Votre panier est vide
Émissions-docus

Formula 1 : Pilotes de leur destin, la saison 5 enfin diffusée sur Netflix

La saison 5 de ''Formula 1 : Pilotes de leur destin'' est disponible sur Netflix depuis ce vendredi 24 février 2023 © Netflix

Si vous êtes un vrai passionné de courses automobiles, vous avez sûrement dû attendre cette nouvelle avec impatience : le docu-série Formula 1 : Pilotes de leur destin fait son grand retour pour sa cinquième saison, disponible ce vendredi 24 février sur Netflix. En piste !

Départ imminent. Alors que les 20 pilotes sélectionnés pour la saison 2023 de F1 s’apprêtent à faire leur grand retour dans les stands et sur la piste, le 5 mars prochain à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn, Netflix dévoile ce vendredi 24 février la cinquième saison de sa série documentaire de choc, Formula 1 : Pilotes de leur destin, qui montre les coulisses du célèbre championnat du monde.

Si certains étaient déjà des fans inconditionnels de la reine des compétitions automobiles, une grande partie des abonnés à la plateforme au N rouge s'est découvert une véritable passion pour cette discipline complexe, dans laquelle des centaines de millions d’euros sont investis chaque saison afin de rendre les monoplaces plus légères et compétitives. Jusqu’ici, le géant du streaming a tenu promesse sur les quatre premières saisons de son programme phare : on retrouve un docu-série complet et immersif, montrant toute l’intensité avant, pendant et après les courses, ainsi que des guerres de clans et d’ego, parfois au sein d’une seule et même écurie. La pression psychologique, due à l’acharnement ultime de ces compétiteurs, mais aussi la dangerosité présente à chaque instant des courses de Formule 1, sont des thèmes également abordés dans cette série documentaire à couper le souffle.

Il faut dire qu'avant même que Netflix s’y attaque, la F1 en tant que compétition proposait déjà des scénarios dingues, avec des revirements de situations inattendus dignes des meilleures séries de la plateforme. Après une quatrième saison notamment marquée par l’accident spectaculaire entre Lewis Hamilton et Max Verstappen lors du Grand Prix de Monza (Italie) en 2021, le cinquième chapitre de Formula 1 : Drive to Survive, traduite donc en français par Formula 1 : Pilotes de leur destin, nous dévoilera logiquement les coulisses de la saison 2022 de Formule 1.

Un deuxième triomphe consécutif pour Verstappen

Pour rappel, au risque de spoiler ceux qui n'ont pas suivi le championnat en direct sur Canal+, cette saison 2022 s’était achevée comme la précédente, avec un nouveau sacre pour Max Verstappen. Le pilote néerlandais s’est offert le deuxième titre mondial de sa carrière, et le moins que l'on puisse dire, c’est qu’il affiche de très belles statistiques : 12 Grand Prix remportés, dont celui de Monza, réputé pour être un des GP les plus compliqués, autant pour les pilotes que pour les moteurs des monoplaces. Durant cette saison, probablement la plus belle de sa carrière, Verstappen a remporté 5 Grand Prix consécutifs : France, Hongrie, Belgique, Pays-Bas et Italie. Grâce à ces triomphes, le Néerlandais était parvenu à semer son rival et dauphin Charles Leclerc, creusant un écart de plus de 100 points entre les deux pilotes. Au-delà de la performance sportive, ce fût un des moments clés de la saison, semant inquiétudes et frustrations chez Ferrari, la prestigieuse écurie aux 242 Grand Prix - un record imbattu à ce jour.

En plus du focus sur l’actuel champion Max Verstappen, de nombreux autres moments marquants survenus au cours de la saison 2022 devraient être également racontés. On peut penser par exemple à la relation compliquée - voire conflictuelle - entre Lando Norris et Daniel Ricciardo au sein de l’écurie McLaren, cette dernière ayant annoncé à la fin de l’année 2022 que le contrat de l’Australien serait résilié. Puis celui-ci a récemment évoqué avoir besoin d’une pause pour sa santé mentale, expliquant qu’il était psychologiquement épuisé et que le timing était favorable à un break. Triste nouvelle pour les spectateurs qui avaient accroché au personnage et à la bonne humeur de Daniel Ricciardo : il ne sera effectivement pas sur la grille au départ de la saison 2023. C’est donc potentiellement la dernière fois qu’on verra le pilote australien dans le docu-série de Netflix, bien qu’il ait récemment affiché son intention de revenir en F1 pour la saison 2024.

Un Hamilton optimiste pour la saison 2023

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la saison 2022 de Formule 1 n'a pas été favorable à Lewis Hamilton. Après avoir manqué (de très peu) de battre le record qu'il co-détient toujours avec Michael Schumacher, la star de Mercedes, qui a rencontré bien des difficultés avec sa nouvelle monoplace, n'a même pas pu monter sur le podium final. Le pilote britannique originaire de Stevenage a fini sixième au classement 2022, avec une copie vierge de toute victoire, soit la pire performance de toute sa carrière en Formule 1. Interrogé à l'issue de la saison, qui a pris fin en novembre dernier sur le circuit Yas Marina au GP d’Abou Dhabi, Hamilton s'est dit ‘’très heureux’’ que cet exercice 2022 s’achève enfin. Avec la mentalité de guerrier qu’on lui connaît, le septuple champion du monde s’est toutefois montré optimiste quant à la saison 2023, et il y a fort à parier qu’il voudra montrer un tout autre visage et gagner en confiance dès la reprise.

Lewis Hamilton aura l’opportunité de briller avec son écurie dès le 5 mars prochain, au Grand Prix de Bahreïn. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui sera à suivre en direct sur Canal+, tout comme l’intégralité de la saison 2023 de Formule 1.

Sources : France Racing, Motorsport.com, Formula 1

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur