Peter Parker dans sa tenue énigmatique noire, à l’occasion du film Spider-Man : Far From Home.
Cinéma

Théorie : qui est Spider-Man Noir ?

Peter Parker dans sa tenue énigmatique noire, à l’occasion du film Spider-Man : Far From Home. © Spider-Man Far From Home / Jay Maidment / Columbia Pictures 2019

Les fans de Marvel ont pu découvrir le nouveau costume de Peter Parker dans le trailer de Spider-Man Far From Home. Mais alors, qui est ce Spider-Man Noir ?

Les fans s’attendaient à un simple voyage scolaire en Europe pour Peter Parker. Mais dans la deuxième bande annonce de Spider-Man Far From Home, dévoilée après la sortie d’Avengers : Endgame, c’est un tout-autre scénario que les fans de Marvel ont découvert. Troubles entre les différentes dimensions, multiverse, mais surtout nouveau costume noir pour l’homme araignée. S’agit-il d’une nouvelle tenue pour Peter Parker ou d’un tout-autre personnage ? La rédaction vous explique tout.

Un Spider-Man d’un autre univers ?

C’était l’une des révélations choquantes de cette nouvelle bande-annonce de Spider-Man Far From Home. Il semblerait que nous n’ayons pas encore découvert toutes les conséquences de l’oeuvre de Thanos dans l’univers Marvel. Dans Avengers : Infinity War. En effet, lorsque le Titan fou a claqué des doigts pour effacer la moitié des habitants de l’univers, bien que cela ait été annulé dans Endgame, un trou a été percé dans la dimension dans laquelle vivent nos super-héros. Résultat : la création d’un multiverse. Nos héros vont désormais pouvoir voyager d’une dimension à l’autre.

On apprend alors (dans cette nouvelle bande-annonce de Spider-Man) que Mysterio, interprété par Jake Gyllenhaal ne vient pas de ce monde. Et si c’était également le cas de cet énigmatique Spider-Man Noir ? Et s’il s’agissait d’une version alternative de Peter Parker, portant un costume différent de celui que nous connaissons ? Car ce n’est pas la première fois que nous rencontrons ce cas de figure.

De gauche à droite, Miles Morales, Peter Parker,  Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Peni Parker et Peter Porker, les protagonistes du film Spider-Man : New Generation.
De gauche à droite, Miles Morales, Peter Parker, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Peni Parker et Peter Porker, les protagonistes du film Spider-Man : New Generation. © Spider-Man: Into The Spider-Verse / Sony Pictures Animations

Retour en décembre 2018, avec un film qui n’a (plus ou moins) rien à voir avec le MCU. Nous découvrons dans les salles obscures Spider-Man: New Generation. Nous est alors présenté dans ce film d’animation plusieurs versions de l’homme araignée, évoluant dans un seul et même monde pour sauver le multiverse qui menace de s’effondrer. C’est à cette occasion que nous rencontrons pour la première fois, au cinéma, Spider-Man Noir, héros d’un univers alternatif dont les aventures se déroulent entre les années 1920 et les années 1930. Notre réaction primaire est donc la suivante : en juillet 2019, dans Far From Home, nous découvrirons différents Spider-Men, provenant de mondes parallèles, dont cette fameuse version “Noir”. Mais il ne s’agit là que d’une théorie et la réalité pourrait être toute autre.

Un simple costume noir pour Spider-Man ?

En effet, il y a déjà une version tout-autre qui circule. Interrogé par le magazine Collider, le producteur du film Eric Carroll a ainsi dévoilé des détails sur cette nouvelle tenue, et il se pourrait bien que cela n’ait aucun rapport avec ces questions de multiverse. Il s’agirait tout simplement d’une tenue offerte à Peter Parker par Nick Fury :

"Nous pensions que c’était amusant que ce soit Nick Fury qui offre à Spider-Man un costume qui soit juste à la base, une veste noire subtile avec un pantalon. Puis, d’y ajouter les lunettes par-dessus”.
Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Maria Hill (Cobie Smulders), face à Spider-Man et sa tenue noire, dans le film Spider-Man : Far From Home.
Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Maria Hill (Cobie Smulders), face à Spider-Man et sa tenue noire, dans le film Spider-Man : Far From Home. © Spider-Man Far From Home / Jay Maidment / Columbia Pictures

Un nouveau costume qui permettrait à l’homme araignée de faire régner la justice en Europe sans éveiller la suspicion de ses camarades ou de quiconque. Spider-Man protège New-York, sa version noire et moins tape-à-l’oeil s’occupe de l’autre côté de l’Atlantique. Logique, mais pas entièrement convaincant.

On connaît Marvel et leur fâcheuse habitude à brouiller les pistes. Il n’y a qu’à regarder le premier trailer de Far From Home, dévoilé en décembre 2018, ou tout simplement le gigantesque mystère tenu autour de l’intrigue principale d’Avengers : Endgame. Il faut garder dans un coin de tête la possibilité que la production fasse tout pour dissimuler la possibilité que plusieurs Spider-Men différents apparaissent à l’écran en juillet 2019.

Y aura-t-il plusieurs hommes ou femmes araignées dans le Marvel Cinematic Universe, ou au final, s’agit-il d’un simple costume noir donné par Nick Fury sans conséquences particulières ? Pour avoir la réponse, il faudra se rendre en salles le 3 juillet prochain pour la sortie française de Spider-Man Far From Home.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur