Magneto (Michael Fassbender), dans X-Men : Days of Future Past.
Cinéma

X-Men dans le Marvel Cinematic Universe : on en est où ?

Magneto (Michael Fassbender), dans X-Men : Days of Future Past. © Alan Markfield / 20th Century Fox

Quand est-ce que les X-Men intégreront-ils enfin le Marvel Cinematic Universe ?

Voilà plusieurs années maintenant que les droits des différents super-héros des comics Marvel sont éclatés entre plusieurs sociétés de production américaines. D'un côté, Disney possède les plus grandes licences : Captain America, Iron-Man, Hulk, Thor et compagnie. Sony possède le très populaire Spider-Man, qu'il se partage avec la maison mère de Mickey grâce à un juteux accord. Le problème, c'est que la 20th Century Fox est propriétaire des X-Men, Deadpool et des 4 Fantastiques, héros et héroïnes adorés par les fans de la première heure. Jusqu'ici, ils et elles n'avaient pas le droit d'intégrer le Marvel Cinematic Univers (MCU), justement pour ces questions de droits.

Coup de théâtre, fin 2018, Disney rachète la Fox pour plus de 50 milliards de dollars. Marvel récupère donc les droits de ses personnages fétiches qui avaient été bradés dans les années 1980 et 1990. Ce que nous attendons maintenant plus que tout, c'est que tous les héros et héroïnes évoluent dans le même univers. On fait le point sur la question.

Avengers : Endgame, la réponse à tous les problèmes ?

À l'annonce de cette grande nouvelle, les fans de Marvel se sont emballés et se sont demandés comment les X-Men pourraient intégrer le MCU. À l'époque, à cinq mois de la sortie du film Avengers : Endgame, la réponse est toute trouvée. Si les Avengers vont se servir des Pierres d'infinité pour annuler les actions du terrible Thanos, alors ces mêmes Pierres d'infinité, pour une raison ou une autre, pourraient être la cause de l'arrivée de toute une salve de super-héros.

La théorie est simple, comme le révèle Hitek à l'époque : en perturbant le temps et l'espace comme le font les Avengers dans le film, ils pourraient réécrire l'histoire ou ouvrir un portail entre différentes dimensions. Et PAF, voilà comment les X-Men débarqueraient dans le MCU. L'intérêt de cette théorie résidant dans le fait d'éviter le scénario habituel du "ah au fait, on vous l'avait pas dit mais ces gars-là existaient depuis le début mais ils n'ont jamais aidé les Avengers."

Le problème, c'est qu'à l'issue du film, pas de nouvelle des X-Men, ni des 4 Fantastiques. Et quand Marvel annonce ses projets pour les trois prochaines années à venir ? Rien. Alors, ils arrivent quand ces super-héros ?

Une grande réunion, oui, mais pas pour tout de suite

Cyclope, Jean Grey, Tornade et Magneto côtoieront-ils bientôt Black Panther, les Gardiens de la Galaxie et la Sorcière rouge ? La réponse tient en un mot : non. Mais cela ne veut pas dire pour autant que ça n'arrivera jamais. Interrogé par le média américain Gizmodo, Kevin Feige, grand patron de Marvel, a été catégorique sur la question tout en laissant quand même une porte ouverte : " Ça ne sera pas avant un bout de temps. [...] Cela ne fait que commencer et le plan qui s'étend sur cinq ans sur lequel nous travaillons était déjà à l'étude de notre côté avant que [le rachat de Fox] ne se fasse. Pour nous, il n'est donc pas tant question des détails relatifs au 'quand' et 'comment' de leur apparition en ce moment, que de la satisfaction de les savoir revenus à la maison. Tous. Mais cela va prendre beaucoup de temps", explique-t-il. Il ne faut donc pas être pressé et ne pas s'attendre à les revoir à l'écran avant 2025. À l'exception d'un certain Deadpool...

Deadpool fait ses premiers pas dans le MCU

Il y a un X-Men qu'on a tendance à oublier car il évolue en marge de ses congénères : l'irrévérencieux Deadpool, incarné à l'écran par l'hilarant Ryan Reynolds. On ne sait pas quand, on ne sait pas où, on ne sait pas comment et on ne sait pas pourquoi, mais il se pourrait bien qu'il arrive plus vite que prévu dans le Marvel Cinematic Universe. En cause, une visite surprise de Ryan Reynolds dans les bureaux de Marvel Studios, début octobre 2019.

Sur Twitter, l'acteur ironise en écrivant en légende de sa photo : "Je suis venu auditionner pour le rôle de Tony Stark. J'étais pas loin, mais le gentil monsieur avec le taser m'a envoyé au sol." Une visite qui présagerait l'arrivée de l'anti-super-héros dans le MCU pour très bientôt avec son film Deadpool 3.

Pour résumer, donc, si les X-Men ne fusionneront pas avec les Avengers avant 2025, il faut s'attendre à ce que Deadpool les double et leur vole la vedette. Et si on ne sait pas exactement quand ce projet se concrétisera, on peut espérer une annonce avant fin 2019 pour un film qui pourrait nous faire la surprise d'arriver au cinéma en 2020.

Sources : RTL, Hitek, Gizmodo

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur