Margot Robbie sera de retour dans The Suicide Squad en 2021.
Cinéma

The Suicide Squad : le casting surprenant du film dévoilé

Margot Robbie sera de retour dans The Suicide Squad en 2021. © Warner Bros

Après un premier opus en 2016, les super-vilains de l'univers DC Comics feront leur retour sur grand écran en 2021.

Ce n'est pas à n'importe qui que DC Comics a donné les rênes de The Suicide Squad, dont la sortie est prévue pour le 4 août 2021. Il s'agit de James Gunn, que les fans de Marvel ne connaissent que trop bien. En 2014, c'est lui qui avait réalisé Les Gardiens de la Galaxie, film ovationné pour son traitement décalé et humoristique des super-héros. Après avoir remis le couvert en 2017 avec Les Gardiens de la Galaxie vol. 2, le réalisateur met les voiles temporairement pour voir si l'herbe est plus verte chez les concurrents. Alors forcément, quand les 24 noms du casting de Suicide Squad 2 sont dévoilés, on retrouve certaines têtes qui ne nous sont pas étrangères...

Des retours et des absents

C'est donc sans grande surprise que l'on retrouve une partie des acteurs et actrices déjà présents dans le premier volet sorti en 2016. Margot Robbie reviendra jouer la survoltée Harley Quinn, Joel Kinnaman, aperçu entre-temps dans la série Netflix dystopique Altered Carbon reprendra du service en tant que Colonel Rick Flag et Captain Boomerang sera lui aussi de retour sous les traits de Jai Courtney. Il faudra aussi compter sur la présence de la talentueuse Viola Davis dans le rôle d'Amanda Waller, mais aussi de Mayling Ng, aperçue rapidement dans le rôle d'une guerrière amazone dans Wonder Woman.

Si une partie du casting répond présent, une autre sera en revanche absente de ce deuxième opus tant attendu. Les super-vilains secondaires, Katana, El Diablo, Killer Kroc, Slipknot ou encore L'Enchanteresse ne prendront pas part à cette petite fête. Mais ce n'est pas là ce qui nous choque le plus.

Oui, vous avez probablement fini par le remarquer : pas de nouvelles de Jared Leto et Will Smith, ce qui laisse présager l'absence de leurs personnages : l'iconique Joker et l'impitoyable Deadshot. Deux absences pour le moins mystérieuses qui peuvent être expliquées de plusieurs manières. La mauvaise entente entre les deux acteurs sur le tournage du premier opus pourrait en être une. "Nous avons travaillé ensemble pendant six mois, mais nous n’avons jamais échangé un mot en dehors de nos scènes en commun", expliquait à l'époque Will Smith sur la radio américaine Beast 1.

Mais les questions de budget, de renouvellement et de cohérence de la franchise semblent être une explication plus rationnelle et logique. Le Joker aura droit à son propre film en octobre 2019, interprété par Joaquin Phoenix, pas besoin de le faire revenir en 2021 sous les traits d'un autre acteur plus jeune. Du côté de Will Smith, on peut alors supposer que pour faire des économies et s'assurer ce casting cinq étoiles, son rôle ait simplement été écarté.

Marvel complètement débauché

Ce qui surprend encore plus, ce n'est pas l'absence de Joker et Deadshot dans The Suicide Squad, mais la présence d'une quantité astronomique d'acteurs venant de l'écurie Marvel, principal (et presque unique) concurrent de DC Comics. Sur les 24 noms annoncés, un tiers d'entre eux ont déjà fait leurs preuves chez les Avengers.

James Gunn n'a pas hésité à ramener une partie du casting des Gardiens de la Galaxie avec lui. On retrouve, bien entendu, son petit frère, Sean Gunn, mais surtout, Michael Rooker, interprète de Yondu, père adoptif de Peter Quill/Star-Lord, à qui gloire a été rendu dans le deuxième volume. Il embarque également avec lui deux acteurs secondaires de ses films : Nathan Fillion et Steve Agee.

Et James Gunn ne s'est pas arrêté là. Il a également été piocher du côté des dieux nordiques en débauchant Taika Waititi, réalisateur de talent de Thor : Ragnarok et de sa suite à venir Thor : Love and Thunder. Au passage, il récupère également Idris Elba, interprète d'Heimdall, gardien omniscient d'Asgard et du Bifröst.

Pour ne pas s'arrêter seulement maintenant, il a également été taper du côté d'Ant-Man en recrutant David Dastmalchian, interprète de Kurt, ami et "collègue" de Scott Lang, et de Spider-Man : New Generation avec Joaquín Cosío qui double le Scorpion.

Quelques nouvelles têtes quand même

Pas de panique, tout de même, The Suicide Squad ne se contentera pas que de nous refourguer des vieux acteurs et d'anciens concurrents. Il y aura également de nouvelles têtes dans ce casting. Et certains nous ont déjà marqué plus que d'autres. Peter Capaldi, interprète mythique du 12ème Docteur dans la série britannique Doctor Who, sera de la partie, tout comme le catcheur américain John Cena, dernièrement reconverti dans le cinéma.

Il faudra également compter sur Storm Reid, jeune actrice de 16 ans pour qui tout a commencé en 2012 dans Twelve Years en Slave et qui s'est récemment fait remarquer dans les séries Euphoria et Dans leur regard, nommée aux Emmy Awards. On retrouvera également au casting Pete Davidson, humoriste et ancien petit-ami d'Ariana Grande.

The Suicide Squad sera également l'opportunité de découvrir de nouveaux talents beaucoup moins connus : Juan Diego Botto (Good Behavior), Alice Braga (Elysium), Flula Borg (Pitch Perfect 2), Jennifer Holland (American Horror Story) Tinashe Kajese, Daniela Melchior ou encore Julio Ruiz.

24 noms, 24 talents qu'on a hâte de voir fleurir dans cette suite tant attendue des aventures des super-vilains de DC Comics. Il faudra être patients puisque le film ne sortira en salle que le 4 août 2021.

Sources : Elle

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur