
Brigitte Bardot l’insoumise : l’actrice se raconte dans un documentaire inédit sur Canal+ Docs
Elle est au cœur d’un documentaire inédit écrit et réalisé par Mireille Dumas. L’icône des années 1960 revient sur sa vie, qui n’a suivi aucune règle, de sa carrière au cinéma à son militantisme pour la cause animale dans Brigitte Bardot l’insoumise. Cet échange exclusif est à voir sur Canal+ Docs ce lundi 19 juin, en première partie de soirée.
Si elle a quitté le monde du septième art en 1973, après une carrière d’actrice couronnée de succès, pour se consacrer plus discrètement à la condition animale, Brigitte Bardot reste une célébrité qui fascine. Une icône indétrônable. Celle que l’on surnomme BB a exceptionnellement ouvert les portes de sa villa de St-Tropez, La Madrague, à la journaliste Mireille Dumas (qui a récemment fêté ses 40 ans de télévision). Dans cet échange inédit, étant la dernière de ses apparitions à la télé, la star de Et Dieu… créa la femme s’est confiée sur sa vie, sa carrière et ses combats.
"On a dit beaucoup de choses, on m’a beaucoup fait pleurer”, dit-elle dans les premières images de la bande annonce de Brigitte Bardot l’insoumise, diffusé en exclusivité sur Canal+ Docs. Cet entretien, en toute intimité, est peut-être une façon pour BB de rétablir une certaine vérité, de raconter la sienne. Celle qui avait déclaré dans l’innocence de ses 22 ans qu’elle ne se voyait pas “vieille dame”, et qui va pourtant fêter ses 89 ans dans quelques mois.
Destin d’une icône rebelle
Au micro de l’émission Bande originale sur France Inter, Mireille Dumas a expliqué qu’il était intéressant de comprendre “à quel point, elle s’est toujours échappée des carcans. Elle a voulu s’échapper de la famille, du couple, du cinéma…” Elle est devenue le symbole du féminisme de son époque et le sex-symbol du cinéma français pour s’en affranchir au summum de sa carrière, en devenant l’ambassadrice de la cause animale. Des images d’archives, des extraits de ses films et de ses tubes viennent rythmer les confidences de BB, qui dévoile sa complexité et son paradoxe.
“Sa rébellion et sa soumission, sa force et sa fragilité, son apparente joie de vivre et sa part d'ombre, sa grande liberté, mais aussi sa détermination à se réinventer pour mener un combat longtemps incompris et pourtant avant-gardiste”, annonce le synopsis de ce documentaire inédit. “Je ne souhaite qu’une chose, c’est qu’on parle moins de moi”, disait Brigitte Bardot dans un appel télévisé de juin 1960. Mais il est difficile de ne pas s’intéresser à un mythe. Preuve avec Brigitte Bardot l’insoumise, diffusé en exclusivité sur Canal+ Docs ce lundi 19 juin à 20h55, et à (re)voir ensuite sur myCanal.
Sources : Canal+, France Inter
