SFR Actus
Cinéma

Worth : le drame Netflix de la rentrée avec Michael Keaton

Worth : la bande annonce dévoilée © Netflix

Annoncé comme le film poignant de la rentrée, Worth raconte le combat des familles des victimes du 11 septembre, 20 ans après le drame. Découvrez l’histoire retentissante de Sara Colangelo avec Michael Keaton, le 3 septembre sur vos écrans.

Les films liés aux attentats du 11 septembre sont déjà nombreux, mais cela n’a pas empêché Sara Colangelo, la réalisatrice de The Kindergarten Teacher, de parier sur Worth, son dernier long-métrage dramatique qui retrace la bataille judiciaire menée par les familles des victimes pour obtenir réparation après la tragédie et les retombées inévitables de l’événement. Présenté en janvier 2020 en avant-première lors du Festival de Sundance, où il reçoit d’ailleurs des critiques globalement positives, ce n’est qu’en 2021 qu’il sera finalement remarqué et racheté par Netflix.

Vos meilleurs films inspirés d'histoires vraies sur Netflix
Vos meilleurs films inspirés d'histoires vraies sur Netflix

Combien coûte une vie ?

2001. Les attentats qui ont causé la mort de 3000 personnes sont dans toutes les têtes. Worth raconte l’histoire vraie de l’avocat spécialiste en médiation et litiges Kenneth Feinberg, dont la mission est de mener le processus de compensation, et de diriger le fonds destiné aux familles touchées par le 11 septembre 2001. Mais la tâche s’annonce particulièrement difficile. Épaulé par Camille Biros (Amy Ryan), il va devoir valoriser le coût des pertes humaines survenues dans le drame. Mais comment procéder ? Est-ce réellement possible de le faire ? Lorsque l’avocat rencontre Charles Wolf, qui a perdu sa femme dans les attentats, il réalise rapidement toute la portée de la mission qui lui a été confiée. Ce périple, c’est le récit raconté par Kenneth Feinberg lui-même dans son livre What is life worth ? : The Unprecedented Effort to Compensate the Victims of 9/11, dont est largement inspiré le film.

Le trio gagnant

Ce que l’on attend de Worth, c’est aussi de pouvoir assister aux joutes oratoires entre avocats, dont l’approche complètement pragmatique face aux familles en deuil et profondément atteintes en surprendra plus d'un. De la confrontation, une mission presque impossible, de l’émotion… Bref, une véritable leçon d'empathie dans une situation complexe, où les personnages doivent nécessairement garder la tête froide. Avec une histoire aussi puissante, Netflix fait un pari stratégique et un travail de mémoire avec la sortie du film, quelques jours seulement avant le 20ème anniversaire des attaques du 11 septembre. Et la plateforme de streaming peut être confiante avec son trio à l’affiche : le mythique Batman Michael Keaton incarne Kenneth Feinberg, l’avocat et médiateur nommé par le Congrès. Dans son équipe, Amy Ryan joue le rôle de Camille Biros, chef des opérations du cabinet de Feinberg, et enfin, Stanley Tucci celui d'un homme qui a perdu sa femme dans les attentats. Une équipe qui promet d'ores-et-déjà de belles performances. On a hâte. Et vous ?

Retrouvez tous vos films originaux sur Netflix, la plateforme de streaming, disponible en option chez SFR.

Sources : CinéSéries

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur