
25 ans de la mort de Lady Di : Discovery Investigation mène l'enquête
Ce 31 août 2022 marquera les 25 ans de la mort tragique, prématurée et parfois mystérieuse de Lady Diana, ex-belle-fille de la reine Elizabeth II. Pour l'occasion, la chaîne Discovery Investigation diffusera une grande double enquête pour éclaircir les circonstances de son décès, les 28 et 29 août prochain.
C'est une nouvelle qui, à l'époque, avait bouleversé tout le Royaume-Uni, autant qu'elle avait surpris le monde. Le 31 août 1997, à peine plus d'un an après que Diana Spencer divorce de son époux, le prince Charles, et qu'elle perde son prédicat d'altesse Royale, celle qui reste la "princesse du peuple" périt dans un tragique accident de voiture. Un triste événement, que nous Français, ne connaissons que trop bien. Car c'est à Paris que la mère des princes Harry et William perd la vie, dans le tunnel de la voie Georges-Pompidou, juste sous la place de l'Alma. Alors que la voiture dans laquelle elle se trouve avec son compagnon, Dodi Al-Fayed, est poursuivie par des paparazzis, le véhicule heurte un mur, puis un pilier à une vitesse estimée entre 118 et 155 km/h. Seuls survivants de ce terrible crash : Lady Diana, qui mourra quelques heures plus tard, et Trevor Rees-Jones, un garde du corps, toujours en vie aujourd'hui.
Un tragique accident qui continue aujourd'hui d'être extrêmement commenté et alimente toujours la controverse. D'abord, parce qu'il s'agit de l'une des personnalités les plus importantes et les plus populaires de l'époque. Mais aussi, et surtout, parce que nombreux sont celles et ceux qui ont relevé quelques incohérences dans le récit de la mort de Diana Spencer. Et bien qu'une grande partie d'entre elles a aujourd'hui été expliquée, subsistent encore et toujours quelques zones d'ombres.
Zoom sur la mort de Lady Di sur Discovery Investigation
Et c'est justement ce à quoi entend s'intéresser la chaîne Discovery Investigation, dans une grande enquête en deux parties qui sera diffusée le dimanche 28 août, puis le lundi 29 août prochain, à partir de 21 heures, avec Mort de Lady Di : la double enquête. Ce n'est, bien entendu, pas le premier programme télévisé à s'intéresser à la princesse du peuple. Mais il a le mérite de le faire avec une approche complètement différente. Car cette double enquête n'entend pas s'intéresser à la vie de Diana Spencer, mais exclusivement à sa mort.
Une investigation de grande ampleur qui commence donc la nuit du 30 au 31 août 1997 et s'intéresse à la progression des enquêtes autant du côté français que chez les Britanniques. Ce ne sont donc pas des experts de la famille royale qui seront interrogés, mais bien des spécialistes de la police. Pour bien comprendre comment les enquêteurs ont déployé leurs forces et tenté de résoudre les nombreux mystères de ce tragique incident : comment s'est déroulé l'accident, pourquoi le véhicule roulait-il aussi vite, pourquoi Diana n'a pas pu être sauvée alors qu'elle était toujours vivante après le crash, mais surtout, qui est vraiment responsable de son décès ?
Des questions auxquelles tentera de répondre Mort de Lady Di : la double enquête, les 28 et 29 août prochain, à partir de 21 heures, sur la chaîne Discovery Investigation, canal 43 de votre SFR Box TV.
Source : Discovery Investigation
