
Disney+ prépare un documentaire sur les légendaires studios des Beatles
Baptisée If These Walls Could Sing, cette nouvelle création originale de la plateforme nous invitera à explorer près d'un siècle d’histoire musicale, à travers les mythiques studios Abbey Road à Londres. Le documentaire réalisé par Mary McCartney se basera sur les témoignages de nombreux artistes, dont celui de son père, Paul McCartney, et sur une multitude d'archives inédites. Il sera disponible en exclusivité sur Disney+, dès le 16 décembre.
Vous connaissez certainement le fameux passage clouté de la rue londonienne Abbey Road, visible sur la pochette de l’album éponyme des Beatles. De nombreux touristes du monde entier le visitent d'ailleurs chaque jour, en honneur aux artistes qui y sont passés. Mais saviez-vous qu'il se situe juste en face d'un des plus emblématiques studios de musique ? La fille de Paul McCartney, Mary McCartney, s’est penchée sur l’histoire de ce lieu iconique, fondé en 1931 par EMI, et en a fait un documentaire pour Disney+.
Eh oui, après l'incroyable Get Back, la plateforme de Mickey produit un nouveau documentaire sur les Beatles, mais pas seulement. Car outre les Fab Four, les studios Abbey Road ont vu passer moult et moult artistes en 90 ans, comme Radiohead, Oasis, ou encore Lady Gaga… Les Beatles en restent évidemment l’emblème, avec pas moins de 190 de leurs chansons (sur 210) enregistrées là-bas, comme nous l'indique Rock & Folk. Mais l'on notera notamment que Pink Floyd y a également élu résidence, et que deux albums de légende du groupe ont vu le jour dans ces murs : The Dark Side of the Moon et Wish You Were Here. Et plus étonnant, certaines musiques originales de films y ont également été mixées, comme celles des sagas Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux.
Dans If These Walls Could Sing (traduction : "si ces murs pouvaient chanter"), Mary McCartney relate ainsi 90 ans d’histoire musicale, à travers des témoignages exclusifs d’artistes passés par les mythiques studios Abbey Road, de l'ancienne comme de la jeune génération… Vous pourrez retrouver ce documentaire sur la plateforme de streaming Disney+ dès le 16 décembre. Pour l’heure, en voici déjà un échantillon :
Un documentaire fourni en archives et en témoignages
Si c'est la fille de Paul McCartney qui s'est attaquée à ce projet sur les studios Abbey Road, c’est justement parce que ces murs l’ont vu grandir. Il y a ainsi une certaine légitimité à son regard, alors qu'elle aborde non seulement l’histoire du groupe de son père, mais aussi de tous les autres musiciens qui ont foulé ce lieu mythique. La réalisatrice utilise le prisme de l'intime pour parler du travail, de la technique, de la magie de ces studios basés au numéro 3 de Abbey Road Street, devenus légendaires.
Alors que ce documentaire est particulièrement fourni en images d'archives, photos ou vidéos, les spectateurs auront également l’occasion d’écouter des entretiens exclusifs menés par Mary McCartney. On y retrouvera notamment des pointures de la musique comme Paul McCartney, évidemment, Ringo Starr également, ainsi que Roger Waters, Elton John, Liam Gallagher, John Williams ou encore la jeune chanteuse Celeste.
Plus que de simples studios de musique, les murs d'Abbey Road ont participé à former toute une communauté d’artistes. C’est donc à travers des images exclusives et de rares bandes-son qu’If These Walls Could Sing donnera aux téléspectateurs un accès privilégié à ces célèbres studios privés. Un documentaire à ne pas manquer, dès le 16 décembre sur Disney+.
Sources : Disney+, Rock & Folk
