SFR Actus
Cinéma

Des Vies Froissées, le nouveau film turc qui cartonne sur Netflix

Des Vies Froissées, le nouveau film turc qui cartonne sur Netflix © Netflix

Souvenez-vous : en plein confinement, en 2020, un film dont personne n'avait entendu parler était n°1 en France et dans de nombreux pays sur Netflix. Son nom ? 7. Koğuştaki Mucize, mais tout le monde l'appelait "le film turc", parce que c'était plus facile à prononcer. Un an plus tard, un nouveau film turc cartonne sur la plateforme. Mais cette fois, son titre a été traduit : Des Vies Froissées. Et encore une fois, il va falloir préparer les mouchoirs...

En mars 2020, au milieu de toutes les grosses productions Netflix, un film inattendu figurait à la première place de tous les classements : 7. Koğuştaki Mucize, un film turc sur Memo, handicapé mental, qui se voit accusé à tort du meurtre d'une jeune fille, et se retrouve en prison, séparé de sa fille Ova.

Bien plus proche de La Ligne Verte que de Midnight Express (heureusement), 7. Koğuştaki Mucize sortait les violons et jouait principalement sur la corde sensible, faisant pleurer beaucoup de personnes. Ce qui a vite fait apparaître une drôle de tendance sur les réseaux sociaux, en plein confinement : des témoignages de personnes habituées à jouer aux gros durs, avouant avoir pleuré comme jamais devant un film. Genre, à côté, Titanic ou La Liste de Schindler sont des comédies. Mais toutes ces réactions ont fait naître un très bon bouche à oreille, et ont contribué à rendre 7. Koğuştaki Mucize encore plus populaire, certains voulant voir ce film turc dont tout le monde parlait, d'autres se lançant comme défi de le regarder ensemble sans pleurer. Un vrai phénomène, et une petite bulle de feel good pendant le confinement. Un an plus tard, on est toujours en confinement et un nouveau film truc cartonne sur Netflix. Mais cette fois, son titre est beaucoup plus facile à écrire et à prononcer : Des Vies Froissées.

Bien entendu, Des Vies Froissées est une traduction, le titre original étant Kağıttan Hayatlar. Tout de suite, ça se complique. Cette fois, il s'agit de l'histoire de Mehmet, un habitant d'un quartier défavorisé de la superbe ville d'Istanbul, qui gère la déchetterie du quartier, et fait toujours de son mieux pour aider sa communauté, et notamment les jeunes sans abri, qui sont loin d'avoir la (sur)vie facile. Un jour, il découvre dans un sac à déchets un enfant de 8 ans, Ali, dont il va chercher à retrouver les parents. Le début d'une grande aventure remplie d'émotions pour l'homme et le garçon, mais aussi pour les spectateurs et spectatrices, comme on le comprend à la lecture de nombreux posts sur Twitter :

Le film turc émouvant, un nouveau genre pour Netflix ?

Un an plus tard, on semble donc assister aux mêmes scènes, avec Des Vies Froissées rencontrant un aussi joli succès que 7. Koğuştaki Mucize sur Netflix. La plateforme de streaming, habituée à fournir des blockbusters made in Hollywood avec de nombreuses stars, viendrait-elle de trouver un nouveau genre qui fonctionne parfaitement : le film turc émouvant ? Vu le succès rencontré par Des Vies Froissées depuis sa sortie le 12 mars dernier, sans aucune promotion particulière, voilà qui ne serait pas très étonnant...

Regardez Des Vies Froissées sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Source : Netflix

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur