Votre panier est vide
Ciné / Séries

Elizabeth II : 3 programmes retraçant la vie de la reine d'Angleterre

Olivia Coleman dans la peau de la reine Elizabeth II pour la série Netflix "The Crown". © Liam Daniel / Netflix

La reine Elizabeth II, dont la disparition a ému tout le globe ce jeudi 8 septembre, tient une place privilégiée dans l'imaginaire collectif. Mais alors que plusieurs générations n'ont connu qu'elle sur le trône britannique, connaissez-vous vraiment la reine d'Angleterre ? Son histoire personnelle, les enjeux de son règne, sa relation avec le peuple britannique ? Voici 3 programmes qui reviennent, chacun à leur manière, sur la vie de la célèbre monarque.

La Grande-Bretagne est en deuil, et c'est même le monde entier qui est sous le choc. Ce jeudi 8 septembre 2022, les médias outre-Manche ont annoncé, le ton grave, le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. La monarque qui aura régné 70 ans sur le trône du Royaume-Uni, un record, se serait en allée "paisiblement" dans sa résidence de Balmoral en Écosse, à l'âge de 96 ans. Alors que le prince Charles devient ainsi le roi Charles III, nous vous proposons de revenir sur la vie et le parcours de celle qui n'était que troisième dans l'ordre de succession, mais qui aura définitivement marqué le peuple britannique comme l'une de ses plus grandes souveraines.

The Crown

C'est le premier programme auquel on pense, quand on évoque la reine d'Angleterre, tant la série Netflix est devenue une référence. Si elle prend certes quelques libertés, The Crown établit un portrait ô combien intéressant de la Couronne, dans les coulisses de Buckingham comme on ne les a jamais vues. De fait, on sait que plusieurs membres de la famille royale suivent le show avec autant de passion que des millions de téléspectateurs autour du globe, le prince Harry ayant même confié à l'animateur James Corden lors d'une émission spéciale diffusée en 2021 : "C’est une fiction, mais une fiction basée sur la vérité."

Saluée de toutes parts, la série tient sa force autant de l'interprétation de ses acteurs (Claire Foy, Olivia Coleman et bientôt Imelda Staunton incarnant tour à tour la reine Elizabeth II), que de son scénario qui mêle brillamment les récits intime et politique, rappelant au fil des saisons les principaux évènements historiques qui ont marqué le Royaume-Uni toute la seconde moitié du XXème siècle. The Crown a d'ailleurs été nommée numéro 1 de notre Top 10 des meilleures séries Netflix de tous les temps. Un programme à ne définitivement pas manquer, qui reviendra en novembre prochain pour une saison 5 très attendue.

The Queen

Bien avant le succès de la série Netflix, il est un film qui a marqué les esprits dans les années 2000, livrant déjà un portrait intime de la reine d'Angleterre à un des moments les plus tumultueux de son règne. The Queen, réalisé par Stephen Frears (Les Liaisons dangereuses, Philomena…) sur un scénario de Peter Morgan (qui œuvre désormais sur The Crown), nous ramène à la fin des années 1990, dans les coulisses de ce qui fut à l'époque une vraie controverse.

À la fin de l'été 1997, le monde apprend avec stupeur la mort de Lady Diana, dans un terrible accident de voiture à Paris. Alors que toute la Grande-Bretagne pleure sa "princesse des cœurs", il est une personne qui reste muette, distante, semble-t-il indifférente : la reine Elizabeth II. Son silence ne passe pas inaperçu, provoquant l'indignation. C'est le Premier ministre Tony Blair, fraîchement élu, qui pour éviter une crise enjoindra Sa Majesté à s'adresser au peuple britannique. Un évènement charnière pour la Couronne, décrit avec brio dans cette fiction menée par Helen Mirren, troublante dans la peau de la reine. Un biopic absolument incontournable, à retrouver en VOD chez SFR.

Elizabeth, Regard(s) Singulier(s)

Place à un documentaire sorti tout récemment en salle, le 2 juin dernier, à l'occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Pour célébrer ses 70 ans de règne, le réalisateur Roger Michell, connu pour avoir signé Coup de foudre à Notting Hill, a livré un Regard(s) Singulier(s) sur la monarque, un portrait cinématographique qualifié d'"unique, moderne et exaltant" par la production, de "documentaire ultime" même par Télérama, qui n'hésite par ailleurs pas à comparer la reine d'Angleterre à une "icône pop"...

Car c'est tout le sujet de ce programme, d'une heure et demie tout pile : apporter un regard original sur cette figure a priori inaccessible, qui a su toutefois se faire une place intime non seulement dans le cœur du peuple britannique, mais aussi dans la culture populaire. À la fois réservée et facétieuse, la reine Elizabeth II fascine. Comme le rapporte Télérama, Roger Michell, malheureusement décédé avant de pouvoir voir son œuvre sortir sur le grand écran, a voulu transmettre cette admiration (la sienne et celle d'autres, Paul McCartney faisant notamment partie des témoignages), à travers un documentaire "ludique, poétique, drôle, désobéissant, inapproprié et espiègle". C'est réussi. Et si vous avez raté sa diffusion hier soir sur M6, vous pouvez toujours le retrouver en replay ou bien en VOD sur votre box SFR.

Sources : Elle, Télérama, Allociné, Pathé

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice