Émissions-docus

Affaire Fourniret : ce qu’il faut savoir de l’histoire vraie du documentaire Netflix

Monique Olivier est l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret et sa complice. © Courtesy of Netflix

Diffusée à partir du 2 mars 2023, la série documentaire L’Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier revient sur un fait divers qui a secoué la France et la Belgique de 1987 au début des années 2000. Netflix se plonge dans ce dossier criminel, l’occasion de revenir sur les points clés de l’affaire à travers l’ex-femme du meurtrier.

Les crimes et autres faits divers fascinent. Et Netflix l’a bien compris en dévoilant régulièrement des productions sur des dossiers résolus ou non - comme Les Enquêtes extraordinaires, Scène de crime : La disparue du Cecil Hotel - et des histoires sinistres comme celles des tueurs en série Ted Bundy ou Jeffrey Dahmer qui ont eu le droit à leur documentaire ainsi qu’une adaptation en film ou série. Si la plateforme s’inspire d’événements outre-Atlantique, la France n’est pas oubliée puisqu'en 2019, la plateforme au N rouge avait sorti sa mini-série sur l’affaire Grégory. Aujourd’hui, se dévoile en cinq épisodes l’affaire Fourniret qui a marqué la France et la Belgique du début du XXIe siècle.

2003. Depuis plusieurs années, celui qu’on surnomme “l’Ogre des Ardennes” terrorise la région en enlevant et en tuant des jeunes filles. Arrêté en Belgique pour un enlèvement manqué - l’adolescente de 12 ans a réussi à s’enfuir -, Michel Fourniret, 62 ans, est aussi suspecté pour deux autres crimes au mode opératoire identique. Entre 2004 et 2005, les médias révèlent que Monique Olivier, son ex-femme, l’accuse de plusieurs meurtres dont certains qu’il va reconnaître. Cette dernière s’avère être un personnage clé dans cette affaire. Prisme que Netflix a choisi pour faire le récit de ce dossier macabre.

Affaire Fourniret : qui est Monique Olivier ?

Née à Tours en 1948, Monique Olivier, âgée aujourd’hui de 74 ans, a été la femme de Michel Fourniret pendant 21 années, avant d’en divorcer d’un commun accord en juillet 2010 alors qu’ils sont tous les deux en détention. Leur rencontre est digne d’une fiction, annonçant sans nul doute la suite des événements. Ils se sont rencontrés en 1987 grâce à une annonce que l’homme a publié dans l’hebdomadaire Pèlerin : “Prisonnier aimerait correspondre avec personne de tout âge pour oublier solitude”. À ce moment-là, il est incarcéré pour agressions sexuelles. Une condamnation qui fait suite à deux précédentes en 1967 et 1984 pour des raisons similaires, voyeurisme, viols et violences. Leurs échanges se transforment rapidement en relation épistolaire amoureuse. Celle qui a eu une enfance difficile, laissée-pour-compte par ses parents, et qui sort tout juste d’une relation abusive de 10 ans se sent enfin aimée. De son premier mariage, Monique Olivier a eu deux enfants, Murphy et William, dont elle a perdu la garde dans le divorce. Cette nouvelle relation la comble. À la sortie de prison de Michel Fourniret, ils s’installent ensemble.

Monique Olivier, complice clé d’une affaire lugubre

Dès le début de leur histoire, un pacte funèbre est scellé entre les deux protagonistes. Il lui promet de tuer son ex-mari (promesse non-tenue) si elle l’aide à capturer des jeunes filles “vierges”. Quelques mois après leur emménagement, ils commettent leur premier meurtre : celui d’Isabelle Laville, 17 ans. Monique Olivier convainc l’adolescente de monter dans sa voiture alors qu’elle rentre du lycée à pied. Sur la route, Michel Fourniret feint une panne d’essence pour que sa femme s’arrête et le fasse monter dans la camionnette. Dans le récit des huit meurtres qu’il a avoué avoir commis, une même dynamique ressort : sa femme servait d’appât pour attirer les filles à lui. Sa grossesse - le couple a eu un fils, Selim, en 1989 - permet aussi le montage d’un scénario dans lequel Monique aurait besoin d’assistance. Véritable complice du serial killer, elle a même des interactions avec les victimes. Elle s’est occupée de la toilette d’Elisabeth Brichet avant de la confier à son mari. Horrifiant. Si Michel Fourniret est le seul à avoir porté le coup fatal à ces petites filles ou adolescentes, Monique Olivier avait une part de responsabilité dans le déroulé de ces homicides.

Pourtant si son rôle semble plutôt évident, tout au long du procès et des interrogatoires, Monique Olivier s’est toujours présentée comme une femme sous l’emprise de son mari, qui en avait peur. Michel Fourniret étant décédé en mai 2021, elle est la seule qui connaît la vérité sur les meurtres que l’on associe au couple de tueurs dont celui de Marie-Angèle Domece, de Joanna Parrish et d’Estelle Mouzin, fillette de 9 ans disparue en 2003. L’histoire a fait la Une des médias. En 2019, elle change de version sur l’alibi de Michel Fourniret, le remettant à la place de premier suspect de l’affaire. Le documentaire L’Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier se concentre sur ce personnage capital et les informations dont elle dispose qui permettraient à de nombreuses familles de connaître enfin la vérité sur le destin de leur fille disparue.

Sources : FranceInfo, Le Monde, FranceBleu, Le Dauphiné

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice