Votre panier est vide
Cinéma

Whoopi Goldberg de retour pour Sister Act 3 : que nous réserve cette suite ?

Whoopi Goldberg de retour pour Sister Act 3 © Buena Vista International

30 ans après Sister Act, acte 2, Whoopi Goldberg sera prochainement de retour en Sœur Mary Clarence pour un nouvel épisode de la saga qui swingue ! Que nous réserve Sister Act 3 ? Voici tout ce que l'on sait de ce nouveau film !

Whoopi Goldberg s'apprête à retourner au couvent ! Une nouveau film Sister Act est sur les rails, et la nonne la plus funky de toute l'histoire du septième art compte bien nous faire chanter et danser à nouveau. Officialisé en 2020 par Disney+, le projet commence aujourd'hui à prendre forme et l'interprète de la bonne sœur qui a fait danser le pape s'est récemment confiée sur ce que devrait nous réserver ce Sister Act 3 !

Quand Whoopi ressuscite Sister Act

Si Sister Act 3 s'apprête enfin à voir le jour, c'est surtout grâce à Whoopi Goldberg. La comédienne n'a jamais caché son attachement à la franchise et l'a plusieurs fois prouvé. Car si Sister Act : Acte 2 remonte à 1992, celle qui parlait aux morts pour Patrick Swayze dans Ghost a pourtant remis son costume de nonne par deux fois depuis.

La première fois, c'était en 2010, à l'occasion de la comédie musicale Sister Act dans le quartier londonien de West End. Détail amusant : Whoopi n'y jouait pas le rôle de Dolorès mais celui de la très austère mère supérieure !

La comédienne a toutefois retrouvé son personnage fétiche en 2017 à l'occasion du 25e anniversaire de Sister Act, organisé dans son émission The View, en compagnie d'une grande partie du casting original. On ne s'étonne donc pas que l'actrice soit à l'origine de cette suite à laquelle elle n'osait plus croire, comme elle l'avait avoué en octobre 2020 sur le plateau du Late Late Show de James Corden :

"Ça a pris 20 ans pour lancer Sister Act 3 ! Les studios étaient plutôt réticents. Ils disaient que personne ne voulait voir ça. Et puis le producteur Tyler Perry est arrivé et a dit : 'Moi je veux voir ça !'. Et la machine s'est mise en marche."

Sous l'impulsion de Whoopi Goldberg et de Tyler Perry, la saga renaît donc de ses cendres. Et si la star sera de retour dans le rôle de la chanteuse de cabaret devenue bonne sœur, elle a une idée très précise des comédiennes avec qui elle espère partager l'affiche...

Le casting rêvé de Whoopi Goldberg pour Sister Act 3

Reçue le 13 octobre dernier dans l'émission Hell of a Week with Charlamagne Tha God, Whoopi Goldberg a confié qu'elle avait déjà au moins trois stars en tête pour l'épauler au casting de cette suite :

"Je vais proposer à Keke Palmer d'intégrer le casting. Et je veux que Lizzo en soit. Je veux tout le monde ! Je veux la fille avec la poitrine, là... Comment elle s'appelle déjà ? Nicki Minaj ! Je veux que Nicki vienne. Je veux tout le monde ! Je veux plein de gens qui veulent s'amuser, parce que j'ai vraiment, désespérément besoin de m'amuser !"

Et Keke Palmer, star de l'excellent Nope de Jordan Peele, d'afficher son soutien au projet sur Twitter en partageant un poster du film (réalisée par un fan) pour interpeler subtilement les studios Disney.

En septembre dernier, sur le plateau de l'émission The View, Jennifer Lewis, qui jouait Michelle dans les deux premiers Sister Act, a elle aussi rassuré son amie Whoopi en lui affirmant qu'elle était "trop prête" à rejoindre l'aventure. Tout commence donc à prendre forme côté casting, mais qu'en est-il du scénario et de la réalisation ?

Quand High School Musical rencontre Sister Act

Selon le site IMDb, le réalisateur Tim Federle (créateur de la série High School Musical : la Comédie musicale, la série) se chargerait de tourner cette suite dont le titre serait Sister Act 3 : Kicking the Habit. Le scénario, signé Madhuri Shekar, serait sur le point d'être finalisé, et il serait plutôt bon, comme l'a déclaré le producteur Tyler Perry le 22 septembre dans l'émission The View :

"Nous avons un bon scénario. Nous partons du bon pied. Nous essayons simplement de faire avancer tout le monde dans la bonne direction afin que nous puissions faire avancer les choses."

Si on ignore encore quand Sister Act 3 sera tourné, on sait déjà qu'il devrait sortir directement sur la plateforme Disney+ conformément à ce qu'avait annoncé Sean Bailey, président de Walt Disney Studios Motion Picture Production, en décembre 2020. Pour ce qui est de l'histoire, on ne sait pas grand chose non plus, mais le site de fans de Disney Chip & Co a publié un synopsis qui, s'il n'a rien d'officiel, peut donner des pistes quant à la direction vers laquelle pourrait s'orienter cette suite :

"La nièce de Dolorès Van Cartier vient demander de l'aide à sa tante après s'être retrouvée impliquée dans une affaire dangereuse. Dolorès fait à nouveau appel à ses amies nonnes pour leur demander de cacher sa nièce. Mais avec la presse et les gangsters à ses trousses, combien de temps pourra-t-elle rester discrète, en particulier à l'ère des réseaux sociaux ?"

Il faudra probablement attendre encore quelques mois pour découvrir si c'est bien cette histoire que racontera Sister Act 3. Mais une chose est certaine : la machine est en marche et Whoopi Goldberg trépigne d'impatience. Après avoir espéré cette suite pendant trente ans, les fans, quant à eux, retrouvent espoir.

Sources : Deadline, NME, Disneyphile

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur