Danny Glover, Bill Murray et Adam Driver contre les zombies dans The Dead Don't Die
Cinéma

The Dead Don't Die, le plus cool des films de zombies ?

Danny Glover, Bill Murray et Adam Driver contre les zombies dans The Dead Don't Die © Universal Pictures

Le dernier film de Jim Jarmusch, The Dead Don't Die, est désormais disponible sur Altice Studio. Ou comment un casting cinq étoiles (Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Iggy Pop, Danny Glover, Selena Gomez, Steve Buscemi, RZA du Wu-Tang Clan, Tom Waits, Chloë Sevigny...) se retrouve à affronter des zombies dans la décontraction la plus totale. De quoi être mort-vivant de rire.

Tout est paisible dans la petite ville américaine de Centerville, où il ne se passe jamais rien. Jusqu'au jour où un affreux crime est commis, et que la police ne commence à suspecter... une invasion de morts-vivants !

En ces temps d'épidémie et de confinement, les films du genre sont très sollicités, se prêtant parfaitement au contexte. Et les comédies comme Bienvenue à Zombieland, Ne Coupez Pas ! ou Shaun of the Dead font clairement du bien par là où elles passent, pour rire un bon coup et dédramatiser la situation. The Dead Don't Die fait partie de cette catégorie, avec l'approche la plus flegmatique jamais abordée face à des hordes de zombies. Il faut dire qu'avec l'impeccable Bill Murray (Ghostbusters, Un Jour Sans Fin...) en chef de la police, il ne fallait sans doute pas s'attendre à autre chose... Truffé de références aux films du genre, et particulièrement aux œuvres de Romero (La Nuit des Mort-Vivants, Zombie...), le dernier film en date du réalisateur américain culte Jim Jarmsuch (Ghost Dog : La Voie du Samouraï, Only Lovers Left Alive...) est également très riche en gags issus de la pop culture...

Un casting de folie, et le nouveau service WU-ps

Avec une distribution aussi classe que le casting d'un film de Tarantino, on retrouve des acteurs et actrices bien connus du grand écran, qui semblent s'amuser comme jamais dans cette drôle de fable. Danny Glover de L'Arme Fatale ne semble finalement pas "trop vieux pour ces conneries", tandis que la jeune Selena Gomez vient s'amuser aussi dans la cour des grands. Et puis il y a la métamorphe Tilda Swinton (Le Monde de Narnia, Doctor Strange...), de loin le personnage le plus lunaire de cette petite bande déjà hors du commun. Elle joue une embaumeuse à la morgue, qui aime maquiller les cadavres, et dégomme les zombies à grands coups de katana, tout en cachant un incroyable secret...

Parmi les policiers, on retrouve Adam Driver, devenu mondialement connu pour son rôle de Kylo Ren dans les derniers Star Wars. Et le porte-clef de son personnage n'est autre qu'un... Destroyeur Stellaire ! Un détail qui montre bien tout le sens de la dérision présent dans The Dead Don't Die, avec le chanteur Iggy Pop en zombie accro à la caféine, ou encore RZA du Wu-Tang Clan, livreur pour une société habilement devenue... WU-ps, avec le logo qui va bien :

Alors que dans les blockbusters habituels, en cas d'invasion zombies, tout n'est que courses-poursuites, explosions, buffet à volonté de personnages secondaires pour les mâchoires des infectés, ici la lutte se fait dans le plus grand des calmes. Tout le monde prend son temps, place une réplique bien sentie, ne s'affole pas face à la situation. Mais est-ce que cette méthode fonctionne ?

À vous de le découvrir en regardant The Dead Don't Die, le plus cool des films de zombies jamais tourné, qui sera diffusé ce mercredi 15 avril 2020 à 20h50 sur Altice Studio, accessible depuis votre box SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur