Votre panier est vide
Ciné / Séries

Community : six saisons et un film pour la série culte

La série Community va bientôt faire son grand retour dans un film © NBC Universal

Et si c'était bientôt l'heure de la rentrée pour Community ? Après plusieurs indices et déclarations suggèrant que la géniale sitcom allait bientôt faire son retour, non pas pour une septième saison, mais pour le film dont Abed parlait tant, la nouvelle a été officialisée ce vendredi 30 septembre.

Si vous dévorez les sitcoms, alors vous savez que Netflix en contient certaines des plus cultes : Friends évidemment, How I Met Your Mother et The Big Bang Theory aussi, tout comme les dernières arrivées, Seinfeld et The Office. Des heures et des heures de rires et de grands délires, à consommer sans modération. Peut-être moins connue, mais toute aussi culte pour celles et ceux qui ont eu la bonne idée de la regarder, il y a aussi Community. Une sitcom en six saisons, rassemblant à la réalisation les frères Russo (qui depuis ont fait les films Captain America et Avengers, rien que ça), et à la création et la production Dan Harmon... l'un des deux co-créateurs de Rick et Morty. Une vraie dream team donc, qui va bientôt être de retour... pour un film !

"Six seasons and a movie."

Au niveau du casting aussi, Community a sorti l'artillerie lourde. On y retrouve ni plus ni moins que Donald Glover (Solo : A Star Wars Story), désormais surtout connu sous son pseudo de rappeur, Childish Gambino, Alison Brie (GLOW, Mad Men, BoJack Horseman), l'inénarrable Ken Jeong (Very Bad Trip) en professeur d'espagnol incompétent et déjanté, ainsi que des apparitions récurrentes de Brie Larson (Captain Marvel), et même John Oliver, le présentateur de Last Week tonight with John Oliver sur HBO. Et puis il y a aussi Danny Pudi, le favori de tout le monde, dans le rôle d'Abed. Et c'est ce personnage, qui multiplie les références à la pop culture dans chaque épisode, qui a lancé le #SixSeasonsandaMovie, dans l'épisode 21 de la saison 2. Ce qui est depuis devenu le cri de guerre de la communauté fan de Community.

Six seasons and a movie

Menacée de disparition après la saison 5, Community a pu tenir jusqu'à la saison 6 grâce à la mobilisation des fans, un peu comme une autre sitcom incroyable à découvrir sur Netflix : Brooklyn Nine-Nine. La première partie de la promesse était donc tenue. Mais alors que la série a fini par s'arrêter en 2015, depuis, aucune nouvelle de ce film tant attendu, qui viendrait boucler la boucle. Il faut dire que comme on l'a vu, tout ce petit monde a été bien occupé. Mais l'espoir est revenu en 2022, grâce à une interview de Dan Harmon (qui vient de lancer la saison 6 de Rick et Morty), accordée à The Wrap, et dans laquelle il déclarait :

"C'est une question de 'quand', pas de 'si'".

Dan Harmon confirmait donc ce que tout le monde espérait : le film Community va bien exister, ce n'est pas une option. Il allait même plus loin, toujours dans la même interview : "Il y a une histoire déjà écrite - après on verra si l'on parvient à s'y tenir, mais nous devions compiler des éléments afin d'en faire sortir quelque chose et envisager divers endroits". Tout semblait donc très bien parti, surtout que le créateur de la série rebondissait justement sur des propos également rapportés par The Wrap, dans le podcast Unwrapped, début août, de l'actrice Alison Brie, interprète d'Annie dans Community :

"Vous savez quoi, je vais le dire. Il y a du mouvement. Il y a eu des discussions. Des gens parlent de certaines choses, les roues sont en train de tourner."

Une annonce choc, qui se faisait déjà l'écho de celle de Joe McHale, qui incarne Jeff dans Community. Il avait lui déclaré au site ComicBook.com qu'il était "plus optimiste que jamais" à propos du film.

Le film Community confimé !

Le suspense, qui n'en était plus vraiment un, s'est enfin achevé ce vendredi 30 septembre 2022, avec la confirmation du film Community, qui arrivera fin 2023 sur Peacock, une plateforme de streaming en ligne. Il faudra donc voir qui pourra être le diffuseur en France. Au casting, Joel McHale (Jeff Winger), Danny Pudi (Abed Nadir), Alisson Brie (Annie Edison), Gillian Jacobs (Britta Perry), Jim Rash (le doyen Craig Pelton) et Ken Jeong (Ben Chang) sont bien annoncés, ce qui n'est pas (encore ?) le cas pour Danny Glover (Troy Barnes), Yvette Nicole Brown (Shiley Bennett) et Chevy Chase (Pierce Hawthorne). Même si dans le cas de ce dernier, parti de la série parce qu'il ne supportait plus le racisme de son personnage et s'embrouillait régulièrement avec Dan Harmon, il n'y a que très peu de chances de le voir apparaître dans le film...

Après Breaking Bad, Sex and the City ou Downton Abbey, et bien avant Friends, il y a donc une nouvelle série qui devrait revivre grâce à un film, et il s'agit de Community ! En même temps, Abed nous l'avait bien dit :

Mais avant de découvrir ce film Community tant attendu, n'hésitez pas à vous (re)lancer dans un marathon des six saisons de la sitcom culte, intégralité étant disponible sur Netflix.

Sources : The Wrap, Konbini

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur