Cinéma

Tom Cruise, star du mois sur TCM Cinéma

L'acteur Tom Cruise pour l'avant-première mondiale du film Mission Impossible : Fallout le 12 juillet 2018, au Théâtre Chaillot, à Paris. © THOMAS SAMSON / AFP

Comme tous les mois, la chaîne TCM Cinéma dédie sa programmation à une figure emblématique du cinéma. Accrochez-vous à votre siège, car ce mois de juillet 2022 est consacré à l'un des plus grands acteurs qui ait marqué l'ère moderne d'Hollywood : un certain Tom Cruise. Retrouvez, chaque vendredi soir, au moins un long-métrage qui met sa carrière à l'honneur.

Mais que serait le cinéma sans Tom Cruise ? Pas grand-chose, probablement. Et sûrement pas Top Gun : Maverick, sorti en salles le 18 mai dernier, suite du film qui a fait de lui, en 1986, une incommensurable star internationale. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'acteur a un CV encore plus long que ses deux bras réunis. Le 3 juillet prochain, Tom Cruise célébrera ses 60 ans, lui qui est né en 1962 à Syracuse, non pas en Italie, mais dans l'État de New York.

Avec une nouvelle décennie pour Tom Cruise, l'occasion était trop belle pour ne pas lui consacrer un mois spécial, pour son anniversaire. Ce que TCM Cinéma n'a pas manqué de faire pour commencer les vacances d'été. Chaque vendredi de juillet, la chaîne spécialiste du grand écran a prévu de diffuser les plus grands standards de l'acteur, pour célébrer cette longue carrière comme il se doit. Autant de films qui ont façonné notre amour pour le cinéma, à retrouver à partir de 20h50 et à la demande.

Tom Cruise, star du mois : coup d'envoi le 1er juillet

Et les festivités commencent donc ce 1er juillet, un peu avant l'heure, à 14h15, avec Des hommes d'honneur. Un film qui ne compte pas parmi les plus faciles de l'acteur puisqu'il questionne le fonctionnement parfois nébuleux de l'armée américaine, alors que son personnage est chargé de défendre deux militaires ayant battu à mort l'un de leurs camarades, pendant une action disciplinaire officieuse. Un sujet difficile pour un Tom Cruise qui partage l'affiche avec l'immense Jack Nicholson. C'est la première et dernière fois qu'ils collaboreront ensemble. Pour celles et ceux qui l'auraient raté, le film sera rediffusé le vendredi 22 juillet, à 20h50.

Mais à 20h50, toujours le vendredi 1er juillet 2022, c'est le coup d'envoi officiel du mois Tom Cruise. Avec un film, et pas des moindres, Eyes Wide Shut, du talentueux et regretté Stanley Kubrick. Sa dernière œuvre, qu'il n'a jamais pu voir au cinéma, puisqu'il est décédé quelques mois avant sa sortie officielle. Un long-métrage à la réalisation fine, mais que l'on ne recommande vraiment pas aux enfants. Il a d'ailleurs été interdit aux moins de 16 ans en France, lors de son arrivée dans les salles obscures.

Tom Cruise parmi les plus grands acteurs américains

Notre soirée du 1er juillet sur TCM Cinéma se poursuit ensuite avec Lions et agneaux, à 23h25, film sorti en 2007 pour lequel Tom Cruise a croisé la route de celle qui est probablement la plus grande actrice du septième art américain : Meryl Streep. Un long-métrage qui parle de guerre, une fois n'est pas coutume, alors que la blessure de deux soldats de l'armée des États-Unis en Afghanistan déclenche une série d'événements impliquant une grande journaliste, un sénateur et un universitaire ambitieux.

Mais Meryl Streep n'est pas la seule grande actrice que Tom Cruise a côtoyée à l'écran. Il a aussi partagé l'affiche avec Brad Pitt, Kirsten Dunst, Antonio Banderas et Christian Slater. Si ce casting vous dit quelque chose, c'est parce qu'il s'agit de celui du film Entretien avec un vampire, sorti en 1994. Comme quoi, Tom Cruise ne joue pas que dans des films qui touchent de près ou de loin à la guerre, il peut aussi incarner des créatures fantastiques. Et avec brio, quand on voit ce long-métrage qui a marqué les années 1990 et qui sera diffusé le vendredi 8 juillet, à 20h50 sur TCM Cinéma.

Tom Cruise n'a pas commencé sa carrière avec Top Gun

On pense souvent à tort que la carrière de Tom Cruise a commencé avec Top Gunn. Certes, comme nous vous le disions plus haut, il s'agit de son premier blockbuster, le film qui lui a offert le statut de grande star internationale. Mais ce n'est pas celui qui l'a révélé au grand public. Non, il s'agit plutôt de Risky Business, en 1983. Tom Cruise a alors une vingtaine d'années et il incarne un lycéen aisé de la banlieue de Chicago qui souhaite passer du bon temps en profitant de l'absence de ses parents. Et sa vie va être bouleversée lorsqu'il fait la rencontre de Lana, une call-girl qui va l'emmener dans des péripéties parfois ubuesques. Un film à retrouver sur TCM Cinéma le vendredi 29 juillet, dès 20h50, pour mettre un point final à ce mois dédié à Tom Cruise !

On récapitule le programme de la chaîne TCM Cinéma, pour cet événement dont la star est Tom Cruise, chaque vendredi :

  • 1er juillet, à 14h15 : Des hommes d'honneur, de Rob Reiner (1992)
  • 1er juillet, à 20h50 : Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick (1999)
  • 1er juillet, à 23h25 : Lions et agneaux, de Robert Redford (2007)
  • 8 juillet, à 20h50 : Entretien avec un vampire, de Neil Jordan (1994)
  • 15 juillet, à 20h50 : Né un 4 juillet, d'Oliver Stone (1989)
  • 22 juillet, à 20h50 : Des hommes d'honneur, de Rob Reiner (1992)
  • 29 juillet, à 20h50 : Risky Business, de Paul Brickman (1983)

Vivez le mois spécial Tom Cruise sur TCM Cinéma, la chaîne dédiée au cinéma disponible sur le canal 162 de votre box TV SFR.

Source : TCM Cinéma

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur