35 ans après, Les Goonies pourraient bientôt faire leur retour sur les écrans
Cinéma

Une suite des Goonies en préparation ?

35 ans après, Les Goonies pourraient bientôt faire leur retour sur les écrans © Warner Columbia

Sorti en 1985, le film culte Les Goonies fête cette année ses 35 ans. Et l'homme qui a imaginé cette histoire, un certain Steven Spielberg, a avoué toujours penser à une suite, lors d'une réunion virtuelle de l'équipe du film...

Avant Stranger Things, il y avait E.T. L'Extra-Terrestre, Retour Vers le Futur, Maman J'ai Raté L'Avion ou donc Les Goonies. Autant de films cultes devant lesquels les kids des années 1980 et 1990 ont grandi, et surtout vibré au rythme des aventures incroyables vécues par des enfants. Des années après, ces pépites conservent encore une aura nostalgique toujours intacte, comme les vestiges d'une certaine époque du cinéma.

Et dans ce catalogue plein de nostalgie où les enfants sont les héros, Les Goonies tient définitivement une place à part. Sorti en 1985, il raconte l'histoire d'une bande de garnements qui découvre une carte au trésor, et se lance sur les traces du redoutable pirate Willy le Borgne. Leur quartier étant menacé par un promoteur immobilier qui veut y établir un terrain de golf, ces enfants plein de ressources veulent absolument mettre la main sur le trésor pour sauver leurs maisons. Mais les terribles frères Fratelli, qui viennent de s'évader de prison, rôdent dans les parages...

Tous les ingrédients du parfait film d'aventure sont là, et pour cause... L'histoire a été imaginée par Steven Spielberg en personne, le scénario écrit par Chris Columbus (Gremlins, Maman J'ai Raté L'avion, Harry Potter...), et la réalisation signée Richard Donner (également derrière le Superman de 1978 et la saga L'Arme Fatale). Que du beau monde derrière la caméra, mais aussi devant. Car si Corey Feldman a déjà été aperçu dans Gremlins un an auparavant, on retrouve aussi Jonathan Ke Quan, inoubliable Demi-Lune dans Indiana Jones et le Temple Maudit, également sorti en 1984. En revanche, ce sont les débuts au cinéma de Josh Brolin et Sean Austin. Autrement dit le futur Thanos dans les films Avengers, et le futur Sam dans Le Seigneur des Anneaux !

Une suite des Goonies imaginée par Steven Spielberg ?

À l'occasion des 35 ans du film devenu culte, tout le casting s'est réuni... virtuellement, parce que bon, en 2020, la tendance, c'est le confinement. Dans une émission caritative appelée Reunited Apart, la joyeuse bande s'est retrouvée et a pu discuter sur l'impact du film, de ce qu'il avait changé dans leur vie, mais aussi, à la surprise générale... de la suite ! C'est Steven Spielberg lui-même qui a lancé la petite bombe, avouant parler et travailler avec Chris Columbus depuis des années à ce Goonies 2... mais sans succès. Pour l'instant ?

"Le problème est la barre que vous avez tous élevée pour ce genre de film. Je ne pense pas que nous ayons réussi à trouver une idée qui soit meilleur que le Goonies que nous avons fait dans les années 80."

Mais une autre lueur d'espoir est apparue suite à la parution de cette discussion en ligne. Le producteur et scénariste Adam F.Goldberg a en effet avoué qu'il travaillait depuis neuf ans sur une suite pour Les Goonies, et qu'il avait rendez-vous avec le réalisateur Richard Donner pour présenter son projet début avril, mais que le confinemment était passé par là... Tout espoir n'est donc pas perdu de voir un jour ou l'autre une suite des Goonies arriver sur les grands écrans... ou les petits.

Car un drôle de projet aurait en effet été commandé par la FOX : une série dans laquelle une prof, qui vient de quitter New York pour retrouver sa ville natale, se prend d'affection pour trois de ses élèves, dont le rêve est de retourner plan par plan le film Les Goonies...

En attendant de voir si Les Goonies reviendront sous forme de film, de série ou de reboot, vous pouvez toujours voir ou revoir l'orginal, actuellement disponible sur Netflix, accessible depuis votre box SFR.

Sources : Allociné, 20 Minutes

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur