SFR Actus
Cinéma

Une collection (éphémère) consacrée à Eddie Murphy sur Amazon Prime Video

Arsenio Hall et Eddie Murphy dans "Un Prince à New York". © 1988 Paramount Pictures

Le comique américain va bientôt faire l'évènement. Plus de 30 ans après le succès qu'a rencontré son fameux Prince à New York, le voilà de retour dans une suite, qui sera diffusée en exclusivité sur Amazon Prime Video le mois prochain. Un come-back qui méritait bien de mettre les petits plats dans les grands : le service de streaming dévoile à cette occasion une collection spéciale Eddie Murphy, à consommer sans modération, dès maintenant et jusqu'au 30 avril 2021 sur la plateforme disponible depuis la box SFR !

Eddie Murphy, c'est tout simplement une légende vivante de la comédie américaine. Rendu populaire au tout début des années 1980 grâce au fameux show révélateur de talents comiques, Saturday Night Live, l'acteur compte bon nombre d'œuvres cultes dans sa longue filmographie. Outre les Dr. Dolittle et Professeur Foldingue qui ont bercé toute une génération dans les années 1990, on vous propose de (re)découvrir quelques autres — d'autant plus grands — rôles de la star, à travers une collection spéciale qui vient d'arriver sur Amazon Prime Video.

Le service de streaming a en effet décidé de mettre Eddie Murphy à l'honneur, en amont du come-back tant attendu de l'un de ses plus illustres personnages, le prince Akeem, dans Un Prince à New York 2. Alors que cette suite débarquera — plus de 30 ans après le premier volet ! — le 5 mars prochain en exclusivité sur la plateforme, ne tardez pas pour savourer ladite collection, à caractère malheureusement éphémère…

Un Prince à New York

Si vous comptez vous laisser tenter par Un Prince à New York 2, on vous conseille tout d'abord le premier volet, évidemment ! Que vous l'ayez déjà vu ou pas, cela vous permettra de préparer le terrain avant l'arrivée de la suite évènement le mois prochain sur Amazon Prime Video. Direction Zamunda d'abord, royaume (fictif) d'Afrique où le prince Akeem célèbre ses 21 ans. Un âge charnière, celui de la majorité, synonyme donc pour lui de mariage. Ses parents lui ont déjà choisi une épouse, comme le veut la tradition royale, mais le jeune homme ne l'entend pas ainsi. Eh oui, c'est en espérant pouvoir trouver par lui-même la femme idéale que le prince s'envole à New York ! En compagnie de son ami Semmi, il découvre alors les joies de la vie d'un citoyen lambda dans la métropole américaine, à mille lieues de son faste palais et de ses fidèles serviteurs... Petite anecdote numéro 1 : Un Prince à New York est le premier film dans lequel Eddie Murphy incarne différents personnages, ce qui va par la suite devenir sa marque de fabrique. Petite anecdote numéro 2 : à condition de regarder le film en VO, vous reconnaîtrez certainement la voix du roi Jaffe Joffer, puisque son interprète, James Earl Jones, a par ailleurs donné son timbre grave à Dark Vador et Mufasa. Et oui, lui aussi sera de retour dans Un Prince à New York 2 !

Le Flic de Beverly Hills

L'autre franchise culte d'Eddie Murphy. Avant d'être le prince Akeem, l'acteur a explosé sur la scène internationale en 1984, sous le nom d'Axel Foley. Il est le Flic de Beverly Hills, ou plutôt le flic de Détroit qui découvre un tout autre mode de vie quand il débarque dans cette ville huppée de Californie… Officiellement là en vacances, alors qu'il souhaite en réalité enquêter sur la mort d'un de ses amis, il va bientôt découvrir un vaste réseau de trafic de drogue qui prend racine dans les plus hauts rangs de la société. Charmeur et casse-cou à la fois, jamais là où on l'attend et avec toujours le mot pour rire, Eddie Murphy est le héros d'une des plus grandes comédies policières du cinéma. Alors que même son thème musical est resté gravé dans les mémoires, le rôle mythique d'Axel Foley fait figure de grand favori pour de nombreux fans de l'acteur. Pas étonnant qu'il l'ait ainsi repris par la suite à deux reprises, en 1987 puis 1994. Et devinez quoi ? On nous souffle dans l'oreillette qu'il y a un Flic de Beverly Hills 4 qui se prépare…

Dreamgirls

Place maintenant à un film plus récent, qui change de la traditionnelle comédie à laquelle Eddie Murphy nous a habitués… Il s'agit à vrai dire d'une comédie musicale, inspirée du légendaire groupe Motown The Supremes. Un film qui revisite l'histoire vraie du célèbre trio emmené par Diana Ross, à travers une intrigue toutefois fictive. Surtout, ce Dreamgirls bénéficie d'un casting cinq étoiles avec en premier lieu, dans la peau de celles qui se font ici appelées les Dreamettes, Jennifer Hudson, Anika Noni Rose et… Beyoncé, s'il vous plaît. Alors qu'on retrouve par ailleurs Jamie Foxx dans le rôle du producteur du label, Eddie Murphy y joue pour sa part une superstar de la soul dénommée James "Thunder" Early. Un personnage basé sur deux autres vraies légendes Motown : James Brown et Marvin Gaye… L'occasion pour l'acteur d'offrir une performance inoubliable, qui lui vaudra d'ailleurs un prestigieux Golden Globe et une nomination aux Oscars.

Shrek

Pas besoin d'être vu à l'écran pour marquer les esprits. La preuve avec Shrek, LA franchise phare des studios DreamWorks, qui n'aurait certainement pas eu le même impact sans la participation d'Eddie Murphy. L'acteur, dont on reconnaît immédiatement la voix, double dans la version originale l'acolyte à quatre pattes de l'ogre vert, le simplement dénommé L'Âne. Un personnage haut en couleurs, ô combien bavard, qui sert indéniablement de principal support humoristique au film. Plus que les cordes vocales, on reconnaît bien là l'humour du comédien. Alors oui, avec en tout quatre films, plusieurs courts-métrages et nombreux autres produits dérivés (y compris une comédie musicale !), Shrek fait définitivement partie des classiques d'Eddie Murphy. Parmi cette collection éphémère, c'est le premier volet, celui qui a tout commencé, qui reste l'un des meilleurs et qui, pour la petite anecdote, fut le tout premier récipiendaire de l'Oscar du meilleur film d'animation, que l'on vous invite à savourer de nouveau en famille sur Amazon Prime Video.

Retrouvez dès à présent tous ces films mythiques d'Eddie Murphy sur la plateforme de streaming. Et ne tardez pas : à l'exception de Shrek, ils ne seront disponibles que jusqu'au 30 avril prochain… Puis ne manquez pas au passage le retour d'Akeem dans Un Prince à New York 2, dès le 5 mars prochain en exclusivité sur Amazon Prime Video, disponible on le rappelle depuis la box SFR.

Source : Amazon Prime Video

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur