SFR Actus
Cinéma

Week-end spécial Marion Cotillard sur OCS

Marion Cotillard dans Public Enemies, un des quatre films du week-end spécial sur OCS © Universal Pictures International France

Avec Eva Green, c'est l'actrice française qui a tellement réussi à ouvrir les portes d'Hollywood, qu'on lui en a même confié les clefs. Pour lui rendre hommage -même si tout va très bien pour elle, rassurez-vous- OCS organise un week-end spécial Marion Cotillard, du 21 au 23 août, avec non pas 1, non pas 2, non pas 3, mais bien 4 films la mettant en scène.

En maintenant plus de 25 ans de carrière, Marion Cotillard a forcément connu des hauts (La Môme, avec son interprétation épatante d'Edith Piaf qui lui a valu l'Oscar et le César de la meilleure actrice) et des bas (sa mort dans Batman : the Dark Knight Rises est devenue un mème sur Internet).

Car l'actrice qui a débuté dans la pub au slogan légendaire "Tu t'es vu quand t'as bu ?" mène un parcours atypique, passant des films d'auteur français aux blockbusters made in Hollywood avec une facilité déconcertante. Qui aurait pu deviner cet énorme succès lors de ses premières apparitions, en tant que figurante dans la série Highlander, ou même plus tard au cinéma dans Taxi, le film de la révélation, en 1998 ? Pourtant, Marion Cotillard a réussi, en même temps qu'Eva Green d'ailleurs, a s'imposer aux États-Unis, là où Sophie Marceau ou Isabelle Adjani n'ont jamais réussi à se faire un nom, ni un prénom. C'est sur ce destin hors du commun qu'OCS revient, pour un week-end spécial Marion Cotillard, du 21 au 23 août, avec 4 films où on la retrouve à l'affiche.

Marion Cotillard peut tout faire. Elle a tourné pour les plus grands réalisateurs (Tim Burton, Christopher Nolan, Woody Allen, Ridley Scott...), et elle va encore le prouver aux spectateurs d'OCS en enchaînant des rôles très différents. Tout commence vendredi 21 août, avec Juste la Fin du Monde, le film du petit prodige québécois Xavier Dolan. Elle donne la réplique à Nathalie Baye ou Vincent Cassel, dans un huis clos émouvant et tendu, où chaque réplique, chaque dialogue alimente la tension dramatique, et nous donne vraiment l'impression de passer un après-midi avec cette famille dysfonctionnelle.

Marion Cotillard, star en France et aux États-Unis

À partir du même jour (les films sont également disponibles en replay), c'est l'un de ses rôles les plus marquants qui est proposé, avec De Rouille et d'Os, le film de Jacques Audiard, qui a valu à Marion Cotillard de nombreuses récompenses pour son interprétation bouleversante. Elle y incarne une dresseuse d'orques dont la vie bascule après un terrible accident et sa rencontre avec Ali, un jeune homme protecteur mais bagarreur. Samedi 22, c'est dans Mal de Pierres, de Nicole Garcia, que l'on retrouve l'actrice. Cette fois, elle est une femme passionnée qui recherche le grand amour, au grand détriment de ses parents, choqués par son attitude. Son séjour dans un institut spécialisé va lui faire le plus grand bien, mais pas comme elle pouvait le penser...

Et enfin, dimanche 23 août, le week-end spécial Marion Cotillard se termine avec Public Enemies, de Michael Mann, dans lequel elle donne la réplique à ni plus ni moins que Johnny Depp. C'est le film qui lance sa carrière américaine, car arrivant juste après le succès de La Môme, en 2009. Pourtant, on avait déjà pu la voir dans Big Fish de Tim Burton en 2003. Mais cette fois, la machine Marion Cotillard est lancée, avec l'histoire de John Dillinger, l'ennemi public n°1 aux États-Unis dans les années 1930.

Quatre films et beaucoup d'émotion au programme pour ce week-end spécial Marion Cotillard sur OCS. On ne peut que vous conseiller de préparer vos petits mouchoirs...

Profitez de ce week-end spécial Marion Cotillard, chaque soir du 21 au 23 août à 20h40, ou ensuite en replay, sur OCS, disponible depuis la box SFR.

Source : OCS

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur