
The Pale Blue Eye : le film Netflix est-il tiré d'une histoire vraie ?
Disponible sur la plateforme au N rouge depuis le 6 janvier dernier, The Pale Blue Eye fait sensation. Ce long-métrage à suspens raconte comment Edgar Allan Poe, alors qu'il était étudiant dans une académie militaire, fait équipe avec l'inspecteur Augustus Landor pour enquêter sur un horrible meurtre. Le célèbre auteur a-t-il réellement aidé à résoudre une sordide affaire criminelle avant de devenir mondialement connu grâce à ses poèmes macabres ? Ce pitch est-il trop beau pour être vrai ? Pour vous, SFR Actus a mené l'enquête.
Premier "gros" film à débarquer sur Netflix en 2023, The Pale Blue Eye met en scène Christian Bale dans le rôle de l'inspecteur Augustus "Gus" Landor, qui se rend à West Point pour y enquêter sur une série de meurtres. Pour dénouer les fils du mystère, le fin limier fait équipe avec un jeune cadet de l'institution, un certain Edgar Allan Poe, joué par Harry Melling, inoubliable Dudley de la saga Harry Potter. Mais cette histoire est-elle réelle ? Edgar Allan Poe a-t-il réellement joué les détectives dans le cadre d'une affaire criminelle ? Découvrez ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans The Pale Blue Eye.
The Pale Blue Eye : une histoire vraie ?
Il y a du vrai et du faux dans The Pale Blue Eye. Ce long-métrage s'inspire principalement du roman Un œil bleu pâle, écrit par Louis Bayard et publié en 2003. Et si l'idée de montrer Edgar Allan Poe à la poursuite d'un tueur en série est une invention de l'auteur, certains aspects de son histoire sont basés sur des faits réels.
Pour commencer : oui, Edgar Allan Poe a bien été élève à West Point. Après avoir servi dans l'armée américaine, Poe entre à la célèbre académie militaire en mars 1830 alors qu'il est âgé de 21 ans. Mais malgré son expérience militaire, le futur écrivain a des difficultés à supporter la discipline stricte de l'académie. Refusant de se plier à certaines des règles de l'établissement, l'élève récalcitrant est traduit en cour martiale un an après son arrivée à l'académie et reconnu coupable de manquement grave et de désobéissance. En conséquence, il est donc exclu de l'école.
Selon certains, le jeune Poe aurait délibérément provoqué son passage en cour martiale dans l'optique de quitter West Point avant la fin de son cursus. Il faut dire que la carrière militaire n'était pas dans les projets de l'écrivain, qui aurait rejoint l'armée en 1827 dans l'unique but de subvenir à ses besoins matériels. En préface de son roman, Louis Bayard écrit :
"Beaucoup de livres ont déjà utilisé Poe comme personnage. J'ai choisi de faire appel à une version juvénile de l'auteur. Il n'a que 20 ans lorsqu'il est cadet à West Point. Il a déjà publié quelques poèmes, mais il est encore inconnu du grand public."
Lors d'un entretien avec Tudum, le blog de Netflix, Louis Bayard a précisé comment il a tissé son histoire autour de quelques faits avérés :
"Les seuls documents qu'on a sur le passage de Poe à West Point sont ceux de la cour martiale. Le reste, j'ai dû l'inventer."
Mais si Edgar Allan Poe n'a jamais été l'élève brillant qu'on peut voir dans The Pale Blue Eye, qu'en est-il du reste de l'histoire et des autres personnages du film ?
Le personnage de Christian Bale dans The Pale Blue Eye a-t-il existé ?
Comme l'histoire elle-même, tous les personnages de The Pale Blue Eye, à l'exception de Poe, sont fictifs. Pour construire le personnage d'Augustus Landor, c'est dans l'œuvre du célèbre auteur que l'écrivain Louis Bayard a puisé. Son prénom vient de celui d'Auguste Dupin, le détective des nouvelles d'Edgar Allan Poe Double assassinat dans la rue Morgue et La lettre volée. Son nom de famille provient quant à lui d'une autre nouvelle : Le Cottage Landor. Pour Tudum, l'auteur du livre Un œil bleu pâle explique :
"J'avais besoin d'un inspecteur, quelqu'un qui pourrait être le mentor et la figure paternelle de Poe pendant l'enquête."
Le titre du roman de Louis Bayard adapté par Netflix est aussi une référence à l'œuvre de Poe et provient directement de la nouvelle Le coeur révélateur, traduite par Charles Baudelaire, et dans laquelle on peut lire : "L'un de ses yeux ressemblait à celui d'un vautour - un œil bleu pâle, avec une taie dessus."
Et si Edgar Allan Poe est montré dans le film comme étant bien moins sombre qu'on ne l'imagine lorsqu'on lit ses nouvelles, le réalisateur Scott Cooper a révélé à Tudum que c'était volontaire, et il a justifié ce choix :
"Les événements qui se produisent dans notre film sont censés façonner sa vision du monde et l'aident à se transformer en l'écrivain qu'il est devenu, avec les thèmes récurrents tels que la mort, la décomposition des corps, la réanimation de cadavres et le deuil... Toutes ces choses qui sont considérées comme parties intégrantes de son romantisme noir."
Vous savez désormais tout sur la part de vérité que contient le scénario de The Pale Blue Eye. Edgar Allan Poe n'a donc jamais enquêté sur des meurtres... Mais, si ce film Netflix et le roman qu'il adapte prennent quelques libertés avec les faits, c'est pour mieux permettre aux auteurs, le romancier Louis Bayard et le réalisateur Scott Cooper, de déclarer leur amour pour l'œuvre de Poe. Une déclaration qu'ils choisissent de faire en racontant une histoire originale qui n'est pas sans rappeler les meilleures nouvelles de la légende de la littérature gothique.
Sources : Collider, Tudum, Townandcountrymag, NME, Wikisource
