Saurez-vous identifier les 74 héros présents sur cette photo $1
Cinéma

Tous les easter eggs présents dans Avengers : Endgame

Saurez-vous identifier les 74 héros présents sur cette photo $1 © Walt Disney Studios Motion Pictures

C’était le film le plus attendu de l’année. Et il a tenu toutes ses promesses, venant conclure une saga de 22 films en rassasiant les fans de références au MCU. Dont voici les plus remarquables.

Budapest

Dans le premier Avengers, Black Widow et Hawkeye avaient un échange sur Budapest et ce qu’ils avaient pu faire dans la capitale hongroise. Un dialogue signé Joss Whedon, également derrière la série Buffy contre les Vampires, dans laquelle il faisait déjà évoquer Budapest à ses personnages Daria et Angel. Les frères Russo ont voulu lui rendre hommage et souligner l’intimité du duo, en faisant dire à Hawkeye, tandis qu’ils sont en route pour Vormir à bord d’un vaisseau spatial : “On en a fait du chemin depuis Budapest !”. Une jolie référence, avant l’une des scènes les plus tragiques du film…

“Sur votre gauche”

Alors que tout semble perdu, Captain America se dresse seul face à l’armée de Thanos, visiblement insensible au charme des “fesses de l’Amérique”... C’est à ce moment que Sam / Le Faucon entre en communication avec lui, en disant “sur votre gauche”, avant que tous les héros du MCU ne fassent leur retour pour une bataille épique de chez épique. Et ces mots ne sont pas choisis par hasard pour le retour de Sam. Ce sont ceux que Captain America n’arrête pas de lui dire lors de leur rencontre, à chaque fois qu’il le double pendant leur jogging autour du Capitole dans Captain America : le Soldat de l’Hiver. Il s’agit d’ailleurs du premier film des frères Russo pour Marvel, qui constitue d’ailleurs une grosse source d’inspiration pour les easter eggs de Avengers : Endgame.

“Hail Hydra”

Autre référence directe au Soldat de l’Hiver, la scène de l’ascenseur. L’une des bastons les plus nerveuses du MCU. Dans le second volet des aventures de Captain America, Steve Rogers voit les agents de l’Hydra, infiltrés dans au sein du S.H.I.E.L.D. depuis longtemps, monter dans l’ascenseur par petits groupes, étage après étage, pour l’affronter. Dans Endgame, c’est lui qui monte dans l’ascenseur et alors que la tension est palpable et que l’on pense avoir le droit à une nouvelle démonstration de crochets-balayettes-coups de bouclier, Captain la joue malin en murmurant “Hail Hydra”, pour faire croire que lui aussi est infiltré. Et s’épargner une grosse baston.

Community

Les frères Russo, réalisateurs du film, se sont faits connaître avec la sitcom déjantée Community. Ils avaient déjà faits apparaître certains acteurs de la série dans le MCU: Danny Pudi (Abed) dans Captain America : le Soldat de l’Hiver et Jim Rash (le doyen Craig Pelton) dans Civil War. Cette fois, ce sont deux acteurs de Community qui apparaissent dans Endgame : Ken Jeong (Ben Chang), qui joue l’agent de sécurité où se trouve le van d’Ant-Man, et Yvette Nicole Brown (Shirley), qui incarne elle l’agent du S.H.I.E.L.D. qui surprend Tony Stark et Steve Rogers dans la base des années 1970.

Stan Lee forever

Il avait eu le temps de faire son dernier caméo dans le MCU. L’auteur des comics est bien présent dans le film et même rajeuni : c’est lui le hippie qui roule devant la base du S.H.I.E.L.D. en 1970 et lance “faites l’amour, pas la guerre”.

NewAsgard

L’endroit où Thor a décidé de noyer son chagrin avait déjà été aperçu dans le MCU. Tonsberg, en Norvège, est le village où Red Skull découvre le Tesseract dans Captain America : First Avenger, mais aussi l’endroit où Odin affronte les géants dans le premier Thor.

Répliques cultes

Les catchphrases des personnages sont bien utilisées, comme par exemple le “Je peux faire ça toute la journée” de Captain America, qu’il lance à… lui-même, durant son voyage dans le temps en 2012. Encore plus fort, le “Je… suis Iron Man”, qui venait terminer le premier film dont Tony Stark était le héros et qui vient cette fois faire fermer sa grande bouche violette à Thanos. Quand la grande bataille commence avec tout le monde, Captain America lance enfin le “Avengers… rassemblement !” Le cri de guerre des Avengers, utilisé dans les comics et dessins animés, avait toujours été coupé dans les films. Il est enfin en entier dans Endgame et au meilleur des moments !

Jarvis

Le fidèle assistant vocal de Tony Stark, bien plus efficace qu’une enceinte connectée, tire sa voix d’un vrai personnage, que l’on croise dans Endgame. En discussion avec son père, Howard Stark, Tony aperçoit également Jarvis, sorte d’Alfred Pennyworth que l’on a pu d’ailleurs découvrir dans l’excellente série Agent Carter. Et dont la voix est bien identifiable.

Un travail de fourmi

Toujours dans cette base secrète du S.H.I.E.L.D. en 1970, on retrouve le professeur Pym, joué par un Michael Douglas rajeuni grâce à la magie du numérique, avec au premier plan, sur sa table de travail, le tout premier casque pour son costume d’Ant-Man. Et autant dire qu’on est encore loin du résultat esthétique et technologique atteint pour celui de Scott Lang plus de quarante ans après.

Fashion week

Le réalisateur de Thor : Ragnarok Taika Waititi interprète le pote en cailloux de Thor, Korg, qui se fait martyriser par Noobmaster69 sur Fortnite dans Endgame. Et il porte dans le film la même chemise hawaïenne qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Comme quoi l’enfer de la mode, c’est vraiment super sympa.

N’est stupide que la stupidité

Bucky savait. Bucky savait ce que voulait faire Steve Rogers à la fin du film. Et au moment de se dire un au revoir aux allures d’adieu, ils échangent exactement les mêmes mots que lors de leur séparation pendant la guerre, mais en inversant les rôles. Cette fois, c’est Steve qui dit à Bucky “ne fais rien de stupide en attendant mon retour”, tandis que l’ancien Soldat de l’Hiver lui répond “comment pourrais-je ? Tu emmènes toute la stupidité avec toi”. Une jolie séquence miroir pour la plus fameuse bromance du MCU.

Un caméo symbolique

Si les caméos sont nombreux dans le film, celui du réalisateur Joe Russo a une portée encore plus forte. Il joue l’homme qui raconte son histoire dans le groupe de parole de Steve Rogers au début du film. D’ailleurs, on avait déjà vu ce personnage dans Winter Soldier, soignant Black Widow ! L’histoire qu’il raconte sur son rendez-vous galant en fait le premier personnage ouvertement homosexuel dans le MCU. On a envie de dire “enfin”, surtout quand on pense que pour Dumbledore, on attend encore…

Le Aquaman de chez Marvel

Une petite phrase lâchée comme ça, l’air de rien, a peut-être annoncé l’arrivée d’un prochain personnage dans le MCU : Namor, le héros aquatique, pourrait bien avoir été teasé lorsque Captain Marvel et Okoye évoquent des tremblements de terre sous-marins au Wakanda. Namor est d’ailleurs annoncé pour Doctor Strange 2.

Dites cheeeeese… burger

Dans la poignante fin du film, Happy, le fidèle assistant de Tony Stark, demande à la fille de celui-ci, Morgan, ce qu’elle veut manger. Elle répond “des cheeseburgers”, référence à ce que dit le héros quand il revient aux États-Unis après trois mois de captivité dans le premier Iron Man. Une phrase qui était déjà une allusion à la vie privée de l’acteur Robert Downey Jr, qui avait demandé à manger la même chose lors de sa sortie de cure de désintoxication.

Le cœur de Tony Stark

La preuve que Tony Stark a un cœur”, c’est la phrase que Pepper Potts a fait graver autour du réacteur maintenant en vie son mari dans le premier Iron Man, est mise en avant sur la couronne funéraire rendant hommage à celui qui a sauvé l’humanité en se sacrifiant face à Thanos.

D’ailleurs, aviez-vous remarqué comme l’union des Avengers formait le même motif que le cœur de Tony Stark ?

La relève

Premier film du MCU à ne pas avoir de scène post-générique, Endgame contient pourtant un son, celui d’un bruit de métal sur lequel on frappe. Comme quand Tony Stark fabrique sa première armure. Un indice pour la suite ? C’est d’autant plus possible qu’aux funérailles du génie, playboy, philanthrope, milliardaire, un jeune homme pas forcément reconnaissable au début est présent. Il s’agit de Harley Keener, le garçon rencontré par Tony dans Iron Man 3, qui pourrait devenir Iron Lad dans un prochain film Young Avengers.

Voilà, vous avez maintenant une grande partie des easter eggs de Avengers : Endgames. Mais cherchez bien, il en reste encore des dizaines !

Par Sébastien Delecroix