SFR Actus
Cinéma

The Prom : ce qu'il faut savoir sur la comédie musicale de Netflix

James Corden, Nicole Kidman, Andrew Rannells et Meryl Streep sont à l'affiche de "The Prom". © MELINDA SUE GORDON/NETFLIX

Et encore une création originale de choc pour la célèbre plateforme ! Ryan Murphy, l'un des réalisateurs fétiches du géant du streaming, revient avec un vrai feel good movie, tout en musique et paillettes, avec qui plus est de grands noms du cinéma hollywoodien à l'affiche… SFR Actus vous dit tout ce qu'il faut savoir sur The Prom, à découvrir dès à présent sur Netflix.

De quoi ça parle ?

Emma Nolan, jeune fille de 17 ans qui vit dans l'Indiana, lance un message de désespoir sur la Toile pour faire part de son chagrin : l'association des parents d'élèves de son lycée l'interdit d'aller au bal de fin d'année accompagnée de sa petite amie, Alyssa. Une grande injustice qui ne manque pas de faire le buzz, arrivant jusqu'aux oreilles de grandes stars de Broadway. Émues par le témoignage de l'adolescente, et alors qu'elles traversent elles-mêmes une mauvaise passe dans leur carrière, les vedettes des planches new-yorkaises Dee Dee, Angie, Barry et Trent décident de voler à son secours. Pour le meilleur et pour le pire…

Ryan Murphy (re)plonge dans la comédie musicale

Il n'y a qu'à voir l'affiche de The Prom, avec ses signaux lumineux haut en couleurs et les costumes pailletés de ses stars, pour comprendre tout de suite qu'il s'agit d'une comédie musicale. Logique, pour un film avec Broadway en décor de fond. Et d'ailleurs, il faut savoir que ce film estampillé Netflix n'est autre, à l'origine, qu'un spectacle arrivé justement sur la célèbre scène new-yorkaise en 2018. C'est Ryan Murphy, nouveau réalisateur fétiche du géant du streaming, qui l'a ainsi adapté pour la plateforme. Vous trouvez cela étonnant, pour celui qui nous a plutôt habitué aux sueurs froides avec sa grande série d'anthologie American Horror Story et, tout récemment, Ratched ? Eh bien ça ne l'est pas tant que cela… Car rappelons que, pour Netflix déjà, il a aussi signé cette année Hollywood, remettant au premier plan des victimes d'inégalités durant l'âge d'or du cinéma américain. Puis, surtout, les fans se souviendront que c'est Ryan Murphy qui nous avait offert, avant tout cela, l'incroyable feuilleton musical Glee. Donc autant dire qu'évoquer les problèmes de l'adolescence, en chanson, ça le connaît !

Un feel good movie engagé

D'autant qu'ici, Ryan Murphy aborde à nouveau un sujet qui lui tient à cœur. Réputé pour son engagement auprès de la communauté LGBTQ, comme on pouvait déjà le voir avec Glee d'ailleurs - le cinéaste américain étant ouvertement homosexuel et originaire, tiens donc, de l'Indiana… - signe en effet un plaidoyer (éblouissant !) contre l'homophobie. The Prom, ce n'est pas seulement une comédie musicale, mais une comédie musicale queer qui appelle, à coups de paillettes et de chorégraphies grandiloquentes, à la tolérance. Avec plein de bons sentiments. Soit un feel good movie idéal pour les soirées plaid et chocolat chaud en cette période de fêtes de fin d'année.

Un casting de haute volée

Et la cerise sur le gâteau, c'est que pour ce retour aux sources, Ryan Murphy s'est entouré de beau monde. Cette fois, pas de Sarah Paulson, mais d'autres (d'autant plus) grandes stars hollywoodiennes. Avec tout d'abord, pour pousser la chansonnette, deux actrices qui se sont déjà fait remarquer dans des comédies musicales par le passé : Meryl Streep (Mamma Mia) et Nicole Kidman (Moulin Rouge!). À leurs côtés, on retrouve notamment James Corden, le trublion britannique des late-night shows américains, tout aussi présent au cinéma, qui a lui-même déjà fait quelques tours à Broadway. Et, alors que c'est un certain Andrew Rannells (The Boys in the Band, L'Ombre d'Emily…) qui vient compléter le quatuor star de The Prom, on peut également citer Kerry Washington (Scandal, Little Fires Everywhere…) et Keegan-Michael Key (Key and Peele, Friends from College…) au cœur de cet incroyable casting.

Alors, amateurs de comédies musicales et de feel good movies, n'attendez plus ! Foncez voir The Prom sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Source : Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur