Émissions-docus

BFM Normandie, la nouvelle chaîne d’info locale

Bastien Bocquel présentateur de « BONSOIR LA NORMANDIE », « NORMANDIE POLITIQUES » et du « 12.30/17 » © BFM Normandie

Voilà qui est fait, BFM Régions vient tout juste de lancer sa nouvelle chaîne locale, disponible depuis le 28 septembre 2022. BFM Normandie est ainsi devenue la dixième chaîne d’info territoriale de la maison.

Forte d’une équipe de 15 journalistes, la rédaction de BFM Normandie a pour mission de partager l’actualité de la région à plus de 3 millions d’habitants de la Seine-Maritime, de l’Eure, du Calvados, de la Manche et de l’Orne, en y apportant tout son professionnalisme. Au programme de la chaîne, des rendez-vous matinaux, politiques, des reportages de terrain au plus proche des Normands, mais aussi des magazines thématiques et une émission dédiée aux passionnés de football. Après le lancement de BFM Toulon Var, BFM Nice Côte d'Azur ou encore BFM Alsace, c'est encore un nouveau territoire qui peut ainsi profiter du traitement de l'actualité locale en continu, sur le canal 33 de la TNT régionale, depuis une box TV, mais également via le site BFM Normandie et son application mobile.

Des rendez-vous quotidiens dédiés à l’actualité de la région

C'est tout d'abord la journaliste Jasmine Bousquet qui ouvre le bal chaque jour avec “Bonjour la Normandie”, le premier rendez-vous en direct pour débuter la journée tout en buvant son café, dès 6h30. Au programme : un tour d’horizon de l’actualité locale, la météo (incluant la qualité de l’air et les indicateurs des niveaux d’allergies), ainsi qu'un résumé des actualités de la nuit. À l’image des autres rubriques de la chaîne, ce point matinal permettra aux téléspectateurs de se tenir informés de tous les événements proches de chez eux.

Ensuite, si le parrain de cette nouvelle chaîne est l’ancien footballeur Emmanuel Petit, c’est bien Bastien Bocquel qui est aux commandes de BFM Normandie une bonne partie de la journée. Le journaliste couvre tout d'abord “Le 12.30/17”, une édition qui propose d'approfondir l’information tout le long de l'après-midi, de 12h30 à 17 heures donc, avec un invité à ses côtés à 12h45 pour mettre en lumière l'actualité du jour. Ensuite, il enchaîne directement avec “Bonsoir la Normandie”, dès 17 heures, pour faire le point sur les informations de la journée et aborder les évènements du lendemain, évoquant aussi les conditions de circulation, les transports et la météo, avec par ailleurs des rubriques thématiques parcourant les sujets de la vie quotidienne (emploi, environnement, sorties, rubrique "Terre et Mer"...). Et ce n’est pas tout, puisque Bastien Bocquel animera également un grand rendez-vous par mois, aux côtés d'un ou plusieurs invités dans le cadre d’un débat sur un sujet au cœur de l'actualité politique normande. Un rendez-vous mensuel naturellement baptisé "Normandie Politique", qui aura lieu le jeudi.

BFM Normandie rejoint la liste des 9 autres chaînes régionales dédiées à l'actualité locale. Journaliste : Bastien Bocquel
BFM Normandie rejoint la liste des 9 autres chaînes régionales dédiées à l'actualité locale. Journaliste : Bastien Bocquel © BFM Normandie

Une émission hebdomadaire dédiée au football

Alors que c'est en outre la journaliste Eléonore Sinoquet qui assurera la présence chaque samedi et dimanche, à partir de 8 heures dans "Normandie Week-end", puisqu’on ne change pas une formule gagnante, BFM Normandie se veut comme ses grandes sœurs une chaîne qui porte aussi la voix des amateurs de football de la région. En effet, chaque lundi soir on pourra retrouver Olivier Geai à la présentation de “Kop Normandie”, l’émission pour tous les passionnés du ballon rond. Des invités, des spécialistes, mais aussi des supporters des équipes du Havre, de Caen et Quevilly Rouen Métropole, les trois clubs de Ligue 2, fouleront le plateau de BFM Normandie. Ainsi, tout au long de la saison, les télespectateurs retrouveront avec joie toute l'actualité footballistique de la région !

La chaîne BFM Normandie est disponible sur le canal 33 de la TNT régionale, sur les box TV, via son site et son application mobile, avec par ailleurs un accès aux replays sur la plateforme VOD gratuite RMC BFM PLAY.

Source : BFM Normandie

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice