Votre panier est vide
Cinéma

True Lies : saviez-vous que le film de James Cameron était le remake d'un film français ?

En 1994, Arnold Schwarzenegger reprenait dans True Lies un rôle précédemment tenu par Thierry Lhermitte. © YouTube / Otto Rivers

Film ô combien culte des années 1990, True Lies, le spectaculaire film d'action dans lequel Arnold Schwarzenegger était l'époux de Jamie Lee Curtis se voit aujourd'hui offrir les honneurs d'une adaptation au format série avec True lies : pour le meilleur et pour le pire, disponible dès maintenant sur Disney+. Mais saviez-vous que le long-métrage de James Cameron était en réalité le remake d'une comédie d'espionnage française ?

A priori, la seule chose qu'ont en commun Arnold Schwarzenegger et Thierry Lhermitte, c'est qu'ils sont comédiens. Mais lorsqu'on se penche sur leurs filmographies respectives, on découvre que ce qui les lie est bien plus fort que ça : la star de Terminator et celle des Bronzés ont en effet incarné le même personnage ! L'un dans True Lies, et l'autre dans le film La Totale. Explications.

La fièvre du remake : un virus américain

Les spectateurs américains, dans leur ensemble, sont souvent réfractaires à l'idée de regarder des films en langue étrangère, et n'apprécient que très peu le doublage ou les sous-titres. Si un film français a du succès, la réaction d'Hollywood n'est pas d'en faire l'éloge... mais plutôt de le refaire en anglais, avec des acteurs américains. Parfois, le remake est meilleur que l'original. Parfois, c'est l'inverse. Dans le cas de True Lies, il s'agit plutôt de la première option.

En 1991, Claude Zidi nous a fait La Totale

Au tout début des années 1990, les salles obscures accueillent une comédie parsemée d'action qui s'apprête à faire un carton. Il s'agit de La Totale, réalisé par Claude Zidi, qui s'est pour l'occasion offert un casting grand luxe : Thierry Lhermitte, Miou-Miou, Michel Boujenah et le très grand Eddy Mitchell sont à l'affiche de ce long-métrage au concept innovant. François Voisin, 40 ans, est un homme qui cache bien son jeu. Hélène, son épouse, croit qu'il est un modeste et paisible employé spécialisé dans la réparation des standards téléphonique. Mais en réalité, François est l'un des meilleurs agents secrets. Un vrai James Bond à la française ! Un jour, presque par accident, notre homme découvre que sa femme semble le tromper avec un certain Marcel. Son sang ne fait qu'un tour, mais avec la discrétion qui est la sienne, François met Hélène sur écoute et l'espionne...

James Cameron livre un remake avec beaucoup plus d'action

Véritable succès auprès du public et de la critique, La Totale attire l'attention de James Cameron. Et tois ans plus tard, le futur réalisateur de Titanic livre sa version : True Lies. Le remake de la Totale transcende le concept de base pour en faire un long-métrage bien plus spéctaculaire. C'est toujours une comédie d'espionnage, mais il y a beaucoup plus d'explosions et de fusillades que dans le film de Claude Zidi. Enfilant le costume porté quelques années plus tôt par Thierry Lhermitte, Arnold Schwarzenegger s'amuse comme un petit fou et distribue les balles et les coups de poing avec une générosité qui force l'admiration. À son tour, True Lies est un succès et se taille une place de choix parmi les films cultes de cette époque. Pas étonnant, dès lors, qu'un remake du remake voit le jour en 2023. True Lies : pour le meilleur et pour le pire reprend les histoires de La Totale et de True Lies pour les remettre au goût du jour.

James Cameron en personne figure parmi les producteurs exécutifs de cette version qui développe un peu plus l’histoire de ce couple incarné par Steve Howey (Day Shift) et, Ginger Gonzaga (She-Hulk : Avocate). Et si vous voulez vous faire votre propre avis sur cette nouvelle version, les 13 épisodes de la saison 1 sont dès à présent visibles sur Disney+.

Source : IMDB

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur