Tom Cruise dans "Mission Impossible : Rogue Nation".
Cinéma

Tom Cruise : dans l'espace pour son prochain film

Tom Cruise dans "Mission Impossible : Rogue Nation". © Paramount Pictures France

Jusqu'où ira l'acteur hollywoodien pour faire des films d'action toujours plus sensationnels ? Jusque dans la Station spatiale internationale, apparemment…

On peut dire ce que l'on veut, mais une chose est sûre : les films avec Tom Cruise en tête d'affiche sont toujours la promesse de scènes d'action époustouflantes. Pour cause, l'acteur, fou d'adrénaline, est réputé pour mettre un point d'honneur à les rendre les plus grandioses et réalistes possible. Et il y parvient en réalisant notamment lui-même ses cascades, qui deviennent d'ailleurs de plus en plus folles semble-t-il au fil des années.

Il n'y a qu'à voir les derniers volets de sa célèbre franchise Mission: Impossible, disponibles en VOD chez SFR, pour s'en assurer… Escalader à mains nues la plus haute tour du monde pour Protocole Fantôme, check. Courir sur l'aile puis s'accrocher à bout de bras sur le flanc d'un avion en plein décollage dans Rogue Nation, check. Piloter un hélicoptère en pleine course poursuite à travers les montagnes pour Fallout, check…

"Tom ne veut pas de fond vert", affirmait le coordinateur de cascades Wade Eastwood dans un making-of (ci-dessus) de cette dernière prouesse. Et il faut croire que cela vaut même pour les films dans l'espace ! Alors qu'il vient de renfiler son emblématique blouson de pilote de chasse pour faire revenir le légendaire Maverick dans les salles obscures, on espère d'ici la fin de l'année, l'acteur de Top Gun se prépare en effet à une nouvelle mission, de taille : rejoindre la Station spatiale internationale pour y tourner un film d'action… pas comme les autres.

Un projet inédit en collaboration avec la NASA et SpaceX

Si l'on n'a pas encore tous les détails de ce projet fou, il serait, d'après le site spécialisé Deadline, le fruit d'une collaboration inédite entre la NASA, l'agence SpaceX d'Elon Musk et donc Tom Cruise. L'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a en tout cas confirmé de son côté la nouvelle sur Twitter :

"La NASA est enthousiaste à l'idée de travailler avec Tom Cruise sur un film à bord de la Station spatiale internationale ! Nous avons besoin des médias populaires pour inspirer une nouvelle génération d'ingénieurs et de scientifiques, afin de faire des projets ambitieux de la NASA une réalité."

L'acteur emboîte ainsi le pas à de nombreuses autres stars hollywoodiennes — Brad Pitt, Ryan Gosling, Sandra Bullock, George Clooney, Anne Hathaway, Matthew McConaughey ou encore tout récemment Eva Green — en enfilant lui aussi la combinaison d'astronaute pour vivre à son tour une épopée spatiale ! Sauf que lui, il ne fera pas semblant…

En attendant de voir Tom Cruise à bord de l'ISS, les meilleurs films situés dans l'espace sont à voir et revoir en VOD chez SFR. Une jolie collection baptisée "La tête dans les étoiles" est disponible, composée à la fois des titres les plus récents et de grands classiques, comme notamment :

Sources : Deadline, 20minutes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur