédécesseurs

Source : Variety

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur