
Titanic de retour au cinéma : 6 anecdotes sur le film
À l’occasion de ses 25 ans, Titanic revient sur grand écran ce 8 février 2023 dans une version inédite - comprenez remasterisée en 3D 4K HDR. Un anniversaire qui nous permet de revenir sur 6 anecdotes sur cette grosse production américaine.
Mythique. Incontournable. Titanic n’est plus vraiment à présenter. Sorti en 1997 aux États-Unis et le 7 janvier 1998 en France, le long-métrage de James Cameron, soit l’un des plus grands réalisateurs de sa génération, est resté le plus gros succès du box-office mondial avant d’être détrôné par le premier volet d’Avatar du même réalisateur. S’il est de retour au cinéma cette année pour fêter ses 25 ans, un mois après sa date anniversaire et une semaine avant la Saint-Valentin, le film était déjà retourné en salles à l’occasion du centenaire du naufrage du paquebot en 2012.
À l’affiche de ce film iconique, qui continue d’émouvoir les fans aux quatre coins du monde, impossible d’oublier Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans les rôles respectifs de Jack et Rose. Dans cette histoire déchirante, les fans ont toujours crié au scandale : Jack aurait pu monter sur la planche de Rose et donc vivre. Ils en sont convaincus.
1. Jack aurait pu survivre ?
James Cameron a enfin donné la réponse que les fans attendaient. Dans un documentaire de National Geographic réalisé pour les 25 bougies de Titanic, le réalisateur a effectué une étude scientifique en trois parties (rien que ça !) pour prouver que la fin du film avait du sens malgré tout. Il admet que « Jack aurait pu vivre mais…». Dans un premier scénario, deux cascadeurs de même corpulence et même poids que les acteurs montent sur la planche. Malheureusement, ils sont vite submergés par l’eau glaciale. Théorie des fans réfutée. Un deuxième scénario les fait survivre. Il aurait fallu pour cela que Jack et Rose se tiennent dans une position peu naturelle et inconfortable. Un scénario étonnant, surtout après les événements endurés. Seule variable possible ? Rose donne son gilet de sauvetage à celui qu’elle aime. En étant stabilisé, il aurait pu survivre. Mais pour James Cameron « Jack n’aurait rien fait qui aurait pu mettre [Rose] en danger. Et c’est à 100 % dans le caractère du personnage. » Finalement, notre cher Jack n’avait pas tant de chance et c’est entre autres sa mort tragique qui a fait de Titanic un film inoubliable.

2. Le duo DiCaprio - Winslet n’aurait pu ne jamais exister
Si les majestueuses scènes du naufrage continuent d’impressionner le public, c’est bien l’histoire d’amour entre l'aristocrate anglaise et fiancée Rose Dewitt-Bukater et l’artiste américain Jack Dawnson qui fascine. Une romance qui finit de nous arracher le cœur. Kate Winslet a été la première à être choisie. James Cameron, au départ réticent face à ses rôles précédents catégorisés dans le genre historique, est convaincu dès leur première rencontre. Le réalisateur a expliqué, lors d’une conférence de presse, qu'il avait ressenti une alchimie entre elle et Leonardo DiCaprio dès leur première lecture. Pourtant, l’acteur de 20 ans à l’époque ne veut pas du rôle qu’il ne trouve pas assez compliqué. Heureusement pour nous, James Cameron le persuade qu’il s’agit là d’une interprétation émotionnelle plus difficile qu’il n’y paraît. Pari pris. Pari gagné !

3. Titanic aurait pu avoir une tout autre fin
Faites appel à votre mémoire, ou partez au cinéma (re)découvrir ce chef-d’œuvre de James Cameron. Une des scènes finales montre Rose, âgée, montée sur la première barre du garde-corps du paquebot pour jeter le Cœur de l’Océan. Célèbre collier que l’équipe de ce navire ne cesse de chercher. Elle rejoint ensuite son lit pour s’endormir et son inconscient rejoint Jack sur le Titanic. Le scénario original était pourtant tout autre. Lily, sa petite-fille et Lovett, un des membres de l’équipe de recherche, surprennent Rose pensant qu’elle veut sauter avant de se rendre compte qu’elle tient le collier d’un bleu océan dans la main. Malgré une négociation, Rose a le dernier mot reprenant une expression de son amour : « Vous cherchez des trésors au mauvais endroit. Seule la vie est précieuse. Faites en sorte que chaque jour compte. » Levant les yeux au ciel, elle voit un étoile filante : un élément qui aurait également dû être récurrent dans le long-métrage. Dans les deux cas, la force de caractère de Rose gagne ainsi que son amour avec Jack.
4. Rose meurt-elle à la fin du film ?
Lors de la conférence donnée par James Cameron et le producteur John Landau, le réalisateur est revenu sur une question encore laissée sans réponse : Rose meurt-elle dans son sommeil à la fin de Titanic ? Rappelez-vous, allongée dans son lit elle s’endort et son inconscient la ramène à bord du paquebot aux côtés de Jack et d’autres personnages dont son ex-fiancé. Une scène que les fans ont traduite comme étant le décès de la vieille femme proche des cent ans. Sur le tournage, l’actrice Gloria Stuart (dans le rôle de Rose, âgée) voulait absolument connaître le sort de son personnage que James Cameron souhaitait garder ambigu pour le public. « Mais elle m’a balancé un peu sèchement “je retiens ma respiration ou pas ?”. J’ai réfléchi pendant un long moment et je lui ai dit “retiens ta respiration”. Voilà votre réponse. »
5. Céline Dion n’était pas le premier choix pour la bande-originale
Impossible de ne pas lier l’immense succès de Titanic à la sublime chanson My Heart Will Go On interprétée par Céline Dion. Tous les deux seraient sans doute moins bien l’un sans l’autre. Seulement au départ, lorsque James Cameron commande à James Horner la musique du film, son envie est d’avoir une bande-originale instrumentale. Exit un ou une artiste à voix qui coûterait trop cher dans un budget déjà faramineux. Pourtant, le compositeur le sent : il faut des paroles. Il fait alors appel à Will Jennings pour le texte qui le présente à Céline Dion, peu convaincue. James Horner enregistre une démo en studio afin que la chanteuse québécoise pose sa voix. Dès le premier essai, l’auditoire est subjugué. À l’instar de James Cameron qui ne pourra refuser ce qui paraît comme une évidence.

6. Des éléments du film et du scénario sont bien réels
James Cameron ne fait pas les choses à moitié. En plus d’avoir visité le lieu où se trouve l’épave du véritable Titanic, le réalisateur en a filmé quelques parties à l’aide d’une caméra supportant la pression des fonds marins. Certains plans sont donc visibles lorsque Brock Lovett descend à 4.000 mètres de profondeur pour explorer ce célèbre paquebot. Le magnifique escalier en chêne massif surmonté par une grande coupole en verre en est la réplique exacte du vrai. Il a dû être détruit pour les besoins du tournage. Enfin, des personnes comme le Capitaine Smith et d’autres membres de l’équipage, la philanthrope Margaret Brown, Thomas Andrew l’architecte du bateau ou encore le couple Ida et Isidor Straus qui décide de rester ensemble dans leur lit même une fois que l’iceberg a touché le Titanic.
Sources : CinéSéries, Allociné