SFR Actus
Cinéma

Trois films de David Lynch à (re)découvrir sur Netflix

David Lynch au Festival de Cannes pour présenter la troisième saison de Twin Peaks, le 25 mai 2017 © VALERY HACHE / AFP

Après François Truffaut et avant Jacques Demy, c'est une autre réalisateur culte qui est mis à l'honneur sur Netflix. Après Dune, disponible depuis le 1er mai, trois films de David Lynch rejoignent en effet le catalogue de la plateforme de streaming.

En avril, on apprenait que Netflix avait signé un partenarait avec MK2, et allait ainsi pouvoir considérablement consolider son catalogue en films cultes. Après les films de Truffaut ou de Charlie Chaplin, c'est donc David Lynch qui est mis en vedette ce vendredi 8 mai.

Dès le 1er mai, Dune s'était déjà posé sur Netflix, accompagnant ainsi les premières images du reboot / remake (on ne sait pas encore trop) de Denis Villeneuve, qui sortira dans quelques mois. Ce film de science-fiction, datant de 1984, est une adaptation d'un livre culte de 1965, et raconte la lutte sur la planète Arrakis pour la substance la plus convoitée de l'univers, l'Épice. Après Dune, ce sont donc trois autres films du cinéaste qui se retrouvent sur la plateforme de streaming, pour découvrir plus en profondeur la filmographie de David Lynch, artiste aux mulltiples talents (réalisateur, photographe, musicien, peintre...).

Chronologiquemment, on commence donc avec Eraserhead, son premier long-métrage sorti en 1977, trois ans avant le succès d'Elephant Man. Filmé en noir et blanc, avec un tout petit budget de 100 000 dollars, Eraserhead a été considéré dès sa sortie comme une œuvre incontournable du cinéma fantastique. Cette plongée dans la psyché d'un homme qui tourne en rond est une très bonne première approche de l'univers bien particulier de David Lynch.

Twin Peaks, l'œuvre majeure de David Lynch

Encore aujourd'hui, Twin Peaks est surnommé "la mère de toutes les séries", car ayant montré la voie d'une narration plus osée, qui ne se concentre pas uniquement sur du divertissement hebdomadaire ou quotidien. Sortie en 1990, elle connaît un succès tel que le film Twin Peaks : Fire Walk With Me sort en 1992, sous forme de préquel, permettant de revivre les sept derniers jours de Laura Palmer. La fameuse jeune femme dont on retrouve le corps au tout début de cette série si particulière, oscillant aux frontières du polar et du bizarre...

Troisième (ou plutôt quatrième) film de David Lynch à arriver sur Netflix, le plus récent, Lost Highway, de 1997. Un nouveau thriller psychologique au propos très sombre, mettant en scène un saxophoniste qui se retrouve accusé du meurtre de sa femme. Sauvé de la condamnation à mort par un inconnu, il se retrouve dans la peau d'un autre homme, et ses souvenirs commencent à s'effacer... plus qu'à la limite du film expérimental, Lost Highway est un autre classique de David Lynch, qui aime semer la confusion chez le spectateur, en utilisant son thème de prédilection : le trouble dissociatif de l'identité.

Retrouvez ces films de David Lynch sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis votre box SFR.

Sources : Vanity Fair, Netflix

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur