
Après DAHMER, une série-documentaire sur le serial killer débarque sur Netflix
Quelques semaines seulement après la sortie de la série DAHMER - Monstre : L'Histoire de Jeffrey Dahmer, Netflix creuse un peu plus dans la sordide affaire qui a marqué les États-Unis dans les années 1990… La plateforme va en effet diffuser une série-documentaire cette fois sur le serial killer, dont la sortie est prévue pour ce vendredi 7 octobre. Celui que l'on surnomme le "cannibale de Milwaukee" fascine donc autant les spectateurs que les réalisateurs.
Si ce nom ne vous disait rien jusqu'à présent, désormais rien que de l'entendre doit vous faire froid dans le dos. Car DAHMER, ce n'est pas seulement le titre (raccourci) de la série choc de Netflix qui a beaucoup fait parler d'elle depuis sa sortie le 21 septembre dernier. C'est surtout le nom du tueur en série américain qui l'a inspirée : Jeffrey Dahmer, surnommé le "monstre" voire même "le cannibale de Milwaukee". Après l'avoir ainsi découvert sous les traits du brillant Evan Peters, un habitué du genre avec notamment ses rôles dans American Horror Story, vous allez maintenant pouvoir voir son vrai visage, avec l'arrivée de la série-documentaire Jeffrey Dahmer : Autoportrait d'un tueur ce vendredi 7 octobre sur la plateforme au N rouge.
Ce titre vous rappelle quelque chose ? C'est normal, il s'agit du même format de série-documentaire utilisé pour les sordides récits de deux autres serial killers notoires sur Netflix, Ted Bundy et John Wayne Gacy. Autoportrait d’un tueur, ou Conversations with a killer en VO, s'intéresse à la psychologie des pires tueurs de l’Histoire. Avec ce nouveau volet consacré donc à Jeffrey Dahmer, le géant du streaming revient donc sur le parcours de l’homme et sur ce qui a pu le mener à faire 17 victimes en un peu plus de 10 ans, entre la fin des années 1970 et le début des années 1990. Le tout, en passant à travers les mailles des filets des autorités, à de nombreuses reprises.
Une série-documentaire qui retrace toute l'enquête et livre le témoignage glaçant de l'avocate de Dahmer
Dans Jeffrey Dahmer : Autoportrait d’un tueur, l’enquête est retracée plus justement que dans la mini-série DAHMER. Car il faut savoir que, même si elle reste globalement très fidèle, au point d'en déranger plus d'un, cette dernière se permet tout de même quelques libertés, comme le souligne Première. Et ce qui est d'autant plus intéressant ici, c'est qu'à travers de nombreuses archives mais aussi l'avis d'experts, le réalisateur Joe Berlinger propose un regard neuf, soulevant notamment des questions quant à la responsabilité des autorités dans cette affaire... À travers les étapes de l'enquête puis du procès, c'est aussi le portrait d'une société, d'une autre époque, avec tout particulièrement en toile de fond le racisme ambiant aux États-Unis, qui ressort de cette série-documentaire.
Puis surtout, ce qui fait toute la force, c'est Wendy Patrickus, la jeune avocate appelée à défendre "le monstre de Milwaukee". Elle qui, tout juste diplômée alors, ne s'attendait certainement pas à ce type de cas pour sa toute première affaire... Son témoignage sert presque de fil rouge dans ce documentaire découpé en trois épisodes, appuyé qui plus est par des enregistrements vocaux de ses longs échanges avec l'accusé, qui lèvent notamment le voile sur les raisons qui ont poussé Dahmer à commettre ces crimes abjectes. Cet Autoportrait d'un tueur donne ainsi une autre perspective, absolument glaçante, de l'esprit détraqué du serial killer qui confesse ses crimes dans des interviews jusqu'à présent inédites.
Si vous avez le coeur bien accroché, après avoir fini la mini-série DAHMER, vous pourrez ainsi en apprendre encore davantage sur cette terrifiante affaire avec la série-documentaire Jeffrey Dahmer : Autoportrait d'un tueur. Le tout sur une seule et même plateforme : Netflix
Sources : Netflix, Première
